x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 4 juin 2009 | Notre Voie

Conférence de presse hier au Golf hôtel (Guinée- Côte d’Ivoire) : Les Eléphants déterminés à assurer le résultat à Conakry

La Fédération ivoirienne de football a organisé deux conférences de presse hier au Golf hôtel dans le cadre du match aller des éliminatoires du dernier tour de la CAN/Mondial 2010 contre la Guinée. La première a été animée par trois joueurs. La seconde a été l’affaire du sélectionneur-manager général, Vahid Halilhodzic.

Les Eléphants s’envolent demain pour la Guinée pour y croiser dimanche leurs homologues du Syli national en match aller des éliminatoires du dernier tour de la CAN et du Mondial 2010 de football. C’est dans ce cadre que la Fédération ivoirienne de football a organisé hier au Golf hôtel deux conférences de presse. L’une a été animée par Koné Bakari dit Baky, Guy De Mel et Touré Yaya Gnégnéri. L’autre par leur entraîneur, Vahid Halilhodzic.

D’entrée, les trois joueurs ont situé l’importance de ce match. Pour eux, il faut remporter la victoire pour se donner beaucoup de chances de qualification. « C’est un match très important pour nous. Il sera difficile à jouer. Nous en sommes conscients. Mais il faut tout faire pour ramener un bon résultat pour nous mettre en bonne position », a lâché Guy De Mel. Baky abonde dans le même sens : “Il faut tout faire pour ramener la victoire de la Guinée et battre ensuite le Burkina Faso. C’est très important pour nous. Et je pense que nous sommes dans un très bon état d’esprit pour le faire. Tout le staff et nous sommes concentrés”. Quant à Touré Yaya, il a affirmé que les Eléphants sont très attendus par les Guinéens. “Vous savez, les matches sont très compliqués en Afrique. Il y a l’état du terrain, les supporters plus ou moins hostiles etc. Nous sommes très attendus. Ça va être difficile. La Guinée a de très bons joueurs. Il faut la respecter. Et comme nous sommes les favoris, nous allons tout faire pour mériter ce statut”, a dit Touré Yaya avant d’ajouter que l’ensemble du groupe Ivoire est prêt pour disputer ce match malgré la longue et difficile saison européenne qui vient de s’achever: “Nous sommes mentalement et physiquement prêts pour jouer. Personnellement, je ne suis pas fatigué. C’est le métier et c’est notre devoir d’honorer le pays”.

A la question de savoir si les Eléphants n’ont pas un complexe de supériorité après leur victoire de 5-0 sur cette même équipe guinéenne lors de la dernière CAN, les trois joueurs ont répondu par la négative. Parce que les matches se suivent mais ne ressemblent pas. Selon eux, l’adversaire qui veut actuellement sa revanche, après la douche froide de la CAN 2008 au Ghana, joue à domicile. Le contexte a donc changé. Il n’est alors pas question de se baser sur le passé.
L’entraîneur Vahid Halilhodzic qui a animé la seconde conférence de presse a lui aussi relevé la qualité de l’adversaire et l’importance de ce match : « J’ai regardé les quatre derniers matches des joueurs de la Guinée sur une cassette vidéo. J’ai constaté que l’équipe guinéenne a de très bonnes individualités. C’est un match difficile. Tout le monde veut aller en coupe du Monde. Pourquoi pas la Guinée ? C’est pourquoi il faut prendre très au sérieux cette rencontre. Si on minimise l’équipe de la Guinée, nous aurons des difficultés », a averti le sélectionneur- manager général des Eléphants.

Pour le patron de l’encadrement technique des Eléphants, ses poulains doivent être techniquement, physiquement et surtout mentalement au point pour aborder cette rencontre. “Je prépare chaque match pour le gagner. Mon objectif, c’est la qualification. Je connais le football africain. Ce match est un derby de voisinage. C’est un match à haut risque. Il est politique et économique. En plus de toutes ces implications, il y aura la provocation et l’arbitrage. C’est pourquoi nous devons être préparés psychologiquement», a ajouté Vahid qui a confirmé la présence de tous les joueurs convoqués.

A part Jean Jacques Gosso Gosso, Salomon Kalou, Coulibaly Kafoumba et Touré Yaya Gnégnéri qui ont de petits bobos, le reste du groupe se porte bien.

Ephrem Touboui: ephremtouboui@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ