x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 5 juin 2009 | Le Nouveau Réveil

Le Premier ministre Soro à Rti 1ère chaîne, hier : “Les accords permettent à tous les Ivoiriens éligibles d`être candidats”

Le Premier ministre Soro Guillaume était, hier, l'invité de la Rti 1ère chaîne où il s'est soumis aux questions des consoeurs Agnès Kraidy (Fraternité Matin) et Ahoua Ewoura (Télévision) ainsi que du confrère burkinabé, Jérémie Sié Coulibaly. Il a fait le tour des questions d'actualité notamment l'élection du 29 novembre prochain, la fronde sociale, les grades des Forces nouvelles, son avenir après la fin de la crise, l'enquête sur l'attentat dont il avait été victime à Bouaké, de l'initiative Ppte, de la sécurisation des élections générales, des candidats des grands partis politiques dont le Président Bédié. Le secrétaire général des Forces se réjouit de la date du 29 novembre 2009, arrêtée par le Président Laurent Gbagbo pour la tenue effective des élections. Sur la question de l'âge du président du Pdci soulevée par le journaliste burkinabé, le Premier ministre a marqué son étonnement. " Je suis surpris que vous en parliez. Il n'a jamais été question de remettre en cause une quelconque candidature. Tous ceux qui ont signé les accords de Marcoussis et de Pretoria sont d'office candidats. Ces candidatures ont été validées règlementairement par le Président Gbagbo. Nous voulons une élection démocratique et transparente. C'est pourquoi à chaque étape du processus, tout le monde est associé dans la prise de décision et dans l'application des mesures. Les articles 54 et 48 consacrent les différentes candidatures et permettent à tous les Ivoiriens de se présenter ", martèle le secrétaire général des Forces nouvelles.

Autre préoccupation non moins importante que les journalistes ont suggérée, les grades des ex-combattants. " Les 2 généraux de Fafn seront confirmés dans leur grade. Un projet de décret est sur ma table qui reste à présenter au chef de l'Etat en conseil des ministres. Pour le reste des soldats, il s'agira d'harmoniser les grades entre les Fafn et les Fds sur la base de l'équité sans frustrer personne. Un accord politique est un arrangement. Donc toute décision prise dans ce cadre est un arrangement ", précise le Premier ministre. Le chef du gouvernement n'a pas omis de parler de son avenir et de l'attentat qui a failli l'emporter à Bouaké. " Au soir du 29 novembre, je donnerai ma démission au Président de la République. Ce que je vais faire ou ce que je deviendrai est tenu secret. Je ne vais pas vous le dire maintenant ", tente-t-il d'échapper à ses interlocuteurs. Puis d'ajouter : " Concernant l'enquête sur l'attentat, l'Onu a opposé un refus. Au plan national, cela revient cher et il est difficile de vous livrer les premiers secrets. Cependant, les enquêtes se poursuivent. Et le moment venu, on vous tiendra informés ". A la question se rapportant au financement du processus, le secrétaire général des Forces nouvelles a donné quelques éclairages sur le paiement des prestations de Sagem. " Les 100 milliards que vous évoquez ne sont pas exacts. Sagem a eu à réclamer ses dus et marquer quelques arrêts de travail. Nous avons payé 10,8 milliards. A présent, Sagem est sur le terrain et participe à l'enrôlement. Il y a eu des difficultés çà et là que j'ai eu à déplorer. Tout étant rentré dans l'ordre, nous ferions le point dès mardi prochain… ", reconnaît-il.

Marc Koffi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ