x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 9 juin 2009 | Notre Voie

Eliminatoires CAN - Mondial 2010 de football : Cinq équipes en pôle position

On a joué le weekend dernier pour le compte du deuxième et dernier tour des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010 de football. Cinq équipes ont consolidé leur position. Il s’agit de la Cote d’Ivoire, du Burkina Faso, du Gabon, du Ghana et de la Tunisie. Sans forcer leur talent, les Eléphants ont dominé à Conakry le Syli national de Guinée. Deux buts qui portent la griffe de Koné Bakari dit Baky et de N’dri Koffi Romaric ont suffi au bonheur des Ivoiriens. Avec ce deuxième succès après celui enregistré le 29 mars à domicile contre le Malawi (5 à 0), la Côte d’Ivoire totalise 6 points + 6 et occupe la tête du groupe E. Mais Didier Drogba et ses coéquipiers restent sous la menace d’une surprenante équipe Burkinabè. Les Etalons comptent eux aussi deux victoires. Moumouni Dagano et le Burkina Faso ont d’abord atomisé la Guinée (4-2) lors de leur première sortie à Ouagadougou avant d’aller surprendre le Malawi à Blantyre (1à 0). Les Etalons sont donc dauphins des Eléphants à cause de leur moins bonne différence de but (+ 3 contre + 6 pour les Ivoiriens). Leurs retrouvailles le 20 juin prochain au Stade du 4 août, à Ouagadougou, s’annoncent très chaudes. Le vainqueur de cette opposition réalisera une excellente affaire car il sera à trois longueurs du deuxième.

Dur, dur pour la Guinée et le Malawi qui n’ont engrangé aucun point en deux sorties. On se demande même comment ils pourront se remettre dans le sens de la marche.
Pour l’heure, ces deux sélections ne donnent pas le sentiment d’avoir le coffre nécessaire pour aller jusqu’au bout de leurs ambitions.

Dans le groupe A, le Gabon est incontestablement la grosse surprise. Les poulains d’Alain Giresse ont confirmé leur bon état de forme en battant très largement le Togo à Libreville. Les Panthères ont infligé une gifle magistrale aux Eperviers (3 à 0). Vainqueur surprise du Maroc dès l’entame du deuxième tour (2 à 1), le petit poucet est leader de sa poule avec 6 points + 4. Le Togo, 3 points -2, est deuxième. En grande difficulté, les Lions indomptables du Cameroun et les Lions de l’Atlas n’ont pas encore rugi. Ils occupent des peu glorieuses 3ème et 4ème places avec 1 point-1 chacun.

Si le Gabon négocie avec bonheur son match contre le Cameroun à Libreville, il aura fait un grand pas.

Dans le groupe D, les Black stars font lentement mais sûrement leur chemin. A Bamako, les Maliens, malgré la présence dans leurs rangs de Frédéric Kanouté (FC Séville) et du tout nouveau champion d’Europe des clubs Seydou Kéita (FC Barcelone), ont fait les frais de l’efficacité ghanéenne. Les Aigles sont tombés 2 à 0 dans leur jardin. Les Etoiles noires comptent 6 points +3 et devancent les Ecureuils du Bénin qui ont engrangé 3 points +0.

Le Soudan et le Mali ne totalisent qu’un point chacun, mais les Aigles sont bons derniers en raison d’une moins bonne différence de but (-2 contre -1 pour leurs compagnons d’infortune).
Le Soudan recevra le 20 juin le Ghana et le Mali, à domicile, tentera de s’imposer au Bénin pour se relancer.

La Tunisie, dans la poule B, se fait respecter. Grace à sa victoire sur le Mozambique à Radès
(2 à 0), elle est seule en tête avec 6 points +3 devant le Nigeria qui a étrillé le Kenya 3 à 0. Les Super eagles comptent 4 points +3. Le rendez- vous du 20 juin entre ces deux équipes en Tunisie entre les Aigles de Carthage et les Nigéria sera capitale. Qui volera plus haut à cette occasion ? Attendons de voir.

Le débat reste ouvert dans la poule C où l’Algérie qui a battu l’Egypte 3 à 1 et la Zambie, difficile vainqueur du Rwanda par 1 à 0, sont au coude à coude avec respectivement 4 points + 2 et 4 points +1. Le Rwanda, 1 point- 1, est 3ème, et l’Egypte, 1point-2 est lanterne rouge. Une surprême humiliation pour le champion d’Afrique en titre qui doit désormais batailler ferme pour remettre les choses à l’endroit.

Roger Okou Vabé: rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ