x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 13 juin 2009 | Le Nouveau Réveil

Tiébissou : Lancement du projet de construction de château d`eau de type HVA - Yves Fofana aux populations d`Ahougnansou Allahou : “Ne vous laissez pas distraire par les chants de la démagogie et de l`embrouille…”

Les populations d'Ahougnanssou Allahou, village situé à 25 kms de Tiébissou, ont été témoins du lancement officiel du projet de construction de château d'eau de HVA (Hydraulique Villageoise Améliorée). Au cours de cette cérémonie, l'honorable Yves Fofana a tenu à faire une mise au point quant aux agissements des oiseaux de mauvais augure qui ne cessent d'entreprendre des campagnes de dénigrements à travers le département dont il est porte-voix.

"Réalisation de cinquante forages équipés de pompes à motricité humaine ; réhabilitation de cent pompes à motricité humaine ; réalisation de dix systèmes d'hydraulique villageoise améliorée. " tel est le programme qui a conduit la délégation de l'Office national de l'eau potable (ONEP), dans le canton Ahétou. Mme N'dioré Adèle, PCA de cette structure, dans un exposé liminaire, a défini le sens d'un tel projet " L'eau est au début et à la fin de la vie de tout être vivant. Aucun acte ne se pose dans la vie de l'homme et de la femme sans usage de l'eau. C'est pourquoi, la gouvernance des ressources en eau dans les pays en développement constitue un enjeu politique, économique et social majeur. Cette préoccupation est d'autant plus vraie qu'elle s'est concrétisée par la création de l'Office National de l'Eau Potable (ONEP). Donc le seul combat qui, à nos yeux, mérite d'être mené avec détermination, c'est le problème de l'eau. Car l'eau est vitale. " Quant au député de Tiébissou, Yves Fofana, dans son adresse à la vaillante population d'Ahougnanssou Allahou, il a affirmé ceci : " Pour que nous soyons réunis aujourd'hui pour lancer cet extraordinaire projet à Ahougnanssou Allahou, la Côte d'Ivoire a dû parcourir un long projet de réflexion, d'actions et de progrès dans la politique de l'eau. Ainsi de nombreux puits équipés et des milliers de pompes villageoises ont vu un réel développement dans les premières décennies de notre indépendance et ce phénomène s'est encore accéléré dans les années 1990 et 1999. Ce fort niveau de développement observé dans la politique de l'eau s'est également étendu à la politique nationale de l'électricité avec la création de barrages, à la politique nationale de la santé, de l'éducation… " dixit-il en substance avant de lever un coin du voile sur les oiseaux de mauvais augure qui continuent de tenir des discours démagogiques dans le département en ces termes " Ne vous laissez pas distraire par les chants de la démagogie et de l'embrouille, de la division, vous qui aimez, chérissez la paix et travaillez pour le développement. Population de Kétéklé, ne repousse jamais du pied la pirogue qui t'a mis sur la berge. Continue de suivre le vieil éléphant qui sait où trouver de l'eau… "

Jean Paul Loukou
à Ahougnanssou Allahou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ