Depuis quelques années, on assiste à un nouveau type d'activités commerciales à Abidjan. Il s'agit de la prolifération de magasins de vente d'appareils électroménagers d'occasion importés d'Europe et d'Asie. Le marché principal d'approvisionnement de la Côte d'ivoire est situé à Adjamé, quartier Habitat extension, près de l'immeuble Le Mirador. C'est sur ce marché que, chaque jour, des milliers d'appareils électroménagers sont achetés par des grossistes et transférés dans des petits magasins vers les autres communes d'Abidjan telles que Koumassi, Abobo, Yopougon, Cocody, Marcory, Treichville, etc. Très prisés par les Ivoiriens, puisqu'à très bon marché, ces appareils semblent satisfaire la grande majorité de la clientèle. Ce vaste marché d'appareils électroménagers est fréquenté par des personnes de toutes origines et de toutes les conditions sociales. Que ce soient des fonctionnaires, des ouvriers, des étudiants, des planteurs, des sans-emplois, des gérants de maquis ou de bars, des opérateurs économiques et même des cadres, tous, y trouvent leur compte. Cependant, la ruée vers les appareils électroménagers suscite des interrogations : quel est le mode d'approvisionnement de ces commerçants ? Quels sont les appareils commercialisés ? Quels sont les prix pratiqués ? Qu'en pensent les clients ? L'usage de ces appareils présentent-ils des dangers pour les utilisateurs ?
L'origine des appareils et le mode d'approvisionnement
De source proche de l'Association des commerçants d'électroménagers et divers de l'habitat extension (Acemdhe), ce marché d'appareils électroménagers d'occasion est unique en Afrique de l'ouest. Les pays tels que le Gabon, le Liban ont également un tel marché. Ces appareils ont diverses provenances. Certains sont importés d'Europe et proviennent pour la plupart d'Italie, d'Angleterre, de la Suède et de l'Allemagne. Il n'est pas rare que des appareils soient importés des pays asiatiques notamment de Singapour et du Japon. Les réfrigérateurs et les congélateurs proviennent surtout d'Italie, de la Belgique, de la Suède et d'Angleterre. L'approvisionnement se fait le plus souvent par des importateurs. Ce sont des commerçants d'Abidjan qui se rendent en Europe, achètent les marchandises, les embarquent dans des bateaux et reviennent attendre leur colis sur Abidjan. Ce sont des fournisseurs. A côté de ceux-ci, des commerçants peuvent s'associer à dix, pour faire venir des conteneurs pleins d'articles divers, à partir d'Europe ou d'Asie. Il y a aussi que des commerçants, habitués à effectuer la navette entre Abidjan et ces continents gagnent la confiance de certains fournisseurs basés à l'étranger et passent des commandes à partir d'Abidjan sans se déplacer. En général, les livraisons sont composées de différents types d'appareils.
Les différents types
d'appareils
Le marché des appareils électroménagers offre une très grande marge de manoeuvre aux clients qui ont le choix entre plusieurs appareils. En effet, dans ce marché, on peut avoir des mini chaînes hifi, des postes téléviseurs tous formats, des radios cassettes, des home cinéma, des tables de mixage, des congélateurs, des réfrigérateurs, des Dvd, des Vcd, les vidéo-cassettes, des fours à micro onde, des climatiseurs, des splits, des ordinateurs complets, des imprimantes. A cela, il faut ajouter des grille-pains, des enceintes acoustiques, des hauts parleurs, des cafetières, des machines à laver, des auto radios, des machines à coudre, des machine à écrire, des synthétiseurs, des aspirateurs, des tables de couture, des cuisinières, des vélos, des motos etc. Les appareils vendus ne sont pas forcément des appareils de seconde main. Ce sont souvent des fins de série des grandes firmes européennes et asiatiques. Ils arrivent donc tout neufs et en très bon état de marche (Factury reject). Il y a aussi que certains hôtels occidentaux renouvellent les appareils tous les deux ans. Ce sont ces genres d'appareils que les importateurs vont acheter pour les acheminer vers l'Afrique où les populations généralement, à faibles revenus, en ont besoin. Or, il se trouve parfois que le fournisseur n'autorise pas de tri dans la marchandise au départ de l'Europe. Il vend en vrac, mélangeant les appareils fonctionnels des non fonctionnels appelés appareils non testés ou sans testés.
Les appareils testés
et non testés
De l'avis du président Saïbou Okédiran, les appareils non testés sont des appareils qui n'ont fait l'objet d'aucun essai. Ils sont vendus dans l'état dans lequel ils se trouvent. A ce niveau, la marchandise n'a pas de garantie. A l'achat, le client est prévenu du risque qu'il court en achetant un tel appareil. C'est un genre de jeu du hasard. Si à l'essai, l'appareil marche bien, le client en profite. Dans le cas contraire, il est obligé d'effectuer des réparations à ses frais. Cependant, certains clients, ayant des entrées à la police ou à la gendarmerie viennent se plaindre de ce que les appareils non testés achetés ne fonctionnent pas. Ce genre d'appareil est vendu aux revendeurs ou aux réparateurs qui les achètent à vil prix, les remettent en état pour les revendre. Par contre, les appareils testés font la satisfaction des clients. Car, ils ont fait l'objet de tests, et sont de bonne qualité et de longue durée. Ils sont assortis d'une garantie allant d'une semaine à un mois. Si dans ce délai, l'appareil a des problèmes, le client peut le retourner pour réparation ou pour échange. Il appartient donc aux clients de prendre les dispositions utiles pour assurer le fonctionnement de leurs appareils. En général, les commerçants développent des partenariats avec des techniciens qui sont chargés d'effectuer toutes les vérifications d'usage, notamment remplacer les pièces défectueuses , avant la vente pour les appareils testés, dont les prix sont accessibles au plus grand nombre.
Les différents
prix pratiqués
Concernant les prix de ces appareils, le chef des commerçants, Saïbou Okédiran, affirme qu'un poste téléviseur neuf qui coûte 800.000Fcfa chez les concessionnaires, il est possible de l'avoir en seconde mains à 110.000 F ou même à 80.000 F. Les neufs sont vendus entre 150 ou 160.000 Fcfa sur le marché d'appareils d'occasion. Il est très facile d'acquérir une télévision couleur écran 21 à 35.000 F. Un congélateur de 350.000 F peut être vendu à 100.000 F, le Dvd non testé coûte 5.000 F et le Vcd non testé revient à 4.000 F. La mini chaîne hi-fi non testée coûte 20.000 F. Un téléviseur écran 56 cm se vend à 50.000 F, et un fer à repasser à 5.000 Fcfa, quand la cuisinière à quatre feux s'arrache à moins de 70.000 Fcfa, dans les 300 à 400 magasins que compte le marché d'électroménagers d'Abidjan, fréquenté tous les jours par des clients de toute classe sociale.
L'avis des clients
Les clients que nous avons rencontrés sont unanimes pour dire que ces appareils d'occasion rendent service aux populations par la qualité et la durabilité des appareils. C'est le cas de Mme Touré épouse Deruoth Goli, institutrice à Grand-Bassam, qui affirme s'équiper dans ce marché depuis plus d'une décennie. " J'ai acheté un congélateur ici depuis plus de 10 ans et il fonctionne encore très bien", a-t-elle déclaré. A sa suite, M. André Komal de Yopougon Niangon, cité verte, abonde dans le même sens. " J'ai acheté un réfrigérateur dans ce marché d'occasion, il y a trois ans et il marche à merveille", a-t-il soutenu. Mlle Yvonne Ouattara, de Yopougon, lui emboîte le pas. " J'ai acheté un petit poste téléviseur avec ces commerçants depuis quatre ans et il marche bien. Souvent des appareils neufs ne marchent pas bien. J'ai confiance en ces appareils de seconde main", a-t-elle indiqué. Mlle Marthe Sonia Adou, styliste modéliste, soutient être une régulière dudit marché. " Je viens souvent faire mes achats ici. Les prix sont très abordables. En plus, nous avons la possibilité de négocier. Je préfère les appareils testés, car ils offrent plus d'assurance et durent plus longtemps. Je viens toujours avec un technicien, pour effectuer les vérifications avant l'achat. Depuis que je viens m'équiper chez ces Nigérians, je n'ai pas encore eu de problèmes majeurs. Cependant, j'invite tous les candidats aux achats à la vigilance et à ne pas se fier aux intermédiaires. Le mieux est d'avoir une connaissance dans le milieu, afin d'éviter les arnaques ", a-t-elle conclu. M. Justin N'guessan, opérateur économique, accompagné de son épouse Yvonne, ne dit pas le contraire. " Je suis venu acheter un congélateur pour mon maquis. Un ami m'a confié qu'il a acheté un congélateur ici et il est satisfait. Il m'a conseillé un vendeur précis et c'est chez celui-ci que je vais prendre mon appareil ", a-t-il fait savoir. Malgré l'engouement que les populations ont pour ces appareils, ces commerçants rencontrent d'énormes difficultés. Il s'agit de la " guerre " qui leur serait livrée par les maisons de vente d'appareils neufs. " Les Européens ne veulent pas de notre activité qui, selon eux, entraîne la baisse de leur chiffre d'affaires. Il en est de même pour les Libanais, qui voient en nous des concurrents de taille. Or, ils vendent des produits chinetoques qui ne sont pas durables. Notre activité est légale et nous payons nos impôts ", a-t-il souligné. A cela, il faut ajouter les difficultés au niveau de la douane, le racket des fds et le chantage de certains clients et autres syndicats d'électroniciens…
Serge AMANY
Photos : Olga OTTRO
L'origine des appareils et le mode d'approvisionnement
De source proche de l'Association des commerçants d'électroménagers et divers de l'habitat extension (Acemdhe), ce marché d'appareils électroménagers d'occasion est unique en Afrique de l'ouest. Les pays tels que le Gabon, le Liban ont également un tel marché. Ces appareils ont diverses provenances. Certains sont importés d'Europe et proviennent pour la plupart d'Italie, d'Angleterre, de la Suède et de l'Allemagne. Il n'est pas rare que des appareils soient importés des pays asiatiques notamment de Singapour et du Japon. Les réfrigérateurs et les congélateurs proviennent surtout d'Italie, de la Belgique, de la Suède et d'Angleterre. L'approvisionnement se fait le plus souvent par des importateurs. Ce sont des commerçants d'Abidjan qui se rendent en Europe, achètent les marchandises, les embarquent dans des bateaux et reviennent attendre leur colis sur Abidjan. Ce sont des fournisseurs. A côté de ceux-ci, des commerçants peuvent s'associer à dix, pour faire venir des conteneurs pleins d'articles divers, à partir d'Europe ou d'Asie. Il y a aussi que des commerçants, habitués à effectuer la navette entre Abidjan et ces continents gagnent la confiance de certains fournisseurs basés à l'étranger et passent des commandes à partir d'Abidjan sans se déplacer. En général, les livraisons sont composées de différents types d'appareils.
Les différents types
d'appareils
Le marché des appareils électroménagers offre une très grande marge de manoeuvre aux clients qui ont le choix entre plusieurs appareils. En effet, dans ce marché, on peut avoir des mini chaînes hifi, des postes téléviseurs tous formats, des radios cassettes, des home cinéma, des tables de mixage, des congélateurs, des réfrigérateurs, des Dvd, des Vcd, les vidéo-cassettes, des fours à micro onde, des climatiseurs, des splits, des ordinateurs complets, des imprimantes. A cela, il faut ajouter des grille-pains, des enceintes acoustiques, des hauts parleurs, des cafetières, des machines à laver, des auto radios, des machines à coudre, des machine à écrire, des synthétiseurs, des aspirateurs, des tables de couture, des cuisinières, des vélos, des motos etc. Les appareils vendus ne sont pas forcément des appareils de seconde main. Ce sont souvent des fins de série des grandes firmes européennes et asiatiques. Ils arrivent donc tout neufs et en très bon état de marche (Factury reject). Il y a aussi que certains hôtels occidentaux renouvellent les appareils tous les deux ans. Ce sont ces genres d'appareils que les importateurs vont acheter pour les acheminer vers l'Afrique où les populations généralement, à faibles revenus, en ont besoin. Or, il se trouve parfois que le fournisseur n'autorise pas de tri dans la marchandise au départ de l'Europe. Il vend en vrac, mélangeant les appareils fonctionnels des non fonctionnels appelés appareils non testés ou sans testés.
Les appareils testés
et non testés
De l'avis du président Saïbou Okédiran, les appareils non testés sont des appareils qui n'ont fait l'objet d'aucun essai. Ils sont vendus dans l'état dans lequel ils se trouvent. A ce niveau, la marchandise n'a pas de garantie. A l'achat, le client est prévenu du risque qu'il court en achetant un tel appareil. C'est un genre de jeu du hasard. Si à l'essai, l'appareil marche bien, le client en profite. Dans le cas contraire, il est obligé d'effectuer des réparations à ses frais. Cependant, certains clients, ayant des entrées à la police ou à la gendarmerie viennent se plaindre de ce que les appareils non testés achetés ne fonctionnent pas. Ce genre d'appareil est vendu aux revendeurs ou aux réparateurs qui les achètent à vil prix, les remettent en état pour les revendre. Par contre, les appareils testés font la satisfaction des clients. Car, ils ont fait l'objet de tests, et sont de bonne qualité et de longue durée. Ils sont assortis d'une garantie allant d'une semaine à un mois. Si dans ce délai, l'appareil a des problèmes, le client peut le retourner pour réparation ou pour échange. Il appartient donc aux clients de prendre les dispositions utiles pour assurer le fonctionnement de leurs appareils. En général, les commerçants développent des partenariats avec des techniciens qui sont chargés d'effectuer toutes les vérifications d'usage, notamment remplacer les pièces défectueuses , avant la vente pour les appareils testés, dont les prix sont accessibles au plus grand nombre.
Les différents
prix pratiqués
Concernant les prix de ces appareils, le chef des commerçants, Saïbou Okédiran, affirme qu'un poste téléviseur neuf qui coûte 800.000Fcfa chez les concessionnaires, il est possible de l'avoir en seconde mains à 110.000 F ou même à 80.000 F. Les neufs sont vendus entre 150 ou 160.000 Fcfa sur le marché d'appareils d'occasion. Il est très facile d'acquérir une télévision couleur écran 21 à 35.000 F. Un congélateur de 350.000 F peut être vendu à 100.000 F, le Dvd non testé coûte 5.000 F et le Vcd non testé revient à 4.000 F. La mini chaîne hi-fi non testée coûte 20.000 F. Un téléviseur écran 56 cm se vend à 50.000 F, et un fer à repasser à 5.000 Fcfa, quand la cuisinière à quatre feux s'arrache à moins de 70.000 Fcfa, dans les 300 à 400 magasins que compte le marché d'électroménagers d'Abidjan, fréquenté tous les jours par des clients de toute classe sociale.
L'avis des clients
Les clients que nous avons rencontrés sont unanimes pour dire que ces appareils d'occasion rendent service aux populations par la qualité et la durabilité des appareils. C'est le cas de Mme Touré épouse Deruoth Goli, institutrice à Grand-Bassam, qui affirme s'équiper dans ce marché depuis plus d'une décennie. " J'ai acheté un congélateur ici depuis plus de 10 ans et il fonctionne encore très bien", a-t-elle déclaré. A sa suite, M. André Komal de Yopougon Niangon, cité verte, abonde dans le même sens. " J'ai acheté un réfrigérateur dans ce marché d'occasion, il y a trois ans et il marche à merveille", a-t-il soutenu. Mlle Yvonne Ouattara, de Yopougon, lui emboîte le pas. " J'ai acheté un petit poste téléviseur avec ces commerçants depuis quatre ans et il marche bien. Souvent des appareils neufs ne marchent pas bien. J'ai confiance en ces appareils de seconde main", a-t-elle indiqué. Mlle Marthe Sonia Adou, styliste modéliste, soutient être une régulière dudit marché. " Je viens souvent faire mes achats ici. Les prix sont très abordables. En plus, nous avons la possibilité de négocier. Je préfère les appareils testés, car ils offrent plus d'assurance et durent plus longtemps. Je viens toujours avec un technicien, pour effectuer les vérifications avant l'achat. Depuis que je viens m'équiper chez ces Nigérians, je n'ai pas encore eu de problèmes majeurs. Cependant, j'invite tous les candidats aux achats à la vigilance et à ne pas se fier aux intermédiaires. Le mieux est d'avoir une connaissance dans le milieu, afin d'éviter les arnaques ", a-t-elle conclu. M. Justin N'guessan, opérateur économique, accompagné de son épouse Yvonne, ne dit pas le contraire. " Je suis venu acheter un congélateur pour mon maquis. Un ami m'a confié qu'il a acheté un congélateur ici et il est satisfait. Il m'a conseillé un vendeur précis et c'est chez celui-ci que je vais prendre mon appareil ", a-t-il fait savoir. Malgré l'engouement que les populations ont pour ces appareils, ces commerçants rencontrent d'énormes difficultés. Il s'agit de la " guerre " qui leur serait livrée par les maisons de vente d'appareils neufs. " Les Européens ne veulent pas de notre activité qui, selon eux, entraîne la baisse de leur chiffre d'affaires. Il en est de même pour les Libanais, qui voient en nous des concurrents de taille. Or, ils vendent des produits chinetoques qui ne sont pas durables. Notre activité est légale et nous payons nos impôts ", a-t-il souligné. A cela, il faut ajouter les difficultés au niveau de la douane, le racket des fds et le chantage de certains clients et autres syndicats d'électroniciens…
Serge AMANY
Photos : Olga OTTRO