x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le vendredi 3 juillet 2009 | Islam Info

La Chronique du vendredi

1ere Université Musulmane et changement de culture organisationnelle.

Le Conseil National Islamique, a annoncé ce Samedi 20 Juin 2009, un projet ambitieux. L'Université Musulmane, la première du genre en Côte-d'Ivoire, et probablement dans la sous région Francophone. Car à la différence des Universités Islamiques classiques, l'Université Musulmane (et non Islamique) initiée par le CNI, elle accueille en plus des Musulmans et non Musulmans, aussi bien parmi les enseignants que parmi les étudiants.

Cette option fait justement partie des ambitions de la nouvelle Université : une institution de formation décomplexée, ouverte et résolument engagée dans le dialogue des cultures. L'autre caractéristique de l'Université Musulmane, est le fait de faire appel dans la Oumma, à des compétences extérieures au Conseil National Islamique. Des compétences académiques, financières, et techniques reconnues au plan national et international. Ce qui exige une nouvelle culture organisationnelle faite de partage, de respect et surtout d'esprit d'équipe, où le CNI bien qu'initiateur et promoteur du projet, n'est plus le seul joueur dans cette équipe pluridisciplinaire.
Ce n'est donc pas par hasard, qu'un haut cadre musulman de ce pays, Monsieur SANOGO Mamadou fondateur du groupe HETEC a décidé de mettre son expertise et ses locaux gratuitement à la disposition de cette Université pour ses débuts.

On parle de plus en plus dans cette perspective de l'avènement d'une Ong et d'une société d'exploitation conformément au cadre réglementaire régissant les universités privées en Côte d'ivoire. Mais bien plus, il s'agit surtout d'appuyer le Cni et la communauté dans cette vaste entreprise de formation et d'éducation de qualité, de la jeunesse ivoirienne et musulmane. Ainsi pour la nouvelle université proprement dite, deux structures opérationnelles sont annoncées pour mobiliser toutes les ressources financières et matérielles dont elle aura besoin; il s'agit d'un Fond de d'Investissement et de Développement et de la Fondation ZAKAT et WAQF. Avec ce schéma, chaque musulman et chaque structure musulmane pourra selon ses compétences et ses moyens apporter sa pierre à l'édification de nos infrastructures.

Ce n'est qu'à ce prix, que notre communauté pourra réaliser rapidement et efficacement ses projets, avec mais aussi au-delà, nos organisations fédératives classiques.

En un mot comme en cent, l'avènement de l'Université Musulmane marque aussi, au-delà de la concrétisation des besoins légitimes de formation universitaire de la communauté musulmane, le début d'une nouvelle culture organisationnelle, caractérisée par l'ouverture, le partage et la participation de tous selon les compétences et les moyens de chacun et de tous.

A la semaine prochaine IN CHA ALLAH.

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous