x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 7 juillet 2009 |

Le récit des obsèques de Michael Jackson : une cérémonie historique

Don't Miss - 19 h 10 : l'émotion est à son comble au Stapes Center où va se dérouler une cérémonie, on ne cesse de le dire, historique. Après la cérémonie intime qui a eu lieu tôt ce matin en famille au cimetière de Forest Lawn - voir la news précédente- le cercueil de Michael Jackson est avancé sous un tonerre d'applaudissements."On va voir le roi of the Pop".

Suivent cinq minutes de silence. Les 11 000 spectateurs du stade les respectent. Selon le protocole prévu, Smokey Robinsondéclare la cérémonie ouverte. Il lit un message de Diana Ross et de Nelson Mandela qui ne sont pas présents.

Nelson Mandela a fait passer le message suivant : "Michael était devenu proche de nous après qu'il ait commencé à se rendre en Afrique du Sud et à (y) jouer régulièrement (...) Nous avions une grande admiration pour son talent (...), Michael était un géant et une légende".

Diana Ross, elle a fait savoir : "Je veux que vous sachiez que même si je ne suis pas là au Staples Center, je suis là dans mon coeur"

Queen Latifah prend le relais "Michael était la plus grande star du monde... Au moment où nous avons appris son décès le temps s'est arrêté et nous avons compris que l'on perdait quelque chose... Il nous a donné un berceau de créativité, il su donner l'amour, survivre... un être humain mais aussi une star... Il a su embraser nos regards... Tous nous regrettons Michael Jackson , mais nous l'avions et nous l'aurons encore..."

Mariah Carey monte sur sène et reprend : "I'll be there" avecTrey Lorenz, un classique des Jackson 5. Les deux artistes avaient déjà interprété ce morceau lors d'une émission «MTV Unplugged» en 1992. Superbe émouvant encore.

Lionel Richie chante "Jesus is Love". Ils avaient écrit ensemble "We are the World".

Stevie Wonder interpète au piano "Ribbon in the sky". Il confie :"Je sais que nous avons besoin de Michael ici, Dieu en avait certainement besoin encore plus. Je t'aime Michael. Je suis en paix... Je t'avais dit que je n'aurais jamais imaginé écrire une chanson et que tu l'entendrais et que tu chanterais cette chanson.. On t'aimera à jamais Michael."

Jennifer Hudson magnifique monte sur scène pour reprendre : "Will you be there?"

Le Révérend Al Sharpton qui est le porte parole de la famille : "Michael n'a jamais cessé de rêver et c'est ce rêve qui a changé le monde... Il a ouvert le monde entier, le monde de la musique, il a mis un gant, a remonté son pantalon et ouvert le rideau.. c'est Michael Jackson qui nous a fait chanter We are the World et qui a lutté contre la faim... Parce que Michael Jackson a continué à avancer... grâce à lui tous ceux qui se sentaient isolés aux quatres coins du monde se sont connectés...

Brooke Shields, les larmes aux yeux, est sur scène et raconte leurs souvenirs.

Jermaine Jackson succède à Brooke Shields. Il chante "Smile", une chanson que son frère adorait.

"Au nom de ma famile et de moi-même cher public chere famille je remercie tout le monde d'être venu...Comme vous le savez je suis perdu sa voix me manque, tout ce que je peux dire c'est merci merci beaucoup"

Nouveau moment d'émotion : la fille et le fils de Martin Luther King Junior viennent à leur tour rendre hommage : "Mon père m'a dit dans la vie il faut suivre sa voie, comme Beethoven composait sa musique, comme Shakespeare écrivait, pour que tous nous soyons le meilleur dans ce que nous faisons, Michael était le meilleur... "

Usher chante "Gone to soon". Il craque et il n'arrive pas à retenir ses larmes.

Marvin, l'un des frères de Michael : "je t'aime, tu vas me manquer... Il y a une raison à tout.. Tu as fini ton travail sur terre et Dieu t'a rappelé dans sa maison... J'ai une demande : j'aimerais que tu donnes à Brandon mon frère jumeau un salut de ma part.."

Nouveau moment intense : les stars chantent :"We are the World". Paris la fille de Michael Jackson est aussi montée sur scène et lui fait une véritable déclaration d'amour : "Mon papa a été le meilleur père qu'on aurait pu rêver et je voulais juste dire que je l'aimais, je l'aime tellement."

Une prière est dite. Le pasteur demande au public de prendre la main de son voisin et de réciter un "Notre père". Quelques minutes auparavant, le cercueil s'était éloigné. Michael nous quitte pour toujours. Adieu le roi !

- Voir toutes les vidéos de la soirée sur le site -

Free TV : Ustream
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ