x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 30 juin 2009 | Parence

Famille à la une : Rose Yvonne et Jean-Baptiste Djedji

Le souci de l’exemple

Dans nos grandes investigations pour notre rubrique « Famille à la une », nous avons découvert quelque chose de très beau, et même trop beau à Abobo.

Jean Baptiste et Yvonne vivent 59 ans d’amour et de fidélité conjugale. Ils passent tranquillement leur retraite dans leur maison située au cœur d’abobo-anador, entourés de quelques uns de leurs enfants. C’est tout simplement formidable et cela méritait d’être relevé dans ce numéro de Parence.

Les noces de Grand Bassam

Jean-Baptiste est douanier de formation. Il a exercé ce métier de 1959 à 1983. Il travaillera d’abord à la direction générale, ensuite comme chef de brigade mobile, puis comme chef d’intervention et de recherche et enfin comme chef de poste à Transua. C’est dans la commune de Bassam qu’il rencontre sa bien aimée Rose Yvonne. Cette dernière aura travaillé pendant près de 30 trente ans comme aide jardinière au jardin municipal d’Adjamé. Le 29 juillet 1950, alors que la Côte d’Ivoire était encore sous le régime colonial, ils célébreront leur Mariage à l’Eglise du Sacré Cœur et à la Mairie de Grand-Bassam.

Leurs familles respectives ne feront pas obstacle à leur union. « C’était normal parce que nos belles familles se connaissaient assez bien » relève Jean-Baptiste. Rose Yvonne se rappelle encore quelques conseils que lui prodiguait sa grand-mère à l’époque avant le mariage : « Au moment de te décider en faveur d’un homme, ne mets pas en avant la quantité de bien qu’il possède, sa puissance, son rang ou sa grandeur. Ce n’est pas le plus important. Décide toi plutôt en faveur d’un homme qui saura tenir son rôle d’époux et de père avec responsabilité et humilité. »


Eduquer dans l’exemple

Le couple Djedji a eu sept (7) enfants dont quatre (4) filles et trois (3) garçons qui travaillent presque tous. Ils ont la joie de connaître leurs dix petits enfants et même deux arrière petits enfants.

Rose Yvonne révèle : « Nous avons éprouvé beaucoup de difficultés financières pour l’éducation de nos enfants car nous n’étions pas très aisés. Mais ensemble nous avons surmonté ces épreuves et comme vous le constatez nos enfants gagnent bien leur vie. » .

Malgré leur situation modeste, les Djedji ont assumé avec sens de responsabilité et plein d’abnégation leur rôle de parents. D’abord en acceptant avec joie les fruits de leur union, ensuite en se démenant jour après jour pour leur assurer les conditions d’une bonne éducation. Rose Yvonne explique d’ailleurs : « Vous savez, les enfants observent beaucoup les parents. Jean-Baptiste et moi avons considéré qu’il nous fallait être exemplaire dans leur éducation. C'est-à-dire qu’ils voient dans nos agissements ce que nous nous efforcions de leur inculquer. »
Jean-Baptiste ajoute : « Il ne s’agissait pas pour nous de dire les choses aux enfants. Nous voulions qu’ils apprennent à travers notre exemple. Qu’ils comprennent l’amour en voyant leurs parents s’aimer, qu’ils comprennent le service et la solidarité à travers nos exemples de service et de solidarité, etc. »


La chambre conjugale

Les difficultés n’ont pas manqué dans la vie conjugale de ce couple. Ils en ont connu et ils en connaîtront encore certainement. Mais rien n’a filtré de la chambre conjugale comme en témoignent Chantal et Paul-Marie deux de leurs enfants : « Ils n’ont jamais fait d’histoires en notre présence. Aucun de nous n’a été témoin de disputes entre les deux. » Quelques voisins proches de la famille sont édifiés par la bonne entente au sein du couple Djedji : « Depuis que nous les connaissons, ils n’ont manifesté aucun signe de querelles. Ils nous ont toujours semblé s’entendre parfaitement. C’est vraiment bien. »

Jean-Baptiste lève cependant un coin du voile : « Il est difficile que quelqu’un puisse vous dire qu’on fait des histoires car nous nous efforcions et nous continuons d’ailleurs de régler nos problèmes dans la chambre conjugale. J’ai souvent considéré que dans le mariage, plus vous invitez les gens à régler vos conflits, mieux vous préparez le divorce… »

Quelle fidélité !

59 ans que leur amour dure et n’est pas prêt de s’arrêter. Malheureusement par ces temps qui courent le mariage a perdu toutes ses notes de noblesse. Au point que la fidélité au mariage paraît une absurdité. Hélas !

Rose Yvonne et Jean-Baptiste manifestent ainsi aux yeux de tous que la fidélité conjugale est plus que possible. En ce qui les concerne, ils considèrent que leur secret aura été l’entente et la compréhension. Rose Yvonne reconnaît : « Durant toutes ces années, Jean-Baptiste s’est efforcé d’être sincère et il a su me faire confiance. » Jean-Baptiste reconnaît à son tour : « Elle aura été une femme respectueuse, pleine de douceur à mon égard et elle a su faire preuve à chaque fois que cela était nécessaire d’une grande retenue. »

Dans leur jardin secret d’Abobo, nos deux amis continuent leur belle histoire d’amour comme de jeunes tourtereaux. Les années passent mais leur amour ne s’altère pas pour autant, bien au contraire, il ne cesse de grandir. Le 29 juillet prochain, ils célèbreront discrètement leur 59ème anniversaire de mariage.

Bonne fête des Mères à Maman Rose Yvonne -
Bonne fête des Pères à Papa Jean-Baptiste.

Vivement les 60 ans de mariage !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ