x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 17 juillet 2009 | AFP

Mali: arrivée du Premier ministre ivoirien pour une visite de 48 heures

BAMAKO - Le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro est arrivé vendredi à Bamako pour une visite de travail et d'amitié de 48 heures destinée à "renforcer" les relations entre les deux pays.

"Je suis ici dans le cadre d'une visite de travail destinée à renforcer la fraternité et les relations entre nos deux pays", a déclaré à son arrivée le Premier ministre ivoirien.

M. Soro a été accueilli à l'aéroport de Bamako par son homologue malien Modibo Sidibé et une dizaine de ministres, en présence de plusieurs centaines de ressortissants ivoiriens résidant dans la capitale malienne.

Il y avait parmi eux des militants du Front populaire ivoirien (FPI, parti du Président ivoirien Laurent Gbagbo) qui ont scandé: "Soro! Gbagbo! les artisans de la paix" en Côte d'Ivoire.

M. Soro a affirmé qu'il a voulu, dans "la logique" de la récente réunion du Conseil de l'Entente en Côte d'Ivoire, donner "le signal"du renforcement de la fraternité qui doit unir les deux pays.

Le Mali, non membre de cette organisation sous-régionale qui regroupe la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin et Niger, était invité à cette rencontre qui s'est déroulée à Yamoussoukoro.

De source proche de la délégation ivoirienne, on a indiqué que Guillaume Soro allait évoqueravec le président malien, Amadou Toumani Touré, les moyens de faore aboutir le processus de paix en Côte d'ivoire.

L'élection présidentielle à Abidjan, sans cesse repoussée depuis la fin du mandat du président Laurent Gbagbo en octobre 2005, est prévue le 29 novembre.

Elle est censée mettre un terme à la grave crise politico-militaire que traverse le pays depuis le coup d'Etat manqué en 2002 de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), dont M. Soro est le chef.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ