x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 25 juillet 2009 | Nord-Sud

Alfred Obrou (Agent Fifa) : “Kader Kéita va s’imposer à Galatasaray”

Au cœur du dossier Kader Kéita à Galatasaray (Ligue 1, Turquie), l’agent de joueur Fifa, Alfred Obrou, revient sur le transfert de son poulain.


Comment expliquez-vous le transfert de Kader Kéita à Galatasaray en Turquie? Car sa destination a surpris beaucoup d’observateurs… Ecoutez, il n’y a pas à être pas surpris. Galatasaray est l’un des grands clubs d’Europe et Kader avait besoin d’un temps de jeu important. N’oubliez pas qu’il était très demandé, notamment en Angleterre.


Certains avancent qu’il a été bradé …

Je comprends la déception des gens, car il avait coûté 18 millions d’euros (Ndlr : 11 milliards 665 millions de Fcfa) en arrivant à Lyon et il est revendu à 8 millions d’euros (Ndlr : 5 milliards 180 millions de Fcfa). C’est sa valeur actuelle. Il ne faut pas s’étonner. Les négociations n’ont pas été faciles.


Mais on a entendu dire qu’il gagnera le double de son salaire de Lyon ?
Ce qui est sûr, il est passé du simple au double.


C’est-à-dire ?
Ça veut dire que son salaire est passé du simple au double.


Il paraît qu’il touchera 250 millions d’euros (environ 161 millions de Fcfa) par mois à Galatasaray.
C’est vous qui m’informez sur ce chiffre. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il a fait un très bon choix sur le plan sportif. Il va jouer régulièrement. Il va jouer l’Europa Ligue en plus le coach le voulait. Il l’a vu jouer à 7 reprises.


Les joueurs étrangers ont souvent eu des problèmes de salaire là-bas …
Je ne crois pas que Galatasaray puisse jouer à ce jeu avec Kader. Et je vous informe que c’est le plus gros transfert de l’histoire de ce club. Je ne crois pas qu’ils oseront prendre des risques à ce niveau.


Pensez-vous que Kader peut s’imposer en Turquie ?

Je le crois fermement. Il va s’imposer. Il a envie de retrouver son niveau. Il veut jouer régulièrement dans la perspective de la Coupe du monde. Le club est à ses petits soins. Il a tout mis à sa disposition. Il a un traducteur. Il déjeune avec son entraîneur, Frank Rijkaard.


Comment expliquez-vous le fait qu’il n’ait pas pu s’imposer à Lyon ?

Depuis la saison dernière, il n’avait plus envie de rester à Lyon. Il voulait partir mais c’est moi qui lui ai conseillé de rester. Il faut reconnaître que Lyon n’est pas un club facile. L’attente était trop forte. On n’a pas cessé de lui rappeler qu’il a coûté 18 millions d’euros.


Les sorties nocturnes de votre poulain ne sont-elles pas l’une des causes de son passage raté à Lyon ?

Ecoutez, il a toujours vécu comme ça et il a coûté 18 millions d’euros. Dans la carrière d’un footballeur, il y a des passages à vide. La vérité, c’est le terrain.


Où en êtes-vous avec l’affaire Gohi-Bi Cyriaque ? Francis Kacou vous reproche d’avoir chipé son joueur …

C’est n’importe quoi. Si je chipe un joueur, c’est que je suis fort. Gohi-Bi est là. Il se prépare à une grande saison. La saison dernière était celle de l’adaptation, maintenant, il y a la Ligue des champions. Il aura un temps de jeu plus important. N’oubliez pas que c’est un jeune joueur.


L’un de vos joueurs a éclaté récemment avec les Eléphants face Cameroun, Tioté Cheick ?
Je l’ai eu ce matin (hier) au téléphone. Il prépare la nouvelle saison avec son club Twente (D1 Pays-Bas). C’est l’une des promesses du football ivoirien.


Entretien réalisé par Choilio Diomandé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ