x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 29 juillet 2009 | Notre Voie

Coopération sportive Nord- Sud: Michel Hidalgo en Côte d’Ivoire aujourd’hui

Michel François Hidalgo, ex-sélectionneur de l’équipe de France et ex-directeur technique de la Fédération française de football, séjournera en Côte d’Ivoire du 29 juillet au 3 août 2009. Il mettra son séjour à profit pour rendre visite au comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football et à son président Jacques Anouma, le jeudi 30 juillet de 9h30 à 10h30. L’illustre sportif venu de l’Hexagone poursuivra sa visite au ministère de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs, au Plateau, où l’attendra le premier responsable de ce département, M. Dagobert Banzio. Ils échangeront pendant une heure (11heures-12 heures).

Le même jour, le Centre technique national de Bingerville, de 17h à 18h30, aura l’honneur de recevoir Michel Hidalgo qui échangera sa longue expérience de technicien avec les entraîneurs ivoiriens. Le 2 août prochain, au même lieu, il verra à l’œuvre les joueurs du Stella club d’Adjamé et de l’Entente sportive de Bingerville qui s’affrontent dans le cadre de la 15ème journée du championnat national de D1.

On retiendra de Michel Hidalgo qu’il a donné à la France sa première coupe d’Europe des nations. Grâce à une génération dorée constituée de Michel Platini, Luis Fernandez, Jean Amadou Tigana, Manuel Amoros, Bernard Lacombe et autres, les Bleus remportent l’Euro 84 que la France organise aux dépens de l’Espagne de Luis Arconada, auteur d’une bourde qui permit à Michel Platini de marquer sur coup-franc. Avant cela, les futurs vainqueurs de l’épreuve livrent et gagnent une mémorable demi-finale contre le Portugal sur le score de 3 à 2. Alors que l’on joue l’ultime minute des prolongations et que les deux équipes sont à égalité, Jean Tigana s’arrache et sert un caviar à Michel Platini, le grand chef d’orchestre, qui délivre la France entière en signant le troisième but.

En 1982, Michel Hidalgo dirige également le groupe qui échoue aux portes d’une finale de coupe du monde en Espagne contre l’Allemagne de l’Ouest. Alors qu’elle mène au score (3-1), la France se fait rejoindre et est contrainte aux prolongations. Karl Heinze Rummenigue entré en jeu est passé par là. La RFA de Manfred Kalz et d’Uli Stilieke se qualifie à l’issue des tirs au but. Les Bleus n’ont que leurs yeux pour pleurer.

En 1986, Michel Hidalgo quitte ses fonctions de DTN de la Fédération française de football pour devenir manager de l’Olympique de Marseille de l’ère Bernard Tapie. Il officie pendant cinq ans avant de prendre sa “retraite”.

C’est cet homme rompu aux choses du ballon rond qui arrive en Côte d’Ivoire pour dévoiler un pan de sa solide science.


Roger Okou Vabé Rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ