x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 8 août 2009 | Le Nouveau Réveil

Pr. Maurice Kakou Guikahué (délégué Pdci de Gagnoa) : Plus jamais on ne pourra empêcher quiconque de voter à Gagnoa

En prélude aux séminaire et meeting qui seront animés à Gagnoa aujourd’hui et demain dimanche, nous avons rencontré pour vous le Ministre Maurice Kakou Guikahué, Délégué départemental du PDCI-RDA de Gagnoa, cheville ouvrière de ces journées dites de mobilisation. Avec toute la volonté qui le caractérise, il a bien voulu vous livrer les secrets de ces journées.

M. le Ministre, pouvez-vous nous faire le bilan des différentes consultations que vous avez eues avec les différentes communautés de Gagnoa?
Je voudrais vous remercier avant tout d'être venu jusque dans mon village pour faire avec moi le bilan des consultations que j'ai eues avec quatre communautés résidant à Gagnoa, depuis le Mercredi 03 Août 2009. Il s'agit des Akan, des Krou, des Malinké et de la communauté de la CEDEAO. C'est une semaine de remobilisation qui comporte trois activités phares: les recontres, le séminaire des jeunes de la JPDCI-RDA et le meeting du Dimanche qui sera animé par le 1er Ministre Charles Konan Banny. Nous venons de boucler la première phase de cette semaine et le bilan que je peux tirer à chaud est très positif. Et c'est ma satisfaction que les uns et les autres aient répondu à mon appel. L'occasion m'a été donnée de développer la vision que j'ai pour Gagnoa. Nous avons rencontré des personnes ciblées, des leaders d'opinion. Ma deuxième satisfaction vient de l'adhésion de tous ceux qui ont participé aux réunions, aux idées que j'ai dévéloppées. D'après le retour, il me revient que les gens sont contents parce que c'est la première fois que l'on aborde des problèmes qui touchent à leur vécu quotidien ici à Gagnoa. Il s'agit du problème lié au foncier rural. Et nous avons pris notre courage au-delà de toutes considérations politiques et de tous discours politiciens en parlant aux autochtones et allogènes pour que nous taisions nos querelles et développions ensemble Gagnoa. Et tout le monde y gagnera. Il nous faut mettre en place une politique agricole pour l'encadrement de nos populations. J'ai été beaucoup soutenu pour avoir aussi évoqué le problème du marché que le FPI veut déplacer au lieu de le reconstruire à son ancienne place. Le bilan est donc très positif.

M. Le délégué départemental, vous avez aussi annoncé un séminaire de la jeunesse du Pdci-Rda. Peut-on en savoir le thème?
Le thème c'est : “La jeunesse du Pdci-Rda et l'empêchement du vote”. Ce thème nous prépare aux échéances futures.

Pouvons-nous connaître les motivations qui sous-tendent un tel thème?
Historiquement, il y a eu des empêchements de vote à Gagnoa depuis 1990. Depuis cette date, il n'y a plus eu de vote correct à Gagnoa. Il y a une partie de la population qui est toujours empêchée de voter. De nos jours, nous pensons que tous ceux qui habitent le département de Gagnoa, s'ils sont Ivoiriens, il faut qu'on leur laisse la liberté d'exprimer leur droit de vote. C'est un acte de civisme. Empêcher de voter est une entrave aux libertés et aux droits de l'homme. On ne peut pas dénoncer cet état de fait et rester à ne rien faire. Et ce séminaire connaîtra son apothéose le Dimanche 09 Août avec un meeting que va animer le 1er Ministre Charles Konan Banny à la place des cent fleurs à Dioulabougou. Ce séminaire parrainé par le Ministre Bamba Mamadou, connaîtra deux ateliers avec deux sous-thèmes: “L'empêchement du vote en Côte d'Ivoire; l'historique et les méthodes”, animé par le Ministre Bamba Mamadou. Le deuxième atelier a pour thème: “Eveil et vigilance” en période électorale, le jour du vote. M, Adiko va conduire cet atelier pour montrer aux jeunes comment se comporter le jour du vote pour garantir la sécurité des militants. Ces deux sous-thèmes feront l'objet d'une plénière et nous ferons le rapport général au meeting de clôture. Les résolutions seront lues ce Dimanche pour montrer à tous les positions prises pour que l'on n'empêche plus les populations de voter à Gagnoa.

Avez-vous un appel à lancer à vos militants?
Je voudrais dire à toute la population de Gagnoa que ce meeting est ouvert à tous. Voilà pourquoi on le tient en une place publique. Le 1er Ministre Banny a occupé de très hautes fonctions dans ce pays. C'est vrai qu'il est militant du PDCI-RDA mais il a une vision pour la paix de tous les Ivoiriens, mais aussi une vision pour les élections du 29 Novembre. J'invite donc toutes les populations éprises de paix et de justice à venir écouter son message, pour inciter tous au vote. Le meeting est ouvert à tout le monde.

Interview réalisée à Dikouéhipalégnoa (Gagnoa) par N'GUESSAN Denis
Envoyé spécial à Gagnoa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ