x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 4 septembre 2009 |

Éliminatoires CAN/CM 2010, Côte d’Ivoire-Burkina Faso : Etalons motivés pour une victoire en terre ivoirienne

Source: Connection Ivoirienne

Les Etalons du Burkina tenteront de défier les Éléphants de la Côte d’Ivoire, samedi 5 septembre prochain, dans leur carré du stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, à la faveur de la IVe journée de la dernière phase des éliminatoires de la CAN/Mondial 2010. Le groupe Etalons et en premier lieu son coach sont motivés et confiants quant à un résultat favorable.

“Nous allons faire tout notre possible pour arracher la victoire à Abidjan,” confie le coach des Etalons et du Mans, Paulo Duarte, présent à Ouagadougou depuis le lundi 31 août 2009. Dès son arrivée, l’entraîneur des Etalons a vite fait de se mettre au diapason de tout ce qui entoure cette rencontre tant attendue avec son adjoint Gualbert Kaboré. Nous les avons surpris en pleine conversation lorsque nous leur avons rendu visite dans leur Q G à Joly Hôtel. Souffrant de petits bobos au niveau des cordes vocales, l’entraîneur des Etalons est optimiste au vu de la forme du moment de ses poulains. “Mes joueurs sont en forme et nous allons valoriser nos qualités à Abidjan,” prévient-il.

Paulo Duarte reconnaît la qualité de l’équipe nationale ivoirienne “une grande équipe africaine”. Il a néanmoins sa petite idée sur la stratégie à adopter samedi au Felicia (stade-Houphouët-Boigny) même s’il tient à préciser que la Coupe du monde n’est pas l’objectif premier. “Il n’y aura pas une tactique spéciale. C’est après l’entame de la rencontre et au vu de ce que l’adversaire va présenter que la machine sera mise en place”, promet-il.

“Autant nous respectons les Éléphants, autant ils nous respectent aussi parce qu’actuellement, nous avons une équipe bien organisée et respectée”, poursuit Duarte. L’entraîneur des Etalons et du Mans dit tirer des leçons du match amical perdu (3-0) face aux Aigles du Mali. “Je me suis fait une idée sur la capacité de certains joueurs qui me servira contre la Côte d’Ivoire”, a-t-il déclaré. De ces joueurs lors ce match amical, Habib Bamogo faisait ses premiers pas dans le groupe. Retenu pour le duel face aux Éléphants, Paulo Duarte estime que Habib Bamogo est une bonne option, même s’il reconnaît son temps de jeu insuffisant avec son club Nice.

Aristide Bancé demande l’unité des supporters pour la victoire

Au-delà de Habib Bamogo, le technicien portugais des Etalons pourrait compter en plus des nombreux supporters burkinabè qui rallieront les bords de la lagune Ebrié, sur des éléments revanchards tels Jonathan Pitroïpa, Moumouni Dagano, Charles Kaboré, Mahamoudou Kéré, Bakary Koné, Aristide Bancé, etc. Pour ce dernier, “l’important est de prendre les 3 points de la victoire devant les Éléphants. Nous sommes motivés et nous irons à Abidjan avec un esprit de gagneur. Personnellement, je suis confiant”. Avec 2 buts en 4 journées de Bundesliga (championnat allemand), Aristide Bancé dit être moralement au top et ne sera guère influencé par l’ambiance féerique du “Felicia”. “Je n’aurai aucune peur de l’ambiance qui va prévaloir ce jour. Je serai au contraire à l’aise dans ce temple que je connais bien”, déclare-t-il. Pour le sociétaire de Mayence, la rencontre se jouera à partir des 30 premières minutes, “si après ce temps les Éléphants ne marquent pas, ils seront dans le doute et c’est là que nous ferons notre jeu. Nous ne devrons donc pas de ce fait être pressés d’entrer dans le match”.

Aristide Bancé demande aux dirigeants et aux supporters d’être unis et confiants pour que la victoire soit du côté burkinabè au soir du 5 septembre afin de faire mentir les pachydermes ivoiriens qui ont pour seul et unique objectif de gagner et avec la manière. Leur coach, qui partage le même objectif, a retenu finalement pour cela 24 joueurs. De 31 éléments au départ, Vahid Halhilodzic s’est séparé de 7 éléments dont Aruna Dindané et Harouna Koné. Vahid aura quelques soucis en attaque, avec la blessure dimanche de Bakary Koné. Les destinées de cette rencontre seront confiées à un trio arbitral composé de Maillet Eddy Allen des Seychelles au centre, de Hassani Béchir ( Tunisie) et de Labrosse Jean Claude (Rwanda) comme assistants. Le commissaire du match sera l’Algérien Haddad Hamid et le responsable sécurité FIFA viendra du Maroc en la personne de Bahhou Mohamed.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ