x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 16 octobre 2009 | CICG-Côte d’Ivoire

Reconstruction et Réinsertion - L`agence nationale s`installe

L’Agence Nationale de la Réinsertion et de la Reconstruction (ANARREC) a organisé, le Mercredi 14 Octobre 2009 à Cocody (Attoban), la cérémonie d’inauguration de son siège et l’installation de son Conseil de Gestion.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de la Reconstruction et de la Réinsertion nationale, du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et du représentant du chef de l’Etat. Ci-dessous l’intégralité des discours prononcés.

Discours de M. Kouakou Brou Albert, Conseiller technique à la présidence Représentant du Président de la République
Madame le Ministre,
Vous avez, par courrier en date du 06 octobre 2009, adressé à Monsieur le Président de la République une invitation à rehausser de sa haute et distinguée présence la cérémonie portant inauguration Siège de l’Agence Nationale de Réinsertion et de Reconstruction.
Son Excellence, qui a accusé réception de ce courrier, n’a au dernier moment pas eu l’opportunité d’être avec vous ce matin et nous a demandé de le représenter personnellement pour vous apporter sa haute estime et vous exprimer, par ma voix, toute sa satisfaction et sa fierté de voir enfin le local qui va abriter l’ANARREC, structure qui vous tient à cœur et qui va suivre la mise en œuvre effective des actions de Reconstruction et de Réinsertion des populations ivoiriennes.
Bon nombre de nos concitoyens, avec la guerre, ont eu à abandonner villes et villages, villages et hameaux, services et logements, pour se retrouver dans la grande mégapole d’Abidjan, dans un état de grande précarité.
Si nous revenons un peu en arrière, nous pouvons dire qu’il y a un demi-siècle d’indépendance, la Côte d’Ivoire a quelques raisons dans le domaine des infrastructures, de faire un bilan. Dans le domaine des transports, de la construction et de l’urbanisme, comme dans les autres domaines des activités économiques et sociales, d’éprouver cherté et satisfaction d’établir un bilan de ses réalisations.
On a bitumé les grands axes routiers, établi l’entretien routier à tout un réseau nouveau et moderne, modernisé le chemin de fer, agrandir le Port Autonome d’Abidjan et créé celui de San Pédro, agrandi l’Aéroport Félix Houphouët Boigny et celui de Bouaké, créé l’aérodrome de Yamoussoukro, soutenu par les aérodromes régionaux. Pendant tout cette longue période, l’Etat a consacré aux infrastructures de développement, au transport, à la construction et à l’urbanisme, à la santé, plus de la moitié de son budget, accessoirement alimenté sur des recettes fiscales et des emprunts extérieurs.
La responsabilité des institutions de la République, la politique sage et réaliste des dirigeants et le dynamisme inhérent à la libération économique ont été propice à l’utilisation des moyens extérieurs, financiers, techniques et humains nécessaires au décollage de notre pays dans le secteur du bâtiment et travaux publics. La clé de ce progrès de notre pays a été sans nul doute, ici comme ailleurs, l’intégration rationnelle d’un personnel compétent dont regorge notre pays.
Le chef de l’Etat, dans l’avant dernier trimestre de l’année en cours, a fait une visite mémorable dans l’Ouest montagneux, dans le Bafing, dans le Denguélé, consacrant ainsi, l’unité nationale, la réunification totale de notre pays. L’ANARREC qui vient juste après cette tournée mémorable, inaugure ce que nous appellerons demain le renouveau de la Côte d’Ivoire avec l’installation sur l’ensemble du territoire, de ses agences, de ses délégations régionales pour prendre en compte le suivi, la réalisation de ce plan d’action qui doit être pour la Côte d’Ivoire de demain le départ de son décollage économique et qui rentre désormais dans un processus irréversible d’après l’Accord Politique de Ouagadougou.
Madame le Ministre, tout en vous présentant toutes les félicitations du chef de l’Etat, je voudrais, en son nom, vous féliciter pour l’opportunité que vous offrez à la Côte d’Ivoire d’avoir un instrument de suivi. Parce que, c’est ce qui nous a manqué souvent, dans la réalisation des œuvres. On conçoit bien, on exécute, on fait peut-être des contrôles et il manque le suivi. Cela a été à la base de certains délabrements malheureux des infrastructures que nous connaissons. Je voudrais vous remercier de nous avoir associé et d’avoir associé le chef de l’Etat à cette cérémonie. Je vous présente une fois encore ses félicitations et bon vent à l’ANARREC pour la relance de la Côte d’Ivoire.
Je vous remercie


Discours de Madame Fatoumata Hamza-Bamba, Ministre de la Reconstruction et de la réinsertion nationale
Monsieur le représentant du Premier Ministre,
Excellence,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques accrédités en Côte d’Ivoire,
Mesdames et Messieurs les représentants du système des Nations Unies,
Mesdames et Messieurs les représentants des membres du Gouvernement,
Monsieur le représentant du Maire de Cocody,
Monsieur le Président du Conseil de Gestion de l’Agence Nationale de Réinsertion et de Reconstruction,
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil de Gestion de l’ANARREC,
Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux, centraux et chefs de services,
Mesdames et Messieurs les représentants de la société civile,
Mesdames et Messieurs les journalistes et représentants des médias,
Chers collaborateurs,
Honorables invités,
Tous en vos rangs, grades et qualités considérés,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrai avant tout remercier tous ceux qui ont effectué nombreux le déplacement ce matin,

Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, nous sommes honorés de vous compter parmi nous ce matin malgré votre calendrier très chargé. Vous avez toujours répondu présent dès qu’il s’agit du bien-être de vos concitoyens. En témoignent vos efforts consentis pour la santé des populations depuis le déclenchement de la crise en Côte d’Ivoire.
Soyez en remercié Monsieur le Ministre.

Je me réjouis également de la présence du corps diplomatique et de ceux des agents du système des Nations Unies.
Mesdames et Messieurs, en vous associant à cette manifestation, vous réaffirmez non seulement votre engagement à accompagner le Ministère de la Reconstruction et de la Réinsertion dans l’accomplissement de sa lourde tâche, mais aussi et au-delà de tout votre détermination à poursuivre et à renforcer dans le temps une coopération fructueuse pour le bien être de nos populations.
Au nom du gouvernement et en mon nom propre, je vous prie d’accepter mes sincères remerciements.


Mesdames, Messieurs,
L’événement qui nous réuni ce matin, marque l’aboutissement, d’un long processus de mise en place de structures opérationnelles du département que j’ai l’honneur de diriger. Département qui, comme vous le savez, est investi de trois grandes missions à savoir :
- la réalisation d’études et la conception de programmes projets de Reconstruction de la Réinsertion
- l’opérationnalisation desdits programmes
- la coordination, le suivi évaluation des programmes de Reconstruction et de la Réinsertion

Mesdames, Messieurs, ces différentes missions nous ont amené à mettre en place une organisation fondée sur les structures de conception, de mobilisation de ressources, d’exécution et de veille.

C’est pourquoi, la cérémonie de ce jour révèle pour nous une importance particulière. Car elle est, non seulement, l’expression de notre vision pour la reconstruction de la Côte d’Ivoire, mais aussi et surtout, la traduction imminente de nos projets en actes vérifiables et mesurables. A ce titre, j’en appelle, non seulement au professionnalisme de nos collaborateurs, mais également à l’appui affirmé de nos partenaires techniques.

Mesdames, Messieurs, la sortie de crise annonce de nombreux défis dont l’un des plus importants demeure le chantier de la reconstruction et de la réinsertion. Cette évidence attend de notre part une solidarité dans notre engagement et exige de nous une synergie d’actions sur le terrain. A cet égard, l’ANARREC se présente comme une réponse à cette préoccupation. En effet, elle se veut un outil opérationnel à l’écoute des populations cibles à travers les comités consultatifs régionaux, et un organe de coordination à la base des opérations de reconstruction et de la réinsertion qu’ensemble nous conduisons.
Autorités administratives, responsables des collectivités territoriales, chefs traditionnels et coutumiers,
Mesdames, Messieurs, face aux enjeux du relèvement post-crise, la création d’une agence de proximité au fonctionnement souple et pratique s’est avérée nécessaire en vue d’assurer la mise en œuvre cohérente des initiatives de réinsertion d’une part et le suivi des opérations de reconstruction d’autres parts, dans l’intérêt de nos populations.
Cette structure, qui compte 19 antennes à travers le pays, doit donc pouvoir prendre à son compte le suivi de la réalisation de l’ensemble des activités de réinsertion et de la reconstruction initiées par les acteurs du processus de sortie de crise. Ceci dans la perspective de leur pérennisation dans un contexte post crise. Dès lors, la synergie entre les mécanismes de coordination et la stratégie de réduction de la pauvreté et ceux du programme national de la reconstruction et de la réinsertion s’impose comme une exigence stratégique dans notre quête d’efficacité sur le terrain.
Monsieur le Directeur de l’ANARREC, je vous encourage à travailler avec beaucoup de courage et d’abnégation afin de répondre aux attentes des populations.
Mesdames, Messieurs,
Avant de clore mon propos, qu’il me soit permis d’adresser des remerciements particuliers à Monsieur le Président de la République pour tous ses efforts consentis pour relever notre pays,
A Monsieur le Premier Ministre, chef du Gouvernement pour sa constance sollicitude et son soutien permanent à toutes nos initiatives,
A Mesdames, Messieurs les membres du gouvernement et chers collègues qui participez par vos activités au retour à la normalité,
A l’ensemble de nos partenaires, recevez ici le témoignage de notre infinie reconnaissance pour les appuis multiples posez à l’endroit de la Côte d’Ivoire et particulièrement notre Ministère.
Mesdames, Messieurs,
Honorables invités, la Côte d’Ivoire se dirige allègrement vers les élections qui devraient permettre à notre pays d’entrer véritablement dans la phase active de sa reconstruction après 7 ans de crise.

Jetons ensemble, dès à présent, les bases de cette reconstruction en œuvrant ensemble à faire de l’ANARREC notre agence commune, un outil performant pour une Côte d’Ivoire réunifiée, solidaire et relancée économiquement. L’ANARREC est l’agence pour reconstruire, pour vous et avec vous.

Que Dieu bénisse l’ANARREC, que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ