x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 16 octobre 2009 | Nord-Sud

Sorties intempestives d`Alain Joyandet : Soro appelle Paris à respecter la Côte d`Ivoire

Le chef du gouvernement ivoirien souhaite que la France cesse de s'immiscer maladroitement dans les affaires de son pays.

Depuis la Chine où il a entamé hier une visite "de travail et d'amitié", le Premier ministre Guillaume Soro a répondu au Secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet. Il s'est insurgé à Pékin contre le manque de "considération" pour son pays manifesté par ce membre du gouvernement français qui a appelé à la tenue d'élections en Côte d'Ivoire, même sans listes électorales "parfaites". "Si on a de la considération, on ne peut pas tenir ce genre de déclarations (...) C'est comme si on ne respectait pas la population, comme si nous en Afrique n'avions pas besoin de bonnes listes électorales", a commenté M. Soro. Il rencontrait à Beijing les représentants de plus de 32 ambassades de pays africains en Chine, tels que le Sénégal, le Niger, l'Algérie, le Cameroun ou le Tchad. Des personnalités de différents milieux chinois étaient également présentes. "Il faut donner de la considération à l'Afrique et aux Africains. En Afrique nous nous interdisons tout commentaire sur les affaires intérieures d'un Etat. La réciproque doit être vraie", a lancé le chef du gouvernement ivoirien. Rappelant que «l'élection présidentielle en Côte-d'Ivoire n'est pas faite pour faire plaisir à la communauté internationale, mais pour sortir la Côte-d'Ivoire de la crise, et y ramener la paix». Le secrétaire d'Etat français à la Coopération Alain Joyandet a déclaré mardi qu'il fallait "absolument" organiser l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire le 29 novembre comme prévu, estimant que "les listes" électorales "ne sont jamais parfaites".
Interrogé par Rfi hier, le haut responsable français a tenté d'atténuer la portée de ses mots qu'il refuse de présenter comme marque d'une ingérence maladroite. «Si nous disons que nous sommes attachés au 29 novembre, c'est beaucoup plus une symbolique. Parce que ça voudrait dire que la communauté internationale, la France évidemment, est attachée à ce que désormais cette élection ait lieu à la date indiquée, en tout cas le plus rapidement possible. Ce n'est pas à la France de fixer une date, ce n'est pas à la France de faire de l'ingérence dans l'Etat de Côte d'Ivoire», a-t-il corrigé. Le Premier ministre Guillaume Soro participera à la 10ème Foire de l'Economie et du Commerce international de l'Ouest de la Chine. Cette manifestation, également appelée «Deuxième forum sur la coopération internationale de l'Ouest de la Chine », sera organisée du 16 au 20 octobre à Chengdu, le chef-lieu de la province du Sichuan. Elle aura pour thème : « saisir les opportunités, relever les défis, poursuivre l'ouverture et les coopérations, afin de tendre vers un développement commun ».

Djama Stanislas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ