x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 28 octobre 2009 | CICG-Côte d’Ivoire

Processus électoral et coopération bilatérale : Le premier Ministre rencontre des diplomates

Le Premier ministre Guillaume Soro a reçu, le mercredi 28 octobre 2009, SEM. Stefan Keller, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, SEM. Tareq Maaty, ambassadeur de l’Egypte et SEM. Wei Wenhua, ambassadeur de la Chine. Les entretiens ont porté sur le processus électoral et la coopération entre la Côte d’Ivoire et ces pays.

A l’issue de ces différentes rencontres, les diplomates ont livré à la presse le contenu des échanges qu’ils ont eus avec le chef du Gouvernement :

- SEM. Stefan Keller, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne de ôte d’Ivoire : « J’ai eu le privilège de faire un tour d’horizon de la situation pré-électorale et politique. Ce qui est très utile pour moi pour mieux comprendre la situation politique en Côte d’Ivoire. Nous avons aussi touché des dossiers bilatéraux entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire, qui sont des sujets d’une certaine sensibilité. Il s’agit de la question de la protection des parcs et forêts de Côte d’Ivoire. Tels que le Parc de la Comoé, celui de Taï où l’Allemagne est le premier contributeur dans le cadre de la protection. Nous voulons faire davantage avec la fondation des parcs et forêts de Côte d’Ivoire. Nous avons discuté de la façon de protéger les parcs de Côte d’Ivoire qui sont uniques dans toute l’Afrique occidentale. Nous avons discuté enfin des entreprises allemandes qui veulent faire du business ici en Côte d’Ivoire. C’était une conversation très amicale qui reflète les bonnes relations entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire ».

- SEM. Tareq Maaty, ambassadeur de l’Egypte en Côte d’Ivoire : « J’ai été heureux de rencontrer le Premier ministre. Je lui ai transmis l’invitation de l’Egypte pour participer au Forum Chine-Afrique qui va se dérouler en Egypte le mois prochain. Le Premier ministre a bien voulu accepter l’invitation de l’Egypte ; il y sera donc le mois prochain. Il y aura des rencontres bilatérales entre lui est les responsables égyptiens pour booster les relations qui sont déjà meilleurs entre l’Egypte et la Côte d’Ivoire (...) j’ai fais un exposé de la coopération entre les deux pays depuis plusieurs années. J’ai présenté la coopération en ce qui concerne les forces égyptiennes qui sont avec l’ONUCI. Il y aura des stages au profit des diplomates ivoiriens en Egypte ».

- SEM. Wei Wenhua, ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire : « J’ai rencontré le Premier ministre. On a parlé de sa visite en Chine il y a une semaine. Il m’a confirmé qu’il va participer à la 4ème conférence ministérielle Sino-Africaine qui aura lieu en Egypte du 8 au 9 novembre 2009. Notre Premier ministre y sera aussi ety les deux hommes se rencontreront. Cette participation a pour but de renforcer la coopération et l’amitié entre la Chine et la Côte d’Ivoire ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ