x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le vendredi 6 novembre 2009 | Le Repère

Usa : Un an après sa prestation de serment : Obama, “la lune de miel est terminée”

Sentiment de trahison, encouragement, inquiétude... Comment les éditorialistes américains évaluent-ils la première année de Barack Obama au pouvoir ?

Kevin Lamarque (Reuters)
"Le peut-il toujours ? Le 4 novembre 2008, Barack Obama devenait le premier afro-américain à accéder à la présidence des Etats-Unis. De son élection, de son charisme, naissaient des espoirs parfois démesurés. Un an plus tard, le pays tente toujours de sortir de la crise économique, le Congrès s`échine sur la réforme du système de santé, et les dossiers diplomatiques sensibles (Iran, Afghanistan, Proche-Orient) s`entassent sur le bureau de la Maison Blanche".

Eugene Robinson
(Washington Post)
"Cela fait un an qu`une majorité d`électeurs américains ont élu Barack Obama pour changer le monde. C`est précisément ce qu`il a fait. Beaucoup souhaitent que le pays prenne une orientation plus progressiste. Comme eux, je chipote et me plains souvent de certaines décisions du président Obama. J`aurais aimé qu`il soit plus dur avec Wall Street, plus rapide à fermer Guantanamo, plus enclin à enquêter sur les excès de l`ère Bush, plus audacieux pour obtenir un système de santé authentiquement universel (...). Mais il est président, pas un super héros hollywoodien. La plupart de ma frustration est due au processus nécessaire pour obtenir une réforme à Washington, quelque chose qu`Obama ne peut pas changer unilatéralement (...). La nouvelle administration n`a pas anticipé le fait que les républicains au Congrès feraient de l`obstruction de manière consistante et unanime. Elle n`a pas prévu non plus qu`il faudrait enseigner aux démocrates le concept de la discipline de parti".

Ariana Huffington
(Huffington Post)
"Le livre de Plouffe (un des proches conseillers d`Obama qui vient de sortir "L`audace de gagner", un livre sur les coulisses de la campagne de 2008, ndlr) arrive à un moment clé pour l`administration - exactement un an après l`élection, et un an avant les élections de mi-mandat en 2010. Beaucoup de choses se sont passées durant cette année, l`audace de la campagne a laissé la place à un gouvernement timide (...). En lisant le livre, je me suis souvent demandée ce que le candidat Obama penserait du Président. S`il regardait les actions de la Maison Blanche, dirait-il: "Est-ce pour cela que mes supporters et moi-même avons travaillé si dur?". Comment un président dont le mot d`ordre de candidat était qu`il "n`oublierait pas la classe ouvrière" a-t-il pu choisir comme conseiller économique en chef un homme qui s`est récemment prononcé contre une hausse des assurances chômage au milieu de la pire crise économique depuis la Grande Dépression. (...) Si le Président veut être sûr de ne pas laisser en route les millions de personnes qui ont cru qu`il changerait réellement le système pourri, il devrait lire "L`audace de gagner" du début à la fin, et redécouvrir un tas de choses qu`il sait, mais qu`il semble avoir oubliées."

Juan Williams (Fox News)
"La plus grande réussite d`Obama après un an est d`avoir délogé Bush et les républicains de la Maison Blanche. Et pour beaucoup d`électeurs, c`est la raison pour laquelle ils le soutiennent toujours. (...) L`administration Bush est toujours un bouc-émissaire pratique pour Obama et ses conseillers (...). Pour citer la déclaration du comité Nobel, Obama a été honoré d`un prix pour ses "extraordinaires efforts" en vue de promouvoir la coopération entre les peuples. Sont donc mentionnés des "efforts", pas des "réalisations"."

Mike Lux (OpenLeft, site d`information progressiste)
"D`un côté, il y a tant de choses qui me réjouissent. C`est si magnifique de se sentir fier de la façon dont le Président nous représente à l`étranger. Bien que je ne sois pas d`accord avec lui sur un certain nombre de questions internationales, comme la situation en Afghanistan, je respecte profondément la prévenance et la minutie avec lesquelles il s`engage dans des processus de prise de décision complexes. Je suis très impressionné par la façon dont il s`engage dans de difficiles combats comme la réforme du système de santé, le changement climatique, la réforme des lois sur l`immigration, la législation sur les banques, tout en portant attention à notre économie, incroyablement abîmée. Le problème, c`est que j`ai l`impression que le changement ne vient pas assez vite (...). Quand je vois que Tim Geithner a l`air de trouver parfaitement normal la taille, le pouvoir et le comportement à risque des grandes banques, mon sang commence à bouillir. Quand je vois toutes ces personnes nommées dans l`administration, et qui travaillaient avant chez Goldman Sachs, ça me rend nerveux."

Rick Perlstein (Daily Beast, site d`information progressiste)
"L`Histoire nous apprend qu`il ne faut pas prendre les premières années d`un mandat présidentiel trop au sérieux. Personne ne prévoyait que le Vietnam allait causer la perte de Johnson ou que le scandale du Watergate allait faire dérailler Nixon. La première année d`Obama s`est raisonnablement bien passée et a suivi la trame historique habituelle. La lune de miel est terminée, mais le président a gardé le soutien de ceux qui ont voté pour lui, avec un taux d`adhésion guère éloigné des 53% de votes qu`il avait réunis.
Il commence à prendre la mesure de tous les problèmes dont il a hérité: une économie à terre, une guerre controversée en Afghanistan... Les critiques de la droite et de la gauche se sont intensifiées lorsque le vrai Obama - à la rhétorique enflammée, mais à l`idéologie de centre-gauche prudente et méthodique - a émergé. Certains signes incitent à l`optimisme. La relance verte de l`économie s`étend, et la réforme du système de santé progresse. D`autres indicateurs sont plus inquiétants: l`engagement profond des Etats-Unis en Afghanistan et une dette nationale galopante qui sera très difficilement maîtrisée."

Sylvain Mouillard
In "Le Monde" du 04/11/2009
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ