x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 9 novembre 2009 |

Football Mondial 2010 / Qui accompagnera la Côte d’Ivoire et le Ghana en Afrique du Sud? Le point dans les groupes avant la dernière journée

Les éliminatoires combinées zone Afrique de la prochaine coupe du monde prévue en été 2010 en Afrique du Sud seront dans leur dernière ligne droite ce samedi 14 novembre. Les stades africain seront tous en ébullition au même moment, pour livrer au soir de ce samedi, les six représentants (plus l’Afrique du Sud, pays organisateur) à la prochaine coupe du monde. Comme toujours, tous les quatre ans, à la même période mais pas souvent aux mêmes lieux, des larmes sont versées et des cris de joie sont entendus. Cette année, même si la Côte d’Ivoire et le Ghana, deux nations en pleine « éclosion footballistique » ont fait le trou dans leur groupe respectif en décrochant avant terme leur billet pour « South Africa 2010 », la partie n’est pas encore gagnée pour des gros calibres comme le Cameroun, ou encore le Nigeria. Voici le point complet dans les différents groupes, avant la 6ème et dernière journée décisive du samedi.

Groupe A : Une affaire de fauves pour le sprint final

Dans ce groupe composé du Cameroun, du Gabon, du Togo et du Maroc, rien n’est encore joué. Le Cameroun (1er , 10pts, +5) et le Gabon (2ème , 9pts, +3), déjà qualifiés pour la CAN, ont leur destin entre leurs mains, pour arracher la seule place qualificative pour le mondial du groupe. Une seule alternative s’offre à eux pour prendre le vol de l’Afrique du Sud : gagner leur dernier match. Le Cameroun se déplace au Maroc et le Gabon rend visite aux Togolais. Cependant, la balance penche du côté des Lions Indomptables, qui ont retrouvé une seconde jeunesse, en alignant trois victoires consécutives, pour venir ravir la première place au Gabon, après un départ calamiteux dans la compétition. Pourtant, la partie ne sera pas aussi simple que cela pour le Cameroun face au Maroc (4ème, 3pts -3), qui n’est pas encore éliminé pour une place à la CAN, en cas de victoire sur le Cameroun. Lequel des Lions va-t-il donc l’emporter dans cette bataille ? Celui de l’Atlas ou celui du Cameroun ?

Que dire du Togo ? Rien d’extraordinaire. Si ce n’est que, les Eperviers ont pour obligation de gagner chez eux, face aux Gabon, pour au moins s’assurer de participer à la CAN en Angola. Pourtant, les panthères du Gabon qui avaient démarrer la compétition de façon tonitruante, avant de baisser le pied, voudront aussi « couper les ailes » aux Eperviers et espérer un faux pas du Cameroun au Maroc pour décrocher un billet historique à une coupe du monde. En résumé, dans ce groupe A, les deux premiers, en quête d’une place de mondialiste, affrontent les deux derniers, qui se présentent comme des arbitres, eux-mêmes dans une course sans merci pour l’une des trois places qualificatives pour la CAN.

Groupe B : Une affaire de rapaces

Qui des Aigles de Carthage ou du Nigeria aura le dernier mot ? Comme dans le groupe A, le billet du mondial dans cette poule vacille entre la Tunisie (1er, 11pts, +4) et le Nigeria (2ème, 9pts, +4). Le Mozambique (3ème, 4pts, -3) et le Kenya (4ème, 3pts, -5) luttant quant à eux, pour grappiller la troisième place qualificative pour la CAN. Ces deux dernières équipes pouvant toujours se qualifier. Ici encore, les deux équipes les plus mal classées seront les arbitres. Le Kenya devant recevoir le Nigeria et la Tunisie devant quant à elle, se déplacer au Mozambique. Les Super Eagles doivent gagner et espérer une défaite de la Tunisie au Kenya. L’avantage est donc du côté des Aigles de Carthage qui sont maîtres de leur propre destin.

Groupe C : Duel au couteau entre Phénecs et Pharaons

L’Algérie (1er, 13pts, +7) tient sa qualification au bout de ses souliers. Après un parcours remarquable lors de ces éliminatoires, l’Algérie veut enfin renouer avec le gotha du football africain et mondial, après plusieurs années de disette. Pour les Renards, cette année sera peut-être la bonne. Mais l’Egypte ( 2ème, 10pts, +3) n’a pas encore dit son dernier mot. Dans ce groupe, la place pour le mondial se résumera à un duel épique entre Phénecs et Pharaons. L’Egypte reçoit en effet l’Algérie dans son mythique stade du Caire, et devra gagner avec une bonne marge (au moins trois buts d’écart), pour espérer aller en Afrique du Sud. La tâche paraît impossible, mais pas insurmontable pour ces Egyptiens, très redoutables sur leur base. Tout est donc possible, même si, l’Algérie est si près du but. Même cas de figure pour d’autres ambitions dans ce groupe, pour la Zambie (3ème, 4pts, -3) et le Rwanda (4ème, 1pt, -7). Ces pays luttent tous les deux pour un billet en Angola. Si les Chipolopolo (boulet de cuivre) ont un pied à la CAN, ils ne devraient pas pour autant se laisser battre dans les collines rwandaises par trois buts d’écart, au risque de se voir coiffer sur le poteau par les abeilles rwandaises.

Groupe D : Les jeux sont faits !

Dans ce groupe, il n’y a plus de calculs. Tout est plié. Le Ghana (1er, 12pts) s’est qualifié pour le mondial à une journée de la fin des éliminatoires, laissant loin derrière lui le Mali (2ème ,8pts, +1) et le Bénin (3ème, 7pts, -1), tous les deux qualifiés pour la CAN. Quant au Soudan (4ème, 2pts, -5), il est dernier du groupe. Le seul enjeu des dernières rencontres Ghana/Mali et Soudan/Bénin sera la bataille pour la deuxième place entre le Mali et le Bénin. Juste pour peut-être pour engranger des points au prochain classement FIFA

Groupe E : La balade des Eléphants

La Côte d’Ivoire a obtenu sa deuxième qualification de son histoire pour le mondial, après avoir fait cavalier seul dans son groupe. Les Eléphants n’ont jamais été inquiètes, terminant en tête avec 13 points et une différence de buts fleuve de + 12. Dans ses crampons, mais à distance, suit le Burkina (2ème, 9pts, -2), assuré de jouer la CAN, après sa dernière participation en 1998. L’enjeu dans ce groupe, c’est l’obtention de la troisième place qualificative de la CAN que se disputent le Malawi (3ème, 4pts, -6) et la Guinée (4ème , 3pts, -4). Le Malawi se déplace au Burkina et la Guinée doit « avaler » les Eléphants à Abidjan pour décrocher la troisième place. Une tâche bien ardue pour le Sily national.

Les regards seront donc tournés vers les trois premiers groupes qui annoncent des rencontres de feu. Verdict au soir du samedi 14 novembre. En attendant, faites vos jeux !

Par José Djati
josedjawe@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ