x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 13 novembre 2009 | Nord-Sud

Eléphants : Comment Vahid a touché l’orgueil des joueurs

Les Eléphants sont hyper confiants avant d’affronter la Guinée, demain au stade Houphouët-Boigny dans le cadre de la 6è et dernière journée des éliminatoires Can-Mondial 2010.

Zokora Didier, Zogbo Aristide et Kolo Touré Abib ont été choisis par leurs responsables, hier en fin de matinée au Golf hôtel, pour animer la traditionnelle conférence de presse d’avant match Côte d’Ivoire-Guinée de demain. Sincères dans leurs propos, ces trois Eléphants ont promis offrir aux Ivoiriens un spectacle de qualité et surtout la victoire avant d’aller tenter de remporter la Can angolaise du 10 au 31 janvier 2010. « En 1992, j’étais à la maison et j’ai suivi comment Alain Gouaméné, Maguy Serge, Gadji Celi, Sam Abouo et autres Aka Kouamé ont remporté la Can au Sénégal. J’ai envie de vivre ça. Cela reste un rêve que j’espère réaliser. Pour gagner cette Can nous devrons nous bagarrer… », a confié Kolo Touré Abib. S’emparant du micro, Zokora Didier dit Maestro n’a pas utilisé la langue de bois pour révéler que « le groupe a mûri. Nous savons mieux aborder les matches désormais.

Pour beaucoup, la rencontre de demain sera un match de gala mais nous avons à cœur de montrer que nous sommes prêts pour la Can 2010 ». Mercredi, Vahid Halilhodzic a tenu un discours historique à son groupe. Plus qu’avant, il a demandé à ses poulains plus d’implication et de sacrifice. « Certes, c’est confidentiel mais retenez que notre coach nous a tenu un discours véridique mercredi. Il a surtout touché notre orgueil… », a ajouté Zokora Didier. Et d’ajouter : « ça frustre de toujours s’entendre dire que nous n’avons pas de palmarès. Il faut que ça change… ». Sur la même longueur d’onde que son coéquipier, Kolo Touré Abib a poursuivi : « Depuis deux ans qu’il est avec nous, le coach nous connaît mieux. Nous avons des individualités. C’est vrai. Mais si nous ne parvenons pas à constituer une équipe, ce ne sera pas bon… « . Avant de confirmer : « Avec Vahid Halilhodzic, des choses ont été dites il y a deux jours. Ça va changer… ». Pressenti pour remplacer Copa Barry, blessé, Zogbo Aristide s’est voulu rassurant : « Si l’entraîneur me fait confiance, je donnerai le meilleur de moi-même. Je suis prêt. Et je vous ferai plaisir… ». Pour rappel, un certain Gnahouan Gérard s’était troué devant le Cameroun en l’absence de Tizié Jean-Jacques. Plus récemment, Stéphane Lobouet n’a pas connu un meilleur sort devant l’Egypte lors de la Can 2008 après une blessure de Copa Barry. Ne parlons même pas de Koné Tiassé, transparent devant le Ghana en match de classement, toujours durant cette Can 2008. Zogbo Aristide, qui pourrait remplacer Copa Barry dans les perches, fera-t-il mieux ? C’est tout le mal que nous lui souhaitons.

Guy-Florentin Yaméogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ