x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 14 novembre 2009 | Le Patriote

3 questions à ...Mam Camara, Président du comité d’organisation d’Ebony 2009 - “Les résultats seront incontestables”

Le Patriote : A quelques heures de l’édition 2009 de la traditionnelle Nuit des Ebony, quel est l’état des lieux ?
Mam Camara: l’état des lieux est, à mon avis, satisfaisant. Nous avons commencé un mandat un peu difficile, nous avons eu très peu de temps pour donner, aux journalistes et aux Ivoiriens, d’avoir droit à leur traditionnelle Nuit des Ebony. Par la grâce de Dieu et avec l’aide de nos partenaires, nous allons tenir le pari. Du côté de nos autorités, notre ministre de tutelle qui ne ménage aucun effort pour nous épauler, à toute occasion, sera à nos côtés. Le cabinet du Premier ministre a donné son avis favorable quant à sa présence, le représentant du chef de l’Etat est aussi annoncé. Tous nos partenaires et certaines personnalités également vont rehausser la cérémonie de leur présence. En tout cas, à l’heure où nous sommes, nous pouvons vous affirmer que tout est fin prêt. Je puis vous dire qu’au niveau des demandes, nous sommes débordés.

L.P : Qu’en est-il des prix et des différentes distinctions?
MC : S’agissant du concours, lui- même, il y aura des innovations au niveau des prix. Il s’agit du "Prix Jérôme Diégou Bailly" de la Meilleure Enquête ou Meilleur Dossier; "le Prix Joseph Diomandé" du meilleur Reportage et le "Prix Jean-Pierre Ayé" de la Meilleure Interview. Ces différents prix sont parrainés, respectivement, par le Conseil National de la Communication Audiovisuelle (CNCA), le Groupe Fraternité Matin et la
RTI. C’est donc une manière, pour l’UNJCI, de rendre hommage à ces icônes de la presse ivoirienne. Au niveau des productions et de l’évaluation, nous avons initié une Commission permanente. Celle- ci a travaillé sur six productions de chaque postulant. C’est-à-dire chacun a produit deux productions dans chaque grand genre (Enquête, Interview et Reportage). Ce procédé nous permet d’expérimenter l’instauration du jury permanent qui, à compter de l’année prochaine, aura à faire du monitoring sur les productions des journalistes tout au long de l’année. Cela en collaboration avec le Conseil National de la Presse (CNP) pour la presse écrite et le CNCA pour la presse audiovisuelle. Le Super Ebony aura, bien sûr, une villa. Mais, il aura comme les lauréats des autres prix, des ordinateurs portables et bien d’autres lots intéressants pouvant permettre au journaliste d’exercer, dans des conditions idoines, son métier.

L.P : Au-delà du volet concours, à quoi les journalistes et le public ivoirien sont- ils en droit d’attendre de la Nuit des Ebony 2009 ?

MC: Cette année, la cérémonie se tient le 14 novembre, c’est-à dire à la veille du 15 novembre décrétée journée nationale de la Paix en Côte d’Ivoire. C’est donc pour cela que nous avons baptisé la cérémonie de "Ebony de la paix, Ebony en paix et pour la paix". Cela, pour appeler les acteurs politiques à organiser des élections sans heurts.
Pour le côté festif, nous avons privilégié, cette année, les artistes locaux. Nous avons fait appel à de grosses têtes de la musique ivoirienne: John Kiffy qui jouera en live. Bien sûr il y aura plusieurs autres artistes. La cérémonie de récompense elle, sera retransmise en direct sur la première chaîne de la télévision nationale. Même si nous sommes dans une période d’austérité, la cérémonie quant à elle, sera tout de même d’une belle facture pour des résultats aussi. Par Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ