Le noble compagnon Jabir ibn 'Abd Allah (ra) nous relate le dernier Sermon du Prophète (saw) lors de son pèlerinage d’adieu. il y a 1420 ans de cela.
Ce sublime Hadith comprend un certain nombre de leçons.
« Lorsque le soleil se coucha, il sollicita sa chamelle « al Qaswâ » qui fut sellée pour le départ. Il se rendit au cœur du Wadi (vallée) où il prononça un sermon.
Il y déclara entre autres : Votre sang et vos biens sont sacrés, comme ce jour-ci est sacré, en ce mois-ci, et sur votre terre. Sachez que toute chose de l'ère païenne est révolue et je la mets sous mes pieds. Le sang versé durant la «Jâhiliya» (temps de l'ignorance ou avant l'arrivée de l'islam) est révolu. Le premier sang versé révolu, est le sang d'ibn Rabi'a ibn al Harîth. Il a été adopté par la tribu Banu Sa'ad, et les membres de la tribu de Hudhayl l'ont tué. L'usure de l'ère païenne est révolue. La première usure révolue, est la nôtre, celle de 'Abbâs ibn 'Abd al Mouttalib ; celle-ci est entièrement révolue. Craignez Allah envers les femmes, vous les avez prises par le pacte d'Allah. Vous avez obtenu la permission d'avoir des rapports avec elles par la Parole d'Allah. Elles vous doivent de ne faire entrer chez vous aucune personne que vous détestez. Si elles venaient à le faire, vous pouvez les corriger sans les maltraiter. Par contre, vous leur devez de les entretenir et de les vêtir convenablement.
Je vous ai laissé de quoi, si vous vous y accrochez, ne jamais vous égarer après moi : le Livre d'Allah. Sachez que vous serez interrogés à mon sujet, alors qu'allez-vous répondre ? Nous attestons - ont-ils répondu - que tu as transmis (le message), rempli (ta mission) et averti (les hommes). C'est alors qu'il a levé son doigt en direction du ciel pour le pointer ensuite sur la foule, tout en s'exclamant : Ô Allah ! Sois Témoin ! Ô Allah ! Sois Témoin ! A trois reprises.
On fit l'appel à la prière ensuite et le petit appel pour prier le Dhohr. On refit l'Iqama après pour prier le 'Asr. »
Ce sermon magnifique comprend de sublimes principes, d'illustres fondements, et de nobles règles de bienséance. Ibn Al Qayyîm (ra) a notifié pour décrire ce sermon et expliquer son contenu : « Il a prononcé publiquement de sa monture un remarquable sermon où il a établi les principes de l'Islam, tout en détruisant les principes du paganisme et de l'associationnisme. Il y a établi également l'interdiction de commettre les interdits que les peuples - toute confession confondue - s'accordent à interdire (ou à rendre sacrés). Autrement dit, le sang, les biens, et l'honneur. Il a foulé les habitudes de l'ère païenne sous ses pieds, il a abrogé l'usure en entier et l'a annulée.
Il a recommandé aux hommes de bien traiter les femmes en signalant le droit qu'elles avaient sur eux et leur devoir. Il incombe de subvenir à leurs besoins et de les vêtir dans les limites du convenable sans pour autant fixer de limite particulière. Il a autorisé aux maris de corriger leurs femmes dans le cas où elles feraient entrer chez eux des personnes dont la présence lui serait hostile. Il a recommandé à la communauté, en général, de s'accrocher au Livre d'Allah en faisant savoir à ses membres qu'ils ne pourraient s'égarer aussi longtemps qu'ils s'y accrocheraient. Il a ensuite informé qu'ils seront interrogés à son sujet, et leur a demandé de s'exprimer sur ce qu'ils allaient répondre, et sur quoi ils allaient témoigner. Ils ont répondu : « Nous témoignons que tu as transmis (le message), rempli (ta mission) et averti (les hommes) ». Il a alors levé son doigt au ciel pour rendre compte à Allah de leur témoignage à trois reprises. Il a même enjoint aux personnes présentes de transmettre ces enseignements aux personnes absentes. »
Ce sermon embrasse un ensemble important de points de la religion et ses mœurs. Les voici dans l'ordre d'énumération du Hadith :
1/ Il a interdit de s'en prendre impunément au sang des musulmans et à leurs biens. Il a confirmé ce point en ayant recours à une tournure éloquente. « Vous savez, votre sang et vos biens sont sacrés comme ce jour-ci est sacré, au cours de ce mois-ci, sur votre terre. » Chacun est bien conscient du caractère sacré de la Terre Sacrée d'Allah. Ils savent pertinemment qu'elle est d'autant plus sacrée, le jour sacré d 'Arafat au cours du mois sacré (de Dhul Hijja). Les biens et la vie du musulman sont aussi précieusement sacrés que le jour en question, au cours du mois en question, et sur la terre d'Allah. Son caractère sacré est donc incontestable.
2/ Il a recommandé de bien traiter les femmes et a encouragé à avoir de bonnes relations avec elles. « Craignez Allah envers les femmes, vous les avez prises par le pacte d'Allah. Vous avez obtenu la permission d'avoir des rapports avec elles par la Parole d'Allah. Elles vous doivent de ne faire entrer chez vous aucune personne que vous détestez. Si elles venaient à le faire, vous pouvez les frapper sans les molester. Par contre, vous devez les entretenir et les vêtir convenablement. » Ce paragraphe invite à considérer le droit de la femme. A travers cette recommandation, il incite à cohabiter convenablement avec elle.
3/: Recommander le Livre d'Allah. Le faux ne l'atteint d'aucune part, c'est une révélation émanant d'un Dieu Sage et Digne de Louange. « Je vous ai laissé de quoi, si vous vous y accrochez, ne jamais vous égarer après moi : le Livre d'Allah. » Le Coran est un guide, Allah en a fait un guide pour les hommes afin d'éclairer leur droit chemin et toute initiative bénéfique. Ils peuvent distinguer à travers lui le vrai du faux, la bonne voie de l'égarement, et le bien du mal. Quiconque s'attache à lui est bien guidé, quiconque se tient à ses enseignements ne peut être égaré, et quiconque le suit ne peut être malheureux. S'il s'est contenté de citer le Livre, c'est parce qu'il implique de mettre la Sunna en pratique. Quiconque néglige la Sunna ne fait que négliger le Coran. Dans ses paroles également : « Sachez que vous serez interrogés à mon sujet », allusion est faite à la mise en pratique de la Tradition.
5/ : Il les a informés qu'ils seront interrogés à son sujet (r). Il leur a demandé de formuler quelle sera leur réponse : « Sachez que vous serez interrogés à mon sujet, alors qu'allez-vous répondre ? » « Nous attestons - ont-ils répondu - que tu as transmis, rempli, et averti. » Alors, il a levé son doigt en direction du ciel pour le pointer ensuite sur la foule, tout en s'exclamant : « Ô Allah ! Sois-en Témoin ! Ô Allah ! Sois-en Témoin ! » A trois reprises.
Elhadj Imam Méité Al-Imam
Ce sublime Hadith comprend un certain nombre de leçons.
« Lorsque le soleil se coucha, il sollicita sa chamelle « al Qaswâ » qui fut sellée pour le départ. Il se rendit au cœur du Wadi (vallée) où il prononça un sermon.
Il y déclara entre autres : Votre sang et vos biens sont sacrés, comme ce jour-ci est sacré, en ce mois-ci, et sur votre terre. Sachez que toute chose de l'ère païenne est révolue et je la mets sous mes pieds. Le sang versé durant la «Jâhiliya» (temps de l'ignorance ou avant l'arrivée de l'islam) est révolu. Le premier sang versé révolu, est le sang d'ibn Rabi'a ibn al Harîth. Il a été adopté par la tribu Banu Sa'ad, et les membres de la tribu de Hudhayl l'ont tué. L'usure de l'ère païenne est révolue. La première usure révolue, est la nôtre, celle de 'Abbâs ibn 'Abd al Mouttalib ; celle-ci est entièrement révolue. Craignez Allah envers les femmes, vous les avez prises par le pacte d'Allah. Vous avez obtenu la permission d'avoir des rapports avec elles par la Parole d'Allah. Elles vous doivent de ne faire entrer chez vous aucune personne que vous détestez. Si elles venaient à le faire, vous pouvez les corriger sans les maltraiter. Par contre, vous leur devez de les entretenir et de les vêtir convenablement.
Je vous ai laissé de quoi, si vous vous y accrochez, ne jamais vous égarer après moi : le Livre d'Allah. Sachez que vous serez interrogés à mon sujet, alors qu'allez-vous répondre ? Nous attestons - ont-ils répondu - que tu as transmis (le message), rempli (ta mission) et averti (les hommes). C'est alors qu'il a levé son doigt en direction du ciel pour le pointer ensuite sur la foule, tout en s'exclamant : Ô Allah ! Sois Témoin ! Ô Allah ! Sois Témoin ! A trois reprises.
On fit l'appel à la prière ensuite et le petit appel pour prier le Dhohr. On refit l'Iqama après pour prier le 'Asr. »
Ce sermon magnifique comprend de sublimes principes, d'illustres fondements, et de nobles règles de bienséance. Ibn Al Qayyîm (ra) a notifié pour décrire ce sermon et expliquer son contenu : « Il a prononcé publiquement de sa monture un remarquable sermon où il a établi les principes de l'Islam, tout en détruisant les principes du paganisme et de l'associationnisme. Il y a établi également l'interdiction de commettre les interdits que les peuples - toute confession confondue - s'accordent à interdire (ou à rendre sacrés). Autrement dit, le sang, les biens, et l'honneur. Il a foulé les habitudes de l'ère païenne sous ses pieds, il a abrogé l'usure en entier et l'a annulée.
Il a recommandé aux hommes de bien traiter les femmes en signalant le droit qu'elles avaient sur eux et leur devoir. Il incombe de subvenir à leurs besoins et de les vêtir dans les limites du convenable sans pour autant fixer de limite particulière. Il a autorisé aux maris de corriger leurs femmes dans le cas où elles feraient entrer chez eux des personnes dont la présence lui serait hostile. Il a recommandé à la communauté, en général, de s'accrocher au Livre d'Allah en faisant savoir à ses membres qu'ils ne pourraient s'égarer aussi longtemps qu'ils s'y accrocheraient. Il a ensuite informé qu'ils seront interrogés à son sujet, et leur a demandé de s'exprimer sur ce qu'ils allaient répondre, et sur quoi ils allaient témoigner. Ils ont répondu : « Nous témoignons que tu as transmis (le message), rempli (ta mission) et averti (les hommes) ». Il a alors levé son doigt au ciel pour rendre compte à Allah de leur témoignage à trois reprises. Il a même enjoint aux personnes présentes de transmettre ces enseignements aux personnes absentes. »
Ce sermon embrasse un ensemble important de points de la religion et ses mœurs. Les voici dans l'ordre d'énumération du Hadith :
1/ Il a interdit de s'en prendre impunément au sang des musulmans et à leurs biens. Il a confirmé ce point en ayant recours à une tournure éloquente. « Vous savez, votre sang et vos biens sont sacrés comme ce jour-ci est sacré, au cours de ce mois-ci, sur votre terre. » Chacun est bien conscient du caractère sacré de la Terre Sacrée d'Allah. Ils savent pertinemment qu'elle est d'autant plus sacrée, le jour sacré d 'Arafat au cours du mois sacré (de Dhul Hijja). Les biens et la vie du musulman sont aussi précieusement sacrés que le jour en question, au cours du mois en question, et sur la terre d'Allah. Son caractère sacré est donc incontestable.
2/ Il a recommandé de bien traiter les femmes et a encouragé à avoir de bonnes relations avec elles. « Craignez Allah envers les femmes, vous les avez prises par le pacte d'Allah. Vous avez obtenu la permission d'avoir des rapports avec elles par la Parole d'Allah. Elles vous doivent de ne faire entrer chez vous aucune personne que vous détestez. Si elles venaient à le faire, vous pouvez les frapper sans les molester. Par contre, vous devez les entretenir et les vêtir convenablement. » Ce paragraphe invite à considérer le droit de la femme. A travers cette recommandation, il incite à cohabiter convenablement avec elle.
3/: Recommander le Livre d'Allah. Le faux ne l'atteint d'aucune part, c'est une révélation émanant d'un Dieu Sage et Digne de Louange. « Je vous ai laissé de quoi, si vous vous y accrochez, ne jamais vous égarer après moi : le Livre d'Allah. » Le Coran est un guide, Allah en a fait un guide pour les hommes afin d'éclairer leur droit chemin et toute initiative bénéfique. Ils peuvent distinguer à travers lui le vrai du faux, la bonne voie de l'égarement, et le bien du mal. Quiconque s'attache à lui est bien guidé, quiconque se tient à ses enseignements ne peut être égaré, et quiconque le suit ne peut être malheureux. S'il s'est contenté de citer le Livre, c'est parce qu'il implique de mettre la Sunna en pratique. Quiconque néglige la Sunna ne fait que négliger le Coran. Dans ses paroles également : « Sachez que vous serez interrogés à mon sujet », allusion est faite à la mise en pratique de la Tradition.
5/ : Il les a informés qu'ils seront interrogés à son sujet (r). Il leur a demandé de formuler quelle sera leur réponse : « Sachez que vous serez interrogés à mon sujet, alors qu'allez-vous répondre ? » « Nous attestons - ont-ils répondu - que tu as transmis, rempli, et averti. » Alors, il a levé son doigt en direction du ciel pour le pointer ensuite sur la foule, tout en s'exclamant : « Ô Allah ! Sois-en Témoin ! Ô Allah ! Sois-en Témoin ! » A trois reprises.
Elhadj Imam Méité Al-Imam