x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 3 décembre 2009 |

Football-Mondial 2010-Vahid Halilhodzic « J’ai peur »

Source: Sportivoire


vant le tirage au sort des groupes du Mondial sud-africain vendredi au Cap, Vahid Halilhodzic affirme redouter un « groupe difficile » pour ses Eléphants. Le sélectionneur ivoirien en profite pour revenir sur certains événements qui ont récemment marqué la vie de son groupe. Sans oublier de glisser que la CAN n’est pas gagnée d’avance pour les Eléphants.

Bonjour coach. Vendredi vous serez au Cap pour la cérémonie du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2010. Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous ?

Je suis dans un bon état d’esprit. J’espère seulement qu’on héritera d’un bon groupe d’autant plus qu’on n’a pas été trop gâté lors du tirage au sort de la CAN angolaise. On est dans le chapeau 3. Ce qui veut dire qu’on risque de tomber sur au moins deux très grandes équipes. En tout cas, j’espère qu’on aura beaucoup de chance dans ce tirage.

Quelles sont les équipes que vous ne souhaiterez pas rencontrer dans votre poule ?

Il y a tellement de bonnes équipes en Coupe du monde ! Les équipes du chapeau 1 par exemple, sont toutes de grandes favorites du tournoi. L’Angleterre et la Hollande sont des pays difficile à jouer. Pour moi, la meilleure équipe actuelle c’est l’Espagne avec le Brésil. Dans le chapeau 4, vous avez aussi des équipes comme la France et le Portugal qui sont elles aussi de gros morceaux. J’espère seulement qu’on ne va pas tomber sur les grandes équipes de chaque chapeau. De toute façon, en Coupe du monde il n’y a pas de petites équipes. Elles ont toutes d’énormes qualités.

Mais, la Côte d’Ivoire inspire elle aussi de la crainte chez certaines grandes nations occidentales ?

C’est une bonne chose de savoir qu’on inspire de la crainte chez d’autres équipes. Cela montre que l’équipe a progressé. Les gens parlent de la Côte d’Ivoire parce qu’on s’est facilement qualifié, parce qu’on a réalisé les meilleurs résultats qualificatifs dans la zone africaine. On a aussi tenu en échec en amical des nations comme la Turquie, Israël, l’Allemagne… On a même failli battre l’Allemagne alors qu’on était privé de joueurs importants comme Drogba, Baky Koné et Copa Barry. L’équipe progresse constamment. J’espère qu’on restera dans cette dynamique jusqu’au Mondial.

« UNE CAN NE SE GAGNE PAS DANS LA BOUCHE »

Le président Jacques Anouma a été clair. Il veut la Coupe d’Afrique des Nations 2010. Vous pensez votre équipe capable de triompher en Angola en février ?

Ecoutez, depuis des décennies, la Côte d’Ivoire dit toujours « on va gagner, on va gagner ». Mais à l’arrivée, elle n’a encore rien gagné. Toutes les équipes veulent aussi gagner. On ferra tout pour remporter le trophée. La tâche ne sera toutefois pas facile devant des équipes comme le Cameroun, le Ghana ou l’Egypte. On va se préparer pour espérer gagner, mais je ne peux pas confirmer qu’on va effectivement remporter la CAN.

Est-ce à dire que vous ne croyez pas trop en votre équipe ?

Ce n’est pas ça. Je dis seulement que ce ne sera pas facile pour nous.

Avec la qualité exceptionnelle de votre effectif, vous devez pourtant être moins inquiet et plus rassurant sur vos chances de succès, non ?

Oui, l’équipe a les qualités pour gagner la CAN. Mais, dans un match, il peut se passer beaucoup de choses : arbitrage défavorable, blessures, expulsions… Il y a comme ça des petits détails qu’on ne peut pas toujours maitriser. Tu ne peux jamais prévoir si tu vas gagner un match. N’oubliez pas qu’on est tombé dans une poule très, très difficile. C’est facile de dire qu’on va gagner. C’est sur le terrain qu’il faut traduire cela.

Coach, est-ce que vous comptez ouvrir l’équipe à des joueurs comme Kafoumba Coulibaly et Emerse Faé qui sont titulaires à Nice au détriment de certains joueurs qui ne jouent pratiquement pas avec leur club ?

J’ai été voir le dernier match de Nice contre Sochaux. J’ai pu effectivement voir à l’œuvre Kafoumba et Faé. Ce sont des joueurs qui ont un profil intéressant. Le moment venu, on verra ce qu’il faut faire. Aujourd’hui, je ne peux rien dire. Ce qui est sûr, c’est qu’on aura vingt joueurs et trois gardiens pour la CAN.

Revenons au problème d’indiscipline qui mine votre groupe. Vous êtes enfin parvenu à mettre de l’ordre ?

Oui, j’ai mis de l’ordre. On a réglé tous les problèmes.

Certains comportements vous ont par moment fortement déplu ?

Bien sûr. C’est vrai que certains joueurs n’ont pas toujours eu un comportement exemplaire. Ils savent qu’ils doivent faire un effort sur ce plan. Ils ont intérêt à améliorer leur comportement. Les joueurs doivent absolument respecter les règles de bonne conduite qu’ils ont eux-mêmes délibérément établies. Je reste très attaché à la discipline de groupe.

Par Abdoul KAPO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ