x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le mercredi 9 décembre 2009 | Le Mandat

A la découverte de l`art nègre : Comment la musique et la danse sont entrées dans les mœurs des africains

Les danses et chants, qui évoquent aussitôt l`Afrique dans nos esprits, ne se produisent que lors de cérémonies bien précises ou alors sur l`incitation mercantile de quelques organisations touristiques. En revanche, il arrive souvent qu’à la nuit tombée, sur la place du village, au milieu d`échoppes, les gens dansent au son du djembé et du balafon, instruments typiques, ou écoutent le griot qui, accompagné de sa kora (dont la musicalité fait penser à la harpe) chante les hauts faits de telle ou telle famille. Base de la vie en société presque autant que la religion, la musique occupe une place toute particulière. Très exubérante et festive, elle puise ses racines mélodieuses dans des traditions ancestrales, aussi bien en ce qui concerne le choix des instruments que celui des paroles et des sujets des chansons.


Sons pluriels

Il faut parler au pluriel des musiques. Chacune est un dialecte, et chaque instrument est accordé à son propre dialecte. La musique, comme la danse, traduit la complète communion de l`homme et de la nature. L’instrument traduit les intonations, les tons, les sons de la langue. Tout est instrument, y compris les voix de gorge, le nez pincé, ou encore les coups résonnant sur la jambe ou le ventre. L`instrument de musique a partout une valeur symbolique : pour tous les assistants, il représente leur cosmogonie, ou l`acte sexuel, ou l`accouchement, ou la vie, et chacun reconnaît la valeur de chaque détail ainsi que sa signification profonde. Vous pourrez entendre souvent les chants de travail qui rythment les activités des champs (l`origine du jazz !) et surtout les jeux musicaux rythmiques des enfants. Maintenant, la musique ne se cantonne pas à la brousse. Dans les grandes villes, les gens avaient fêté l`indépendance sur les rythmes venus de Cuba (notamment le mérengué). Ceux-ci continuent d`ailleurs d`électriser les boîtes de nuit. Les instruments et les sonorités de l`Amérique noire, ou ceux propagés par la world music, ont également beaucoup de succès. Voici quelques noms des instruments de musique qui permettent aux africains de se réjouir lors des cérémonies.


La kora

Surtout présents en Afrique de l`Ouest, les griots, membres d`une sorte de caste particulière, à la fois sorciers et poètes, chantent depuis la nuit des temps les louanges des princes, accompagnés de la kora, instrument à cordes (16, 21 ou 28) dont la forme rappelle celle du luth mais dont la caisse de résonance est une calebasse tendue d`une peau de chèvre. Sa sonorité est proche de celle de la harpe.


Le balafon

Sorte de xylophone, il se compose de lames de bois de différentes tailles et épaisseurs, montées sur un châssis. Des calebasses percées de trous et disposées en dessous servent de caisses de résonance. Les lames, cuites au four, contribueront à produire des sonorités très pures et musicales. Le balafon est ensuite accordé suivant la langue du joueur car il accompagne le plus souvent les chants de son ethnie.


Les tams-tams

Appelés aussi djembés, ils sont de différentes tailles : le tama, le plus petit, se place sous l`aisselle, d`autres occupent une place particulière au sein de l`orchestre. Avant le dîner, au retour de la pêche, sur la plage, à la messe, au cours d`une balade en pirogue... tout est prétexte pour tambouriner. Ce qui donne lieu à de formidables explosions de joie.


Les griots

Ils jouent un rôle social particulier. Ils sont les seuls à pouvoir dire aux puissants ce que le peuple pense d’eux. Mais les griots chantent le plus souvent les louanges de leur employeur, rappelant les hauts faits de leurs ancêtres à travers des récits épiques, et jouant le rôle de conseillers. Ils s’accompagnent de leur instrument de musique. Certains atteignent la célébrité, d`autres font le tour du quartier, surtout à l`occasion d`une fête où l`on ne peut pas refuser leur présence. Ils se plantent bien droit à l`entrée devant le maître de maison, avec ou sans kora, leur instrument de musique, et, selon l`argent qu`ils espèrent gagner, récitent toute la saga ou en chantent une bribe. Aussi, quand un griot est signalé dans le quartier, souvent le maître de maison se cache, en espérant ne pas se faire prendre, car le griot est à la fois paria et respecté pour ses connaissances. Il fera rire tous les voisins avec une bonne chanson aux dépens du radin. Aujourd’hui, aucune cérémonie, que ce soit un mariage, un décès, un anniversaire ou une naissance ne peut se faire sans qu’un groupe de musiciens ne soit invité. C’est dire que la musique et la danse sont incontournables de nos jours.

Adèle Kouadio
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ