x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 14 décembre 2009 | Nord-Sud

Football - Assemblée générale ordinaire : Kuyo Téa va nettoyer

L'assemblée générale ordinaire du club vert et rouge s'est tenue hier sans les « rebelles » que sont Bahi Antoine, Alexis Vagba et Digbeu Cyriaque. Visiblement, Kuyo Téa Narcisse, qui ne veut plus de « ces brebis galeuses », est prêt à s'en séparer.


C'est à bord d'une Hyundai Sunata de couleur noire que Kuyo Téa Narcisse est apparu à la Bourse du travail de Treichville, hier à 9h12. Dans son sillage, une Lexus noire où se trouvaient Souan Casimir, Eric Tiacoh et autres Serge Dakoury. Accueilli par une Amazone tenant une belle gerbe de fleurs, le président de l'Africa, vêtu d'une chemise blanche, semblait pressé. Pressé de vider son sac. Dans la salle, le public n'était pas impressionnant. Mais a grossi dans les minutes qui ont suivi. Et même avec une sono de mauvaise qualité, les Membres associés n'ont tenu rigueur à personne. Ils sont même restés très disciplinés. Maître de cérémonie, le secrétaire général, Assémien Kassi, livre l'ordre du jour : Bilan moral et financier et divers.
Le sms de Vagba Alexis

Avant de prendre connaissance de ce chapitre, Kuyo Téa s'empare du micro et révèle : « Ce matin à 8h19 (il lit le sms), Alexis Vagba m'a envoyé un texto : bonjour président. Ma maman vient de rechuter. Je suis obligé de l'envoyer à l'hôpital… ». En clair, le vice-président chargé des finances ne sera pas là. Ça murmure. La table de séance ne se résume qu'au président Kuyo Téa, au Dg de Teams, Souan Casimir, et au secrétaire général, Assémien Kassi. Point de Bahi Antoine encore moins de Digbeu Cyriaque. Plusieurs Amazones, connues pour combattre le comité directeur actuel, sont invisibles. Seul le camp de Kéi Adèle est présent. En grand nombre. Du bilan moral, il faut retenir que l'Africa a perdu son titre de champion mais a remporté la Coupe nationale 2009. « Vu les difficultés que le club a connu, notre rang de 2ème nous satisfait surtout que nous jouerons la Ligue des champions… », a indiqué Assémien Kassi. En l'absence d'Alexis Vagba, Souan Casimir a indiqué, parlant du bilan financier, que les charges du club ont avoisiné les 408 millions 380 milles francs Cfa pour un budget prévisionnel de 700 millions de francs Cfa. Les recettes ? Elles ont atteint 408 millions Fcfa. Dans le détail, cela donne 47 millions Fcfa en équipements gracieusement remis par l'équipementier Legea, 2 millions Fcfa pour le siège situé à Angré, 4 millions Fcfa pour la location du complexe de la Sotra, 34 millions 700 mille Fcfa du sponsor Lgl, 50 millions de Moov, 5 millions 958 mille Fcfa rapportés par le journal « Allez les Aiglons », 3 millions 200 mille Fcfa de Teams et 158 millions Fcfa du présidentde la République. Les compétitions ont coûté 45 millions au club (Mises au vert, déplacements etc.) et les salaires annuels ont culminé à 267 millions de francs cfa.
Le budget de 2010

Avant de céder le micro, Souan Casimir a révélé que le budget de l'année 2010 sera de 550 millions de francs Cfa. Conclusion ? Des efforts restent à faire et l'effectif de 40 joueurs sera réduit. Très à l'aise, Kuyo Téa Narcisse a laissé entendre que « ce qui s'est passé cette saison à l'Africa est fini. Au moment où les autres avancent, nous sommes là à palabrer. J'ai un travail. Mon poste de président du club est accessoire. La première des choses qu'un supporter doit faire, c'est de s'acheter sa carte de supporter. Quand on ne cotise rien, on ne demande pas de comptes… ». Kuyo Téa a aussi révélé que « lorsque Me Roger prenait l'Asec, il avait 15 ministres dans son comité directeur… ».
En attendant de livrer la composition de son nouveau bureau dans les prochains jours, il apparaît clairement que Bahi Antoine, Assémien Kassi et Alexis Vagba seront remerciés. Pour avoir pris position contre Kuyo Téa, au plus fort de la crise, ils seraient isolés. Les masques étant tombés, leurs jours sont même désormais comptés. Le cas Bahi Antoine interpelle plus d'un. Le président des Mam aurait exigé le report de l'Ag. Et comme cela n'a pas été le cas, il n'était pas présent hier. « Après avoir connu la guerre dans ce pays, quelqu'un a-t-il encore peur de quelque chose ? » a prévenu Kuyo Téa Narcisse. «Chacun doit faire son bilan. Je ferai le mien et vous devrez faire le vôtre. Dans les jours à venir, je ferai une conférence de presse où j'annoncerai un nouveau bureau. Pour commencer la nouvelle saison, nous aurons un nouveau comité directeur, de nouveaux équipements griffés Errea et des nouveaux joueurs. A l'issue de cette conférence de presse, nous organiserons une Ag extraordinaire avec des points très précis. Désormais, le supporter qui n'aura pas sa carte restera dehors lors de nos Ag. Si ceux qui détiennent leurs cartes sont dix, nous ferons l'Ag à dix… vous êtes prévenus».

Guy-Florentin Yaméogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ