x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 2 janvier 2010 | Nord-Sud

Réactions de la population suite à la visite du Premier ministre dans le Denguélé

El Hadj Sy Savané Ladji, Imam de la grande mosquée :« Il a honoré Odienné »

Nous sommes heureux que le Premier ministre vienne ici nous honorer. Nous avons souffert dans ce pays et il vient de nous démontrer que cette souffrance n’est pas tombée à l’eau. Il nous a humblement rendu hommage, nous les religieux, pour toutes les prières que nous avons faites à leur endroit, C’est un acte fort qui vient nous réconforter. Nous allons continuer de prier pour lui et pour toute la Côte d’Ivoire, tant que Dieu nous en donnera la force. Nous prions afin qu’il ait la force pour conduire la difficile mission qui consiste à faire en sorte que les élections qui s’annoncent se déroulent sans heurts. Nous n’allons jamais oublier l’acte qu’il vient de poser. Venir fêter chez nous à Odienné, c’est toute notre communauté qu’il a honorée.


Traoré Youssouf, cadre de Bako :« Il a prouvé qu’il est pour toute la Côte d’Ivoire »

L’arrivée du Premier ministre à Odienné est une occasion exceptionnelle dans l’histoire parce que c’est d’abord un fils du Nord. Et qui a reconnu, à un moment donné qu’Odienné était une cité qui méritait qu’on l’honore. Donc je pense que l’événement que nous venons de vivre nous comble de joie. Il vient de prouver une fois de plus qu’il est pour toute la Côte d’Ivoire, qu’il est pour tous les enfants de la Côte d’Ivoire. Et qu’aucune région concernant sa lutte ne saurait être ignorée. Pour nous, c’est une occasion salutaire pour tous les Odiennékas. Le discours qu’il a fait face à nos chefs traditionnels était un grand discours. Un discours réconciliateur qui a levé toutes les équivoques sur la conduite de sa mission. Cette mission parce qu’elle est bien menée, elle est couronnée par une reprise des relations entre la Côte d’Ivoire et les partenaires au développement.


Diakité Souleymane Coty, maire d’Odienné :« Nous lui disons merci pour le groupe électrogène »

Le Premier ministre a plusieurs fois manifesté le désir de venir à Odienné. Aujourd’hui, il a tenu parole, il est là avec nous. La population est très satisfaite. Il a fait des dons. Je lui avais dit que le Chr avait besoin d’un groupe électrogène, ce qui constituait un handicap pour nos médecins. Il nous a apporté le groupe de 50 kva qui peut alimenter tout le Chr et les quartiers environnants. Nous ne pouvons que lui dire merci d’avance pour tous ce qu’il a pu apporter. Il a fait également don aux enseignants et à l’hôpital Pietro. Je pense que du point de vue social, je suis très satisfait. Nous avons vu une bonne coopération entre la population, l’équipe gouvernementale et les Forces nouvelles. Et nous souhaitons que le processus de réconciliation parte à terme et que la Côte d’Ivoire soit unie et réunifiée. Pour ce qui est de son discours face aux Imams, vous savez que dans la vie d’une nation et celle des hommes, il faut toujours se confier au seigneur, et cela est très important. Nous sommes à la fin d’un processus, beaucoup de choses peuvent se passer. Et il faut se confier au spirituel notamment au seigneur qui peut toujours guider nos pas vers la bonne sortie. Vraiment, le Premier ministre a bien fait de se confier aux chefs religieux

Paul Djatto, responsable du bureau des Droits de l’homme à l’Onuci : « Un grand acte à saluer »

La venue du Premier ministre Soro à Odienné, loin de la capitale pour terminer cette année et voir l’an 2010 dans cette ville, est un acte à saluer. Et quand il vient avec tous les commandants de zones et une bonne partie des membres du gouvernement, c’est encore plus grand. Cela veut aussi dire que nous sommes dans la phase de la paix et qu’elle avance. Ici à Odienné, nous travaillons à consolider La paix dans le respect des droits de l’homme. C’est pourquoi nous nous sommes mobilisés pour lui rendre hommage en nous joignant à la fête. Je crois qu’il faut que les Ivoiriens resserrent les rangs autour du Premier ministre qui est très ambitieux pour la Côte d’Ivoire.

Soro Kayaha Jérôme, préfet de la région du Denguélé : « Il faut lui dire merci »

Le Premier ministre à Odienné pour vivre le jour de l’an 2010 avec nous, c’est un honneur qui nous est fait. Et je suis convaincu que toutes les populations ont le même état d’âme que moi. Je crois qu’il faut lui dire grand merci pour cet honneur. Nous devons donc avoir foi en l’avenir car la paix totale n’est plus Loin.

El Hadj Touré Gaoussou, chef de canton :« Il a ma bénédiction »

Soro est venu me saluer ici et j’ai été très content de l’avoir entendu. Nous autre qui avons près de 80 ans nous ne pouvons qu’être heureux de voir des jeunes aussi sages que ceux-là. Je dis à Soro qu’il a ma bénédiction. Et je souhaite qu’il conduise le processus de paix jusqu’à son terme. Il faut que 2010 soit l’année des élections et nous comptons sur lui pour réussir cette mission. Sa venue à Odienné a été plusieurs fois reportée. Et il est venu nous parler et expliquer l’Accord de Ouagadougou Nous l’encourageons. J’insiste sur la tenue des élections cette année parce que les populations ont souffert durant ces années de crise. Il faut que les gens fassent confiance à Soro. Avec les avancées que le processus de paix a connues, nous devons avoir confiance en lui et prier pour lui.


Rencontres du PM : La parole aux jeunes et aux femmes

L’agenda du secrétaire général des Forces nouvelles du 31 décembre a été marqué par une rencontre avec les jeunes et les femmes dans la matinée, à la salle Henry Bourgoin d’Odienné. Ceux-ci ont profité de l’occasion pour témoigner à leur hôte toute leur admiration. « La jeunesse communale reconnaît votre sens d’ouverture, elle est satisfaite de votre manière de gérer la sortie de crise, et la lourde responsabilité qui est la vôtre. Elle mesure également la hauteur de vue de votre engagement politique pour la paix et surtout de votre engagement personnel pour la cohésion sociale», a indiqué Traoré Lacina. Avant de dire que l’organisation dont il est le président doit sa survie grâce aux Accords de Ouagadougou. «C’est après la signature des accords de Ouagadougou, a-t-il expliqué, qui ont permis le retour de l’administration dans nos régions, que les autorités municipales avec à leur tête, le Dr Diakité Souleymane Coty, ont officiellement reconnu notre organisation depuis les élections du 24 octobre dernier.» Il faut noter que selon les statuts de la Fenujecci, il fallait organiser de nouvelles élections suite à la fin du mandat de l’équipe dirigeante. Quant aux femmes, elles ont, par la voix de Mme Barry née Fanny Mariam, présidente de la coordination des femmes du Denguélé, félicité leur « fils » Guillaume Soro, « d’avoir accepté la paix des braves en signant les accords de Ouagadougou. » Elles affirment apprécier à leur juste valeur « les retombée bénéfiques » de son implication personnelle dans l’application des dits accords. Elles ont par la suite rassuré le Premier ministre de leurs bénédictions. Au cours de cette réunion, des doléances ont été formulées. La jeunesse a évoqué le chômage qui la mine. Les femmes quant à elles ont souhaité que le Premier ministre les aide à améliorer leurs conditions de vie, en apportant pour celles qui opèrent dans l’agriculture des moyens matériels notamment des engrais, des machines.. .etc. Pour les artisanes, Mme Barry a plaidé pour qu’on améliore leurs ateliers. Elle a sollicité des fonds pour les accompagner.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ