x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Coulisses Publié le samedi 23 janvier 2010 | Nord-Sud

Can 2010 : Quarts de finale- Eléphants, ces 4 Fennecs sont dangereux !

Côte d’Ivoire-Algérie de demain à l’Estadio nacional Chiazi de Cabinda est très attendu (19h30 gmt).

Les nombreux supporters ivoiriens ne devront pas s’attendre à une partie de plaisir dans la touffeur angolaise. Pour leur grand retour en Coupe d’Afrique des nations depuis 2004, les Algériens ont de grosses ambitions. Les «One, two, three, viva l’Algérie !» de leurs nombreux supporters pourraient résonner des tribunes et transcender le groupe. Et ces Fennecs disposent de joueurs capables de faire déjouer les Eléphants.

Fawdi Chaouchi est le nouveau chouchou des supporters algériens. Héros de Khartoum où il avait largement contribué à la qualification de son pays pour la Coupe du monde au détriment de l’Egypte, ce gardien de but de l’Entente Sétif est même devenu le gardien numéro un dans la hiérarchie de Saâdane (Gaouaoui a perdu sa place de titulaire). Il a pour lui son agilité, son sens du placement et ses prises de balles impeccables. Chaouchi qui aime bien les provocateurs, réussira-t-il à barrer le chemin à Didier Drogba, Kader Kéita, Salomon Kalou et autres Gervinho ?

Rafrik Saïfi reste l’arme fatale des Fennecs malgré ses 34 ans. Licencié par le club qatari d’Al Khor (le club de Moumouni Dagano) pour ses nombreuses absences, l’attaquant algérien est annoncé de façon récurrente à Sochaux. Adroit devant le but, il dispose d’une technique au-dessus de la moyenne et est très rusé. Kolo Touré et Bamba Souleyman pourraient souffrir face à sa vivacité.

Madjid Bougherra, le solide défenseur central des Glasgow Rangers, a promis de marquer Didier Drogba à la culotte demain. «Il n’y a pas d’autre tactique particulière à adopter…», a-t-il dit. «Si on lui laisse un peu de liberté, Drogba peut jouer tout seul. Et comme il lui suffit d’un ballon… », a ajouté Bougherra. C’est donc clair ! Le patron de la défense des Fennecs surveillera Didier Drogba comme du lait sur le feu.

Karim Ziani n’a pas peur des Eléphants. Il voulait la Côte d’Ivoire afin de mieux juger le niveau de sa sélection. Eh bien, il est servi. «Je pense que nous avons les ressources mentales pour faire face à la Côte d’Ivoire dans une rencontre qui nous servira de révélateur», a-t-il d’ailleurs indiqué. L’ex-Marseillais n’entend pas louper son quart de finale de demain.

Guy-Florentin Yaméogo, envoyé spécial à Cabinda
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ