x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 12 février 2010 |

Le Ministre Charles Koffi Diby reçoit sa distinction aujourd`hui à Londres

Arrivé depuis Mercredi à Londres, le ministre de l`Economie et des Finances, M. Charles Koffi Diby, reçoit aujourd`hui le Prix du Meilleur ministre des Finances de la région Afrique décerné par le groupe de presse économique et financier britanique "The Financial Times" via son célèbre magazine "The Banker". En prélude à cette cérémonie à laquelle vont participer de nombreux invités de marque constitués de diplomates africains, opérateuirs économiques, hommes de médias et bien d`autres personnalités, le ministre Diby a rendu hier, une visite aux responsables de Financial Times et accordé une interview à ce groupe. Il a également été interviewé par le groupe Bcc dans le cadre de son émission "Focus on Africa" et a accordé une audience au groupe bancaire Medicapital Bank intéressé par les grands projets infrastructurels de la Cote d`Ivoire. A Financial Times comme à Bcc, le ministre ivoirien de l`Economie et des Finances a fait une annonce d`intéret majeur, c`est-à-dire le décaissement dans les quinze jours à venir d`une enveloppe de 20 milliards de Fcfa en faveur du secteur électricité et d`autre autre de 10 milliards pour le secteur électricité. Il s`agit par l`octroi de ces fonds aux deux secteurs suscités, de garantir l`approprivisionnement des populations et des secteurs industriels en `électricité et en eau, par le renouvellement d`une certain nombre d`équipement devenus obsolètes du fait de non investissements réalisés depuis quelques années à cause de la crise. Par cet effort financier non négligeable dans le contexte actuel des finances publiques, le gouvernement, au dire du ministre de l`Econompie et des Finances, entend s`attaquer de front aux délestages qui sont dommageables pour l`économie nationale en phase actuelle de redemarrage. Outre cette question, Charles Koffi Diby a également évoqué les actions projetées par l`Etat pour réduire la pauvreté dans un avenir proche. "Pour 2010, le budget de l`Etat est de l`ordre de 2400 milliards de Fcfa, dont 32% seront consacrés aux dépenses ayant un impact économique et social positif sur les couches défavorisés, sur l` éducation, la santé, le revenu du monde paysan..." a-t-il indiqué. Pour lui, la réalisation d`un taux de croissance de 3,7% en 2009, et une projection de 4% pour en 2010 augurent de bonnes perspectives: car un taux de croissance supérieur au taux de croissance démographique (3,8%) permet d`envisager des investissements supplémentaires. Il n`a pas manqué de révéler que le taux de 4% projeté aura pour socles une bonne tenue des secteurs primaire (1,6%), manufacturier (6,5%), tertiaire (4,1%), etc.

Par rapport au rythme des réformes que le Fmi juge lent, le ministre Diby a expliqué aux journalistes angalis que ces réformes ont permis d`avoir le point de décision de l`Initiativce Ppte, et que les efforts se popursuivent dans l`optique d`atteindre le plus rapidement possible, le point d`achèvement.Il a fait savoir que dans le domaine du café et du cacao, la réforme entamée devrait s`achever d`ici à juin prochain. Elle vise la sécurisation de la production nationale en termes quantitative et qualitative, l`amélioration des revenus des producteurs, et la sécurisation des recettes de l`Etat. "Cette année, le prix d`achat bord champ est à 1000 Fcfa par kilogramme, "C`est la preuve que les choses avancent" a dit le ministre. Qui, parlant de l`amélioration du climat des affaires a fait savoir à ces interlocuteurs "qu`en matière d`affaires, la Cote d`Ivoire a adhéré au Doing Business pour améliorer, avec l`appui de la Banque mondiale, l`environnement juridique et judicaire des affaires, et ce faisant la compétitivité de l`économie ivoirienne. Revenant sur la réforme du secteur énergie, il a indiqué que c`est un long processus; puisqu`elle implique plusieurs acteurs (Etat, producteurs, distributeurs, etc.).

Sur la question de savoir quels sont ses satisfactions personnelles et ses regrets, le ministre de l`économie et des finances a indiqué que sa plus grande satisfaction est l`obtention pour la première fois du point de décision dans un contexte difficile. Mais il regrette que la crise ait retardé le pays. Cependant le pays travaille à retrouver sa place de leadership afin d`attirer à nouveau les investissements directs étrangers.

G. Franck José Rodrigue
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ