x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 mars 2010 | Le Temps

Conseil des ministres, hier, à Yamoussoukro - Après le courant, Gbagbo s`attaque à l`eau

Le chef de l`Etat a présidé, hier, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le 2e conseil des ministres du gouvernement Soro II.

2 h 50 minutes, c`est le temps qu`a mis ce second conseil des ministres du gouvernement du premier ministre Guillaume K. Soro. Qui s`est déroulé à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro en présence de Sem Laurent Gbagbo. Très soucieux du quotidien de ses concitoyens, le chef de l`Etat ivoirien a consacré un conseil des ministres aux problèmes sociaux qui assaillent la vie des Ivoiriens. A savoir : le délestage et l`épineux problème de la distribution de l`eau potable dans les foyers. Outre ces deux points, le chef de l`Etat a également rappelé aux membres du gouvernement à ne pas perdre de vue la première mission de ce gouvernement qui est de conduire rapidement la Côte d`Ivoire aux élections. Au cours de cette rencontre, pour ce qui concerne des questions de l`électricité et de l`eau, le Président de la République a donné des instructions très fermes au ministre de l`Energie et des Mines d`une part et au ministre des infrastructures économiques d`autre part, de s`impliquer véritablement à la recherche de solutions liées à ces deux problèmes. Au-delà de ces ministres, le chef de l`Etat a invité toute l`équipe gouvernementale à prendre en charge le quotidien des populations ivoiriennes.

Des mesures urgentes

Pour ce qui est du secteur d’électricité, il ressort, selon un point de presse co-animé à l`Hôtel le Président par les ministres Komoé Augustin de l`Energie et des Mines et Dagobert Banzio des infrastructures économiques, que des mesures urgentes ont été arrêtées pour juguler cette crise. Que sont la rationalisation de la distribution de l`électricité et la réduction du déficit énergétique par d`autres sources d`approvisionnement. A savoir, l`importation du courant du Ghana et la location d`un groupe de 70 Mw d`ici le 1er mai. Mieux, Augustin Komoé a annoncé qu`en plus des 50 Mw initialement importés du Ghana depuis le déclenchement du délestage, le Président Laurent Gbagbo s`est personnellement investi auprès de son homologue et frère ghanéen, John Atta Mills. La Côte d`Ivoire vient de bénéficier de 40 Mw supplémentaire pour régler les coupures de l`électricité aux heures de pointe, notamment les nuits. Il a également annoncé la location effective la semaine prochaine d`un groupe de 60 à 100 Mw. Le ministre en charge de l`Energie et des mines a rassuré les Ivoiriens que contrairement annoncé pour être fonctionnel le 31 mars prochain, la turbine avariée d`Azito est fonctionnelle avec ses 150 Mw. Avec ces mesures, a dit le ministre, la question du délestage est partiellement réglée jusqu`au 12 avril. Parce que, a-t-il expliqué, à partir de cette date, une turbine de la Ciprel sera arrêtée pour des entretiens annuels. Cependant, il a rassuré que des mesures ont été prises pour minimiser les dégâts.

La question de l`eau

Le conseil des ministres a longuement réfléchi sur les solutions idoines aux nombreuses baisses de tension d`eau principalement à Abidjan et à l`intérieur du pays. Dagobert Banzio, ministre en charges de ces questions infrastructurelles, a expliqué la position du gouvernement sur les mesures correctives pour pallier ce problème vital. L`eau ayant un lien direct avec l`électricité, il est évident qu`avec les mesures palliatives arrêtées contre le délestage permettront certainement de réduire un tant soit peu le souci de la baisse de la tension d`eau. Mais, pour régler solidement ces problèmes d`eau, 15 milliards de Fcfa ont été dégagés pour l`année 2010 comme investissement dans ce secteur. Il a précisé qu`un autre danger guette la ville d`Abidjan avec le tarissement de la nappe phréatique. La consommation journalière en eau d`Abidjan est de 311.000 m3. Pour attaquer ce problème d`eau, deux châteaux seront presque fonctionnels fin août pour celui de la Djibi et dans 10 mois pour celui de la Riviera palmeraie. Ces deux ouvrages apporteront 44.000 m3 d`eau supplémentaire. Il faut noter que le besoin de la ville d`Abidjan en eau est de 400.000 m3 par jour. Le gouvernement a pris des décisions également de protéger les zones de captage d`eau. Comme on le voit, les questions de l`électricité et de l`eau seront de vieux souvenirs dans quelques jours. Le Président Laurent Gbagbo qui fait de l`amélioration du quotidien de ses concitoyens un point d`ogre de son programme, ne pouvait sous prétexte que le pays traverse une crise, abandonner ce sacerdoce.

Zéré de Mahi
Envoyé spécial à Yamoussoukro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ