x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Coulisses Publié le lundi 22 mars 2010 | Nord-Sud

Jacques Houga Bi Gooré, ministre des Ntic, à Sinfra : “Je suis du Rdr, mais Gbagbo a eu de l`amitié pour moi”

Il y avait foule, vendredi dernier, dans la cour de la mairie de Sinfra où la population et les cadres du département, toutes tendances politiques confondues, ont honoré Jacques Houga Bi Gooré, maire de Sinfra et nouveau ministre des Nouvelles techniques de l'information et de la communication, pour le compte du Rassemblement des républicains (Rdr). A l'occasion, le ministre a fait une profession de foi.

Devant ses parents et amis rassemblés, le nouveau ministre des Ntic a d'emblée déclaré qu'il est « conscient de la responsabilité » qui est la sienne. Houga Bi pense pouvoir compter sur toute la population et les cadres de Sinfra, pour mener à bien sa mission. Ses parents, a-t-il expliqué, ont démontré par cette mobilisation exceptionnelle « qu'on peut faire la politique autrement en étant humble et surtout, en respectant l'autre quelle que soit sa conviction ». Pour étayer ses propos, il a ajouté : « Je suis un militant convaincu du Rdr. Ce qui n'a pas empêché le président Laurent Gbagbo d'avoir de l'amitié pour moi. Il aurait pu recaler ma proposition comme il l'a fait pour certaines personnes. C'est dans cet esprit que le gouvernement de mission dans lequel nous venons d'entrer doit travailler. » Houga Bi a aussi remercié le président du Rdr, le président Laurent Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro. Auparavant, tous les intervenants avaient exprimé leur reconnaissance au mentor du Rdr, le Dr Alassane Ouattara, qui a proposé un des fils de la région, mais aussi au président Laurent Gbagbo qui a entériné la proposition du Rdr.
Le département des Ntic, ont-ils relevé avec humour, n'est pas une nouveauté pour eux. Le tout premier responsable de ce ministère a été, en son temps, le ministre Lia Bi Douayoua, fils de Sinfra. « Le ministre Houga Bi a là, tout trouvé, son premier conseiller en la matière », a déclaré le porte-parole des cadres, Boti Bi Zoua, délégué départemental du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci). Cet intervenant a reconnu que la nomination de Houga Bi résulte des actions positives posées par ce dernier.

«Je suis fier de lui et je serai à ses cotés pour l'aider à réussir sa mission », a renchéri le ministre Lia Bi, président du conseil général pour le Front populaire ivoirien (Fpi). Le ''frontiste'' a vanté « les grandes qualités humaines » du nouveau ministre et leur vue commune du développement du département de Sinfra. Le soutien du Rhdp a été formulé par Touré Gouessé, coordinateur local de l'Union pour la démocratie et pour la paix (Udpci).

Notons à cette émouvante rencontre la présence d'une très forte communauté Dan (alliance interethnique oblige). Et celle non moins remarquée de Gilbert Bleu Lainé, ministre de l'Education nationale.

Ousmane Diallo à Yamoussoukro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ