x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 30 mars 2010 | Nord-Sud

Eriksson: “Je ne pouvais pas rêver mieux”

Dans son premier point de presse en tant que coach des Eléphants, le Suédois Sven-Göran Eriksson a fait part de sa satisfaction et dévoilé les grandes lignes de son action. Extraits.

Le choix de la Côte d’Ivoire

«Je suis très heureux et motivé à l’idée de prendre cette équipe en main. La Côte d’Ivoire est une grande nation de football, qui compte de nombreux joueurs de grand talent. Je ne pouvais rêver mieux. Ce sera ma troisième Coupe du monde (il fut quart de finaliste en 2002 et en 2006 à la tête de l’Angleterre), et c’est toujours magnifique de participer à un tel événement. »

Drogba… et les autres

«Didier Drogba est un grand buteur et le prouve depuis des années en Premier League. Il y a aussi Emmanuel Eboué d’Arsenal, Salomon Kalou, Kolo Touré et son frère Yaya, du FC Barcelone.»

Son plan d’action

«Le seul souci, c’est que nous ne pourrons être rassemblés avant le 22 mai, mais ce problème se pose à tous les pays. Je vais entamer ma tournée, dès aujourd’hui, afin de voir tous les joueurs évoluant en Europe, mais également en Côte d’Ivoire. J’ai beaucoup de travail en perspective, mais c’est une chose que j’apprécie. Que j’adore même. Il me tarde d’être au Mondial. »

Le groupe G, groupe de la mort ?

«Nous sommes dans un groupe difficile, la tâche ne sera pas aisée. Mais je pense que la Côte d’Ivoire, avec tous ses talents, est capable de se qualifier pour le deuxième tour. Ce sera notre premier objectif, et nous allons travailler dur pour y parvenir. Le Brésil est l’un des grands favoris, le Portugal fait partie des meilleures équipes européennes, mais c’est la première Coupe du monde organisée en Afrique, avec six pays africains parmi les participants : je suis donc certain que deux ou trois d’entre eux seront présents en huitièmes de finale, et nous ferons le nécessaire pour être dans le lot.»

Source : Football365/FootSud


Eriksson vaut 2 milliards

Même si aucun montant de salaire n’a encore été communiqué, le recrutement du globe-trotter Sven-Göran Eriksson (62 ans) jusqu’à la fin de la Coupe du monde sud-africaine, après plusieurs semaines d’hésitations, coûtera cher à la Fédération ivoirienne de football (Fif). Cet entraîneur figure encore cette saison dans la liste des 20 entraîneurs les mieux payés au monde. Sven-Göran Eriksson se trouve en fait à la 17e place de cette hiérarchie avec un revenu estimé à 3,7 millions d’euros soit 2 milliards 395 millions de francs Cfa sur la saison. Autant dire que, pour attirer une aussi belle proie économique dans ses filets, Jacques Anouma a dû sortir le carnet de chèque. Le Suédois, libre de tout contrat depuis son départ de Notts County (D4 anglaise) il y a un mois et demi, « n’a pas le même prix que tous les autres moutons », pour paraphraser Jacques Anouma qui a ratissé large. Un accord a donc été trouvé sur la base d’un contrat de trois mois. Eriksson a été finalement préféré à Philippe Troussier et a dû faire quelques concessions au plan financier. « Sa mission sera de conduire notre équipe lors de ce Mondial et de faire en sorte qu’elle y ait une participation honorable dans une compétition (…) qui à l’évidence sera difficile… », écrit la Fif dans son communiqué. Après des expériences foirées avec l’Angleterre, le Mexique et Notts County (D4 anglaise), Sven-Göran Eriksson tentera de faire mieux que Vahid Halilhodzic.

Guy-Florentin Yaméogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ