x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le jeudi 22 juillet 2010 | Islam Info

Le Cheick à propos de l’organisation du Hadj 2010 : “Si nous détenons la vérité, nous allons nous battre jusqu`au bout“

© Islam Info Par Doumbia Ibrahima
Convention 2010 de l`Ucamci : les cadres Musulmans décident d`offrir un Centre polytechnique d`une valeur de 150 millions à la jeunesse ivoirienne
Samedi 10 juillet 2010. Abidjan, Manhattan Suite Hotel à Cocody Attoban. Les cadres Musulmans réunis autour du président Koné Mamadou font le point de leurs activités. Photo: le Cheick Aïma Boikary Fofana, chef de la communauté Musulmane de Côte d`Ivoire
Le samedi 17 juillet 2010 à la mosquée Lem à Yopougon à l’occasion de l’intronisation de 26 imams, le Cheick Boikary Fofana s’est prononcé sur l’organisation du Hadj.

Nous avons mis en place le Bureau du hadj. Nous ne l`avons pas fait pour aller contre quelqu`un. Nous l`avons fait parce que le président de la République nous l`avait recommandé en disant ceci «allez-y et venez me faire une bonne proposition ». Voilà pourquoi, nous avons mis en place ce bureau. Nous n`avons pas constitué ce bureau à l`insu de la communauté.

Nous nous battons souvent sur des choses qui ternissent l`image de notre communauté. Faisons en sorte de placer l`intérêt de la religion avant nous-même et non le contraire. Ce n`est pas une affaire où l`on peut dire voici ce qu`un tel gagne. On doit faire ce travail ensemble. Demandons ensemble aux autorités de nous donner l`organisation du Hadj. Nous l`avons fait et nous en sommes fiers. Lorsqu`il y a eu l`échec du Hadj, nous avons demandé au président de la république de permettre aux candidats malheureux d`effectuer le pèlerinage. On lui a aussi dit que nous lui ferions une proposition pour l`organisation du hadj. C`est cette proposition que nous avons fait. Mais depuis que nous l`avons faite, certains gèrent le Hadj comme une propriété privée en s`accaparant les dividendes.

Ils n`ont jamais pris en compte toutes les propositions que nous avons faites. Et ça continue. Nous, on ne se fatigue pas, on n`oublie pas non plus. Si nous détenons la vérité, nous allons nous battre jusqu`au bout. Une année, nous avions demandé qu`on nous remettre l`organisation du hadj. Des gens s`y étaient opposés, mais Allah nous a permis de gagner. Aujourd`hui encore, il y a des obstacles. Nous avons la capacité et les moyens d`organiser le hadj. Il n`y a pas beaucoup de musulmans parmi ceux qui font le travail du hadj au ministère. Ceux qui peuvent aller à la Mecque ne sont pas nombreux. Peuvent-ils mieux organiser le hadj que nous ? Pour le pèlerinage des chrétiens, on leur donne l`argent et eux-mêmes vont organiser leur pèlerinage. Ce n`est pas le cas pour nous. C`est ce que nous réclamons. L`aide qu`on peut nous apporter, qu`on l`apporte aux responsables de la communauté afin qu`ils puissent travailler. Mais si vous qui apportez l`aide l`empochézpour la détourner à votre propre intérêt. Et on nous demande de remercier quelqu`un pour cela. Je ne le ferai point. Ce n`est pas la peur ou quelque chose d`autre. Il faut assumer son rôle de responsable, c`est ce que nous faisons. Si le travail a été bien fait, nous allons encourager cela. Si ce n`est pas le cas, nous allons le dénoncer. Nous n`allons pas accepter qu`on manque de respect à notre religion. Ces autorités donnent les orientations; nous l`amplifions en demandant de faire ceci ou cela. Nous ne sommes pas dans le hadj pour de l`argent. Depuis que nous y sommes, nous n`avons jamais pris l`argent du hadj et nous n`avons pas besoin de ça. Ce que nous demandons aux musulmans, c`est de ne pas trahir la communauté. Tout ce que nous demandons aux uns et aux autres, c`est l`entente. Si nous ne comprenons pas cela, nous allons le regretter un jour. Nos divergences doivent être discutées en interne comme on le dit, le linge sale se lave en famille. Nous ne devons pas montrer aux autres qu`il n`y a pas d`entente au sein de la famille. Ne nous détruisons pas.

Ne nous détruisons pas !
Propos recueillis pas Harou B.

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous