x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 22 juillet 2010 | Notre Heure

V.R.A ou Le village rasta de Yopougon-Andokoi - Quand fils de ‘‘Jah’’ et Riverains vivent en parfaite harmonie

Dimanche dernier, le soleil est au zénith lorsque nous décidons de nous rendre dans un quartier de la commune de Yopougon. Andokoi. Sur invitation de King Desmo, guide spirituel du VRA (village rasta d’Andokoi). Il était question pour nous de constater de visu l’effectivité de la création d’un village constitué essentiellement d’adeptes du rastafarisme. A l’entrée du village, une pancarte et un pan d’une maison construite en bois peintes de façon hétéroclite aux couleurs de la Jamaïque (Jaune-Rouge-Vert), annoncent que nous sommes en plein dans le village sus mentionné.
Les gens y vivent et apparemment s’y confortent, malgré les préjugés que certaines personnes se font de ceux qui arborent des ‘’dreadlocks’’. VRA est un petit village d’une vingtaine d’âmes. ‘’ Ici, nous vivons en parfaite harmonie avec nos voisins. Il n’y a jamais eu d’histoires entre nous’’, expliquera le maître des lieux, Ouaga Modeste dit King Desmo. Ces personnages qui sont très souvent marginalisés à cause de leur idéologie et de leur doctrine liées à Hailé Sélassié reconnaissent ce dernier comme la seconde manifestation du Christ. Certains portent des dreadlocks, d’autres ont des cheveux tondus comme le chargé de mission, Soumahoro Ousmane alias Sisco Judah.
Comment vivent-ils ?
Grâce à organisation ingénieuse mise sur pied, ces fils de ‘’ Jah’’ vivent le plus modestement possible des activités qu’ils mènent au quotidien pour avoir leur pitance.’’ Chacun a un métier qui lui rapporte le minimum pour pouvoir subsister avec sa famille. Et comme nous formons une communauté, nous avons institué une tontine hebdomadaire qui revient à tour de rôle, à chaque membre de notre communauté. Cela lui permet de régler ses problèmes existentiels. Homme comme femme sont concernés ’’, expliquera le guide spirituel. Malgré cela, tous d’une même voix interpellent les autorités compétentes et autres bonnes âmes à jeter un regard vers eux car, disent t-ils, ils ont l’impression d’être des laissés pour contre dans cette grande commune qu’est Yopougon. Le premier responsable de ce village rasta, King Desmo, nous a même fait écouter les premières notes musicales de sa dernière maquette, histoire de démontrer qu’ils se battent de leur côté pour sortir de la pauvreté.
La VGA : Un mouvement y voit le jour
Dans ce petit village rasta, un mouvement mis en place constitue désormais le cheval de bataille de ceux qui y habitent. Il s’agit de la VGA ou la voix des ghettos d’Afrique. Plus qu’un concept, c’est une nouvelle attitude que les rasta d’Andokoi veulent inculquer à leurs frères rastas, et même ceux qui ne le sont pas. ‘’ La tradition africaine nous enseigne la royauté avant ce qu’on appelle aujourd’hui la présidence de la république’’, diront-ils en chœur. Bien qu’étant apolitique, ce mouvement, selon King Desmo est une révolution qui permettra au peuple d’Eburnie de pouvoir vivre du fruit de leurs effort. ‘’ La politique c’est l’art de mentir. Or le peuple n’a pas besoin de ça. Il faut épouser notre propre culture et ne pas attendre toujours tout ce qui vient de Babylone (NDRL : de l’hexagone). En gros, il faut sortir du carcan du colonisateur‘’.
Le culte de Jah
Autre fait non moins impressionnant ce dimanche. Nous avons eu le privilège d’assister au culte hebdomadaire. ‘’ Le mouvement rasta est avant tous spirituel. Alors il faut rendre hommage à ‘’ Jah’’. Un culte quelque peu distinct de ceux auxquels l’on assiste d’habitude. A la seule différence que le nom Dieu est remplacé par l’appellation ‘’ Jah’’ et Babylone désigne le diable, l’oppresseur. Avant toutes prédications tous reprennent trois (3) fois le désormais célèbre cri : Jah Rastafari !!! Alors, par curiosité, nous avons demandé à certain d’entre eux ce que représente celui qu’ils considèrent tous comme leur prophète : Hailé Sélassié. La réponse ne s’est pas fait attendre. Pour tous Hailé Sélassié est considéré comme un messie noir qui conduira la diaspora et les peuples noirs vers la liberté. Sélassié est encore vivant et la mise en scène médiatique de sa mort fait partie d’un complot visant à discréditer leur spiritualité, selon eux. D’autre vont jusqu’à affirmer qu’en Ethiopie ou se trouve la plus vieille église du monde, on reconnaît Hailé Sélassié comme la seconde manifestation de Jésus Christ.
Un endroit à découvrir
Le but pour lequel nous avions entrepris de nous rendre au VRA, était principalement d’avoir notre propre expérience de ce qu’est la vie parmi les Rastas. Mais grande a été notre stupéfaction de constater la parfaite organisation qui y règne. Aucune décision n’est prise au hasard. Aucun acte n’est posé sans que les membres du bureau de la VGA ne soient informés. Tous se fait de façon collégiale. A telle enseigne que le problème d’un membre de cette communauté interpelle tout le monde. Véritable leçon de paix que celle que donnent les habitants du Village rasta d’Andokoi à la Nation entière. «Que les gens viennent découvrir comment nous vivons ici’’, concluront-ils.

Patrick Méka
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ