x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 28 juillet 2010 | Nord-Sud

Aka Malan (Secrétaire général Union des Fédérations Ouest-Africaines) : “The best of the best va s’imposer…”

Samedi prochain, le nom du « best of the best » 2010 de la zone Ufoa sera dévoilé. Avant cela, Aka Malan se dit satisfait de l’engouement suscité par sa désignation.

Comment est née l’idée de la création du trophée « The Best of the best », récompensant le meilleur footballeur de la zone Ufoa ?
Nous avions cette idée depuis quelques années. Au niveau de la Caf, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait constamment des contestations lors des récompenses du meilleur joueur. A l’Ufoa, nous avons donc choisi un autre mode de désignation en nous appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic). Et depuis 2009, nous travaillons sur le projet.

Comment a été fait le choix des seize nominés ?
Il a été fait à partir des championnats européens. Nous avons regardé dans les différents pays où les footballeurs africains se distinguaient. Et les meilleurs ont été choisis.

Etes-vous satisfait de l’engouement suscité par « The best of the best » ?
Oui. C’est une première édition. Et déjà, nous sommes satisfaits de ce qui se passe. Je suis sûr que l’évènement va s’imposer au fil du temps.

Qu’avez-vous prévu, samedi, lors du dîner-gala qui révèlera le meilleur footballeur 2010 de la zone Ufoa ?
Il y aura la remise du trophée « The best of the best », la remise du trophée au footballeur qui a le plus joué et des diplômes d’honneur seront remis aux anciennes gloires qui ont contribué au rayonnement du football africain.

De quoi sera faite l’activité de l’Ufoa à la fin 2010 ?
Nous sommes en train de disputer la compétition des clubs dont la phase finale est prévue du 9 au 12 décembre à Lomé. En novembre, c’est possible que la compétition des dames soit jouée au Liberia. Ce sont les deux compétitions majeures qui nous restent pour boucler l’année. Avant cela, il y a déjà eu la Coupe des seniors qui s’est jouée au Nigeria. Nous avons eu un séminaire de formation sur la sécurité dans les stades.

Entretien réalisé par Guy-Florentin Yaméogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ