x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Coulisses Publié le vendredi 13 août 2010 | Nord-Sud

En bref

Prix Rsf : La clôture des candidatures le mois prochain
La 10ème édition du Prix francophone de la liberté de la presse a été lancée depuis septembre 2009. Et, l'envoi des dossiers de candidature prend fin le 15 septembre. Baudelaire Mieu, correspondant de Reporter sans frontières (Rsf) à Abidjan, structure impliquée dans l'organisation du concours l'a rappelé, hier, au cours d'une visite à Nord-Sud Quotidien. Il a encouragé les journalistes à postuler. Le genre retenu pour l'épreuve est un reportage de 4500 signes traitant de question liée aux droits de l'Homme. Les catégories presse écrite électronique, dessin de presse et le prix radio dit Jean Hélène sont en compétition. Les lauréats seront connus en novembre prochain. Notons que Radio France internationale et l'Organisation internationale de la francophonie co-organisent le prix avec Rsf.

Le lundi 16 août n'est pas férié
La fête de l'Assomption célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l'entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. Le 15 août prochain, date de la célébration de la fête de l'assomption chez les catholiques, tombe sur dimanche. Or, dimanche est ordinairement jour férié. Déjà certaines langues racontent que le lundi d'après est jour chômé-payé. Des calendriers soulignent également le lundi 16 au rouge. Archi-faux, réplique une source officielle au ministère de la Fonction publique et de l'Emploi. Le lundi n'est pas férié, tous au boulot !

Factures d'eau en zone Cno : Les précisions de l'UE
Quelques articles de presse ont fait écho d'une campagne de sensibilisation des populations de Bouaké et des zones Centre, Nord et Ouest au paiement de leurs factures d'eau et d'électricité. A cette occasion, il a été relevé une certaine confusion au sein de la population sur le fait que l'Union européenne aurait déjà payé ces factures. La Délégation de l'Union européenne apporte les précisions suivantes. Depuis le début de la crise en Côte d'Ivoire, l'Union européenne a apporté un appui soutenu aux populations défavorisées, notamment pour améliorer leur accès aux services sociaux de base. Dans les secteurs de l'eau, de l'assainissement et de l'énergie, les interventions financées s'élèvent à 69,6 milliards de francs CFA (106 millions d'euros), entre 2003 et 2010. Sur ce montant, l'appui de 2,952 milliards de francs CFA (4,5 millions d'euros) apporté par l'Union européenne à la Société de distribution d'eau de Côte d'Ivoire (Sodeci) a servi à apurer une partie des arriérés dus à cette société par l'Etat pour l'année 2004 et non les arriérés de consommation des ménages. Les autres appuis de l'Union européenne ont contribué à améliorer l'accès des populations à l'électricité et à l'eau potable dans différentes villes ainsi qu'en milieu rural.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ