x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 22 septembre 2010 |

Respect du droit des enfants: Le Ricae forme les hommes de média

© Par Emma
Droit des enfants: Le Ricae forme les hommes de média
Bassam. A l`initiative du RICAE, du 17 au 19 septembre 2010, plusieurs journalistes de la presse écrite et audiovisuelle ont suivi une formation animée par l`ONG "Save the Children". Thème: "Traitement de l`information et de l`image relatives aux enfants dans les médias"
La protection et le respect du droit des enfants est l’un des défis majeurs que souhaite relever le Réseau ivoirien des communicateurs amis des enfants (Ricae). En collaboration avec l’organisation internationale ‘’Save the children’’, le Ricae a organisé sous le parrainage du ministre de la communication, Ibrahim Sy Savané , du 17 au 19 septembre à Grand-Bassam un atelier de formation des journalistes et des photographes au traitement de l’information relative aux enfants dans les médias. La violation de leurs droits fondamentaux étant récurrente, surtout en période de conflits, ce renforcement des capacités des professionnels de média doit leur permettre de faire barrage aux nombreux risques sociaux auxquels ces enfants sont exposés d’une part et d’autre part, leur permettre d’acquérir une meilleure connaissance des instruments juridiques internationaux et nationaux de protection des droits de l’enfant. Mme Kouassi Marguerite, la représentante du ministre de la communication, a au nom de son patron remercié et félicité le Ricae pour l’initiative. Elle a indiqué que le ministre apporte sa caution à tout ce qui concours à la formation des acteurs de média. Mamadou Doumbes, le président du réseau, a souhaité que la Côte d’Ivoire s’achemine vers la transformation de la charte du Ricae en une loi de presse. Toutefois, il a demandé au conseil national de la communication audiovisuelle (Cnca) d’associer sa signature à cette charte. Se prononçant sur son contenu, le président du Ricae a précisé qu’il est le meilleur exemple de la sous région en matière du traitement de l’information des enfants. Elkane Mo, le directeur du programme ‘’Save the children’’, la plus vielle institution de défense et de protection des droits des enfants, s’est réjoui pour deux raisons fondamentales. D’abord pour la mise sur pied de la charte du Ricae , ensuite pour l’association des membres de ‘’Save the Children’’ aux activités de ce réseau dans la formation des professionnels de média depuis 2001 . un autre temps fort de l’atelier a été la communication du directeur du service autonome de lutte contre le travail des enfants, Sigui Mockey Hyacinthe qui a instruit l’assistance sur les efforts du gouvernement en la matière.

A la clôture de l’atelier, des motions de remerciement ont été adressées aux ministres de la communication, de la fonction publique et au représentant de ‘’Save the Children’’.

Sylvain Beugré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ