x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 24 septembre 2010 | Le Patriote

Football : Qualification à la CAN 2013 - La CAF adopte de nouvelles règles

La Confédération africaine de football (CAF) a adopté de nouvelles règles pour la qualification à la CAN 2013 en Libye. Un ensemble de décisions arrêtées à l’issue des travaux des comités permanents de l’instance africaine du 14 au 23 septembre dernier. Tenant compte de la périodicité de la CAN qui passe des années paires aux années impaires, le Comité exécutif, à titre exceptionnel, a modifié les règles en vigueur. La courte période (un an à peine) séparant les deux éditions (2012 et 2013), la CAF est dans l’impossibilité d’organiser des éliminatoires trop étendues. Ainsi, il a donc été décidé, pour tous les pays non qualifiés pour la CAN 2012, un premier tour qualificatif à éliminatoire directe du 15 janvier 2012 au 15 février 2012. A l’issue de cette phase, 15 nations seront retenues. Toutefois, s’il s’est avéré que le nombre de pays engagés excède 45, un tour préliminaire serait organisé en tenant compte du classement FIFA des pays concernés. Le dernier tour qualificatif devra mettre en compétition les 15 équipes qualifiées du premier tour et les 15 autres formations ayant participé à la phase finale de la CAN 2012. Et ce, après tirage au sort exceptionnel. La Libye, pays organisateur et étant donc qualifiée d’office. Au cas où la Libye se qualifie pour la CAN 2012, les 15 autres équipes disputeront directement le deuxième tour éliminatoire de la CAN 2013. Dans le cas contraire, le Gabon et la Guinée Equatoriale, co-organisateurs de la CAN 2012, disputeront préalablement un match de barrage en aller et retour dont le vainqueur rejoindra le deuxième tour éliminatoire.
Ces règles adoptées à titre exceptionnel ne sauraient être applicables aux éliminatoires de la CAN 2015. Selon le communiqué de la CAF, les qualifications à l’édition 2015 se dérouleront sous la formule traditionnelle de mini-championnat par groupes. A ces réunions des comités permanents, la CAF a pris acte du rapport de la visite d’inspection au Gabon et en Guinée-Equatoriale, co-organisateurs, de la CAN Orange 2012. C’est avec satisfaction que le comité exécutif président par le président Issa Hayatou a été instruit de l'état d'avancement de la construction des stades et des questions liées à l’organisation du tournoi. Une situation qui lève les doutes émises lors de la dernière visite des inspecteurs de la CAF sur les capacités des deux pays à organiser l’épreuve mère du football africain.
La date du tirage au sort du 2e Championnat d’Afrique de Futsal a été arrêtée lors des travaux. Il aura lieu, le samedi 9 octobre prochain à 10h GMT la Salle de banquet de Ouaga 2000 à Ouagadougou. 14 équipes, y compris la Libye, vainqueur de l’épreuve en 2008, (l’Afrique du Sud, l'Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, l’Egypte, la Guinée Equatoriale, le Maroc, le Mozambique, le Nigeria, le Sénégal, la Tunisie et le Zimbabwe) prendront part à cette compétition prévue du 15 au 27 décembre 2010 dans la capitale du Burkina Faso.
OUATTARA Gaoussou

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ