x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 6 octobre 2010 | Fraternité Matin

Football : “le monde va découvrir notre vrai visage”

Romario, vous savez parfaitement ce que la Coupe du monde de la Fifa signifie pour tous les Brésiliens. A quoi doit-on s’attendre à l’occasion de la venue de l’épreuve reine sur le territoire brésilien?

A quelque chose d’énorme, parce que les attentes sont démesurées. Pour beaucoup de personnes dans le monde entier, ce qui identifie le mieux le Brésil, c’est son football, ses plages, ses jolies femmes et la samba. Avec la Coupe du Monde 2014, nous allons avoir l’occasion de montrer que nous sommes bien plus que ça :

un pays sérieux, capable d’organiser de grands événements. D’ici à 2014, le gouvernement va faire le nécessaire pour réduire les taux de violence et d’insécurité. Les gens s’attendent à ce que cet événement contribue à l’amélioration du pays sur le plan social, économique, etc. Je pense qu’à partir de 2014, le monde va découvrir un Brésil différent.

Vous avez dû supporter la pression qui pesait sur l’équipe à États-Unis 1994, lorsque le Brésil avait l’occasion de mettre un terme à 24 ans de disette. Qu’en sera-t-il à Brésil 2014, après deux éliminations consécutives en quart de finale?

C’est simple : le titre est une obligation pour le Brésil. Ceux qui intégreront le groupe en 2014 doivent s’y préparer. On attendra d’eux qu’ils aillent au bout et rien d’autre! Le Président Lula et le Président de la CBF, Ricardo Teixeira, ont déjà souligné que 2014 est une date très importante pour le pays, plus que tout autre événement organisé depuis 1950. Les joueurs et l’encadrement vont avoir une très grande responsabilité. La Coupe du monde revient au Brésil après 64 ans. Nous devons tout faire pour brandir ce titre.

Que pensez-vous de la nouvelle génération, qui doit arriver à maturité en 2014?

Il y a des garçons extrêmement talentueux; ceci ne fait aucun doute. Ils auront entre 24 et 26 ans en 2014, ce qui est très bien. Mais le plus important, indépendamment de l’âge, c’est que nous ayons un groupe très motivé, capable de faire vraiment la différence.

fifa.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ