x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le vendredi 8 octobre 2010 |

Démocratie en Afrique : le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), parti du Président Blaise Compaoré organise son premier meeting à Abidjan

© Par DR
Accord politique de Ouagadougou - Le Président Blaise Compaoré, Facilitateur
Informateur.net - Pour la première fois de son histoire, la section Côte d’Ivoire du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), parti du Président Blaise Compaoré organise un grand meeting à la mairie d’Abobo ce samedi 09 octobre 2010.

Selon les organisateurs, ce meeting vise avant tout à rendre un vibrant hommage à Blaise Compaoré pour sa facilitation du dialogue inter-ivoirien dont les fruits sont en train de tenir la promesse des fleurs. S’il est vrai que l’Accord Politique de Ouagadougou (APO) concerne avant tout les Ivoiriens, il est indéniable qu’à l’aune de son application la communauté burkinabé de Côte d’Ivoire en a tiré un certain avantage. Plus de carte de séjour (Communauté Cedeao y compris), moins d’embêtement des Forces de défense et de sécurité, bref. Depuis la signature de l’Apo le 4 mars 2007, le Burkinabé de Côte d’Ivoire vit mieux sa nationalité avec ses voisins tout comme dans la ville. Pour cela, la Section Côte d’Ivoire du CDP n’a pas voulu s’approprier toute seule ce meeting. Convaincue que l’union fait la force, elle a associé les forces vives de la diaspora burkinabé à l’organisation de ce meeting. « Nous voulons tout simplement dire au président du Faso notre attachement à ses idéaux de paix, et de progrès. C’est vrai que nous avons acquis le droit de vote mais le fait de ne pas pouvoir exprimer notre suffrage cette année enlève tout enjeu politique à ce meeting. Notre mobilisation de samedi doit être vue sous l’angle de la reconnaissance mais aussi de l’unité d’une communauté qui aspire à la paix avec ses frères Ivoiriens », nous a expliqué, El hadj Kindo Issaka, président du comité d’organisation de ce meeting.

Mais au delà, tout l’honneur revient à Monsieur Belèm Ousmane, opérateur économique burkinabé qui a décidé de parrainer ce meeting. « C’est un acte patriotique que je pose et je pense que tout Burkinabé digne de ce nom devrait être reconnaissant de ce que le président Compaoré a fait», dit-il. Ce dernier invite par ailleurs toute la communauté burkinabé à se déplacer massivement ce samedi à la mairie d’Abobo.

Ouattara Soungalo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ