x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 15 octobre 2010 | Le Patriote

Dominique Ouattara, aux femmes Baoulés - “Bientôt, vous aurez la solution à vos problèmes”

C’est effectivement la lune de miel entre Alassane Dramane Ouattara, candidat des Républicains à la présidentielle du 31 Octobre 2010 et les femmes baoulés de Côte d’Ivoire. Livrées aux affres de la souffrance depuis 10 ans, ces femmes originaires du centre du pays, regroupées au sein de l’Association des Femmes Baoulé pour la Victoire d’Alassane Dramane Ouattara (AFBVCI) ont décidé de sortir de l’ombre à quelques heures du lancement de la campagne Présidentielle. Et d’afficher à la face de la Nation, leur pleine adhésion au programme de gouvernement du leader du Rassemblement des Républicains (RDR). Venant des 10 communes du District d’Abidjan et de ses alentours, elles ont pris d’assaut, le stade du quartier Sagbé d’Abobo derrière-rail, le jeudi 14 Octobre 2010 pour le lancement officiel de leurs activités sur le terrain. Pour le moins qu’on puisse dire, elles ont tenu à marquer cet évènement d’une pierre blanche. A cet effet, elles ont porté leur choix sur Mme Dominique Ouattara, épouse du candidat des Républicains, pour être la marraine de la cérémonie. C’est alors, une Dominique Ouattara très à l’aise, que les populations d’Abobo ont pu découvrir à cette occasion. La Présidente-Fondatrice de Children Of Africa s’est départie de sa robe de « vagabonde de la charité » pour enfiler celle de l’épouse du Dr Alassane Dramane Ouattara, candidat à l’élection Présidentielle du 31 Octobre 2010. Dans un discours franc, parfois émaillé de témoignages personnels, celle que les femmes baoulé ont baptisé « Atomoli » (belle femme) s’est adressée à ses sœurs. Mais, l’aspect politique de la rencontre n’a pu empêcher Mme Ouattara de témoigner sa compassion devant les souffrances des femmes dans leur grande majorité. Pour avoir parcouru, aux côtés de son époux, les 19 régions du pays, elle est un témoin oculaire des difficultés auxquelles les ivoiriens sont quotidiennement confrontés. Aussi, elle a tenu à leurs redonner espoir en des lendemains meilleurs avec l’accession d’Alassane Ouattara à la magistrature suprême. « Vous souffrez tous les jours. J’ai parcouru la Côte d’Ivoire. Et j’ai vu comment vous souffrez pour faire fonctionner votre famille. Bientôt, si Dieu le veut, vous aurez une solution à vos problèmes », a-t-elle annoncé. Un espoir salué à sa juste valeur par le public avec des salves d’applaudissements.
Pour Mme Dominique Ouattara, son époux a le meilleur des profils pour sortir le pays des difficultés. « Vous le savez. Vous avez fait le bon choix. Alassane Dramane Ouattara est la personne la plus compétente pour redresser le pays. Il sait le faire car c’est son métier. Et il l’a appris au FMI », a-t-elle expliqué sous les ovations du public. Moment d’émotion. Revenant sur les raisons du retour du Dr Alassane Ouattara au pays en 1989, elle a indiqué que son époux n’a pas hésité un seul instant à abandonner ses privilèges au FMI pour venir au secours de la Côte d’Ivoire. Un fidèle parmi les fidèles du Président Félix Houphouët-Boigny, d’ailleurs qu’il considérait comme un père, ADO, selon elle, est resté à son chevet jusqu’à sa mort en 1993. Pour illustrer la confiance qui existait entre les deux hommes, elle a indiqué : « Le Président Houphouët-Boigny a créé le poste de Premier ministre pour Alassane Ouattara. Il n y en avait pas avant. Et il a été le seul et unique Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny ». Puis d’ajouter : « Aujourd’hui, le peuple souffre. Et Houphouët-Boigny est là-haut. Il veut qu’ADO aide son peuple ».

1 million de Franc CFA
à ses filleules

En outre, Mme Ouattara a invité les populations à aller retirer leur carte nationale d’identité et leur carte d’électeur. Puis, elle a exhorté ses filleules à apprendre à voter et à faire du porte-à-porte pour vendre le programme de gouvernement de leur candidat. Pour terminer, elle a offert la somme d’un million de Francs CFA à ses filleules aux fins de les aider à ratisser large pour leur candidat.
A son tour, Mme Kouadio Eugénie, porte-parole des Femmes Baoulés pour la Victoire d’ADO a réitéré sa ferme volonté à donner sa voix à ADO le 31 Octobre prochain. Elle a en outre indiqué qu’il n’existe plus de mur entre leur leader et le peuple baoulé. « Longtemps on a considéré le baoulé comme un automate incapable de changer de comportement. Les temps ont changé. Il n y a plus de barrière entre les descendants de la Reine Abla Pokou et le descendant de l’Empereur de Kong, Sekou Ouattara », a-t-elle indiqué. Et d’ajouter : « Nous savons qu’en votant pour lui, nous sortirons de la pauvreté. Nous sommes déterminés à faire barrière aux fossoyeurs de l’économie qui se sont accaparés le pouvoir depuis 10 ans ». Elle a, par ailleurs, indiqué qu’elles sont au nombre de 2.000 femmes baoulés volontaires à ratisser large pour Ado.
Mme Kaba Fofana, présidente du comité d’organisation a dit toute sa satisfaction face à la mobilisation des femmes baoulé. Elle leur a indiqué que son leader est un homme rassembleur.
Mme Jeanne Peuhmond, Directrice de campagne de la région des Lacs, par ailleurs, présidente de la structure, s’est adressée à ses sœurs en baoulé.
Pour l’occasion, Mme Ouattara était accompagnée de M. Adama Toungara, Directeur de campagne d’Abobo-Anyama, de Mmes Jeanne Peuhmond, Directrice de campagne de la Région des Lacs, Kandia Camara, Directrice de campagne Centrale en charge de la mobilisation Féminine, Virginie Touré, présidente du Rassemblement des Femmes Républicaines (RFR), et de bien d’autres personnalités.
Coulibaly Brahima

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ