x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 15 octobre 2010 | Le Temps

Cyclisme : Le vélo de père en fils chez les Bamba

«Le doyen Bamba Bakary est vraiment solide. Il tient encore tête aux plus jeunes au sein de l’équipe de Royal malgré son âge avancé. En bon père, il encadre bien son fils Bamba Karamoko de la Soa qui a tout pour réussir au cyclisme ». Ces propos d’un des membres de la Fédération ivoirienne de cyclisme démontrent bien l’amour qu’ont pour le vélo Bamba Bakary de Royal et son rejeton Bamba Karamoko qui évolue à la section cyclisme de la Soa. Bamba père a fait ses premiers pas dans la petite reine ivoirienne en 1984. Cet originaire de Boundiali s’enorgueillit même de cette discipline sportive qu’il aime tant. «J’adore le vélo. J’ai commencé en 1984 sous l’ère du président Roger Abinader. Et depuis, je ne peux plus m’en séparer malgré le poids des ans. Chez nous les Sénoufo, le vélo fait partie de notre vie », confiait-il le sourire en coin. Après seulement 1 an de haut niveau, il a été médaillé de bronze au Championnat d’Afrique en 1985, sur la piste cyclable du Palais des Sports de Treichville. Il s’en souvient comme si c’était hier. «C’était formidable en 1985. En ce moment-là, l’actuel président de la Fic, Eugène Kacou, était journaliste. Et malgré ma jeunesse, j’ai mené la vie dure aux expérimentés burkinabè lors du Championnat d’Afrique en 1985. Au finish, Bazié Célestin de l’As Abinader a été 1er, Zongo Sayouba du Burkina 2e, moi-même 3e, Nana Mamady du Burkina 4e et Fofana Drissa, l’actuel sélectionneur national des Eléphants et coach de la Soa était 5e » A 49 ans (il est né en 1961 à Rubino) et époux de quatre femmes, Bamba Bakary qui vit à Azaguié prend toujours plaisir à courir avec « ses enfants ». « Maintenant, je cours pour la forme et j’en profite pour encadrer les jeunes dont la plupart d’entre eux ont l’âge de mes enfants ». Bamba Bakary a remporté, le 3 octobre dernier à Korhogo, le Prix fair-play de la 11e édition de l’Or Blanc. Pour continuer son œuvre, l’un de ses fils, Bamba Karamoko, s’est jeté dans le bain. Le « petit Bamba », né le 9 décembre 1992, a enfourché son premier vélo un jour de décembre 2007. Il était alors au Cours moyen 2e année (Cm2). Mordu par le virus du vélo, il a abandonné les salles de classe pour courir. Sous les couleurs de la Soa. Lui et son club ont été classés 3e meilleure équipe de l’Or Blanc 2010. A très bientôt 18 ans, il a pour lui l’avenir. Comme on le voit, chez les Bamba, le vélo, c’est de père en fils.

Eugène Djabia
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ