x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 16 octobre 2010 | Nord-Sud

Anaky Kobena, à propos du budget de 5 000 milliards qu’il prévoit : “Pour réussir, nous allons lutter contre la fraude”

Vous promettez doubler le budget de la Côte d’Ivoire une fois au pouvoir. Comment vous y prendrez-vous?
Pour doubler le budget qui est de 2400 milliards, on demandera à la Douane de multiplier son chiffre par deux. Elle va passer d’environ 800 millions à deux mille milliards. L’impôt sur le foncier est très sous-évalué en ce moment parce que tout le monde triche. Là aussi, l’Etat devrait recevoir quelque chose dans l’ordre de mille milliards. Au niveau du Trésor, on peut grignoter, çà et là, de l’argent pour atteindre les mille milliards. S’agissant du revenu pétrolier qui est dissimulé, s’il était géré dans la transparence, pourrait générer à lui seul deux mille milliards. Nous sommes même au-delà des cinq mille milliards prévus.

N’est-ce pas un discours de campagne ?
Pas du tout. Il s’agit de choses simples et concrètes. On donne mission au directeur général des Douanes de doubler son budget. Je connais la Douane. Je suis expert en la matière. Je sais comment faire. Il faut mettre fin à la fraude. Il faut la traquer. Il est su que tous les Libanais trichent de plus de moitié sur leurs déclarations douanières. Alors qu’ils sont parmi les premiers clients de cette institution. Pour les traquer ce n’est pas compliqué.

Comment ferez-vous concrètement?
Nous n’allons pas dévoiler notre méthode. Retenons qu’il existe des voies pour mettre fin à la fraude douanière. Et, que si on s’y met, en un an, on peut doubler les recettes. Ce n’est pas compliqué.

Entretien réalisé par Bamba K. Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ