x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 28 octobre 2010 | Le Patriote

Hamed Bakayoko (DCC chargé de la jeunesse) - “Demain, tous en blanc pour la parade de la paix”

Inédit. Le staff du candidat Alassane Ouattara appelle les populations à se mobiliser pour communier avec le candidat. Ce sera à l’occasion d’une « grande parade de la paix », qui se déroulera dans l’après-midi de demain vendredi. Hamed Bakayoko, Directeur de campagne d’ADO, chargé de la jeunesse explique ici, les raisons de cette initiative.
Le Patriote : Le candidat Alassane Ouattara va terminer sa campagne ce vendredi. De coutume, on assiste à des meetings de clôture. Que réserve votre candidat à ses électeurs ?
Hamed Bakayoko : je vous remercie. Initialement, nous avions prévu faire un grand meeting de clôture, une grand-messe, au stade Félix Houphouët-Boigny. Malheureusement, les services de l’Etat, certainement conditionnés par le camp présidentiel, nous ont refusé le stade Houphouët-Boigny. Comme d’ailleurs on nous avait refusé l’Hôtel Ivoire. Mais, à chaque fois que nous nous retrouvons face à ce genre de situation, nous estimons qu’il ne sert à rien d’aller à l’affrontement. Et, donner des arguments à ceux qui ne veulent pas des élections. Nous avons donc libéré notre génie créateur. Le staff de campagne a donc décidé d’organiser une grande parade à Abidjan. Nous allons présenter le futur Président de la république de Côte d’Ivoire à l’ensemble de la population, à travers une grande Parade de la paix, demain vendredi 29 octobre, de 14h à 18h.

L.P. : Comment cela va-t-il se passer concrètement sur le terrain ?
H.B. : La grande parade de la paix va démarrer à Port-Bouët. Les militants et sympathisants des différentes communes d’Abidjan, doivent se mobiliser aux abords des différentes artères sur le parcours, pour saluer et voir leur futur Président. Ce défilé est baptisé “la grande parade de la paix”. Nous demandons à tout le monde d’être vêtu de blanc et d’avoir un mouchoir blanc en signe de paix. La caravane partira du carrefour Akwaba de Port-Bouet. Nous emprunterons le Boulevard Valery Giscard d’Estaing, pour nous diriger vers Yopougon, en passant par le carrefour de Koumassi, le pont Houphouët-Boigny, la Carena. Les populations de Port-bouët, marcory, Koumassi et Treichville sont donc priées de s’organiser pour former une haie d’honneur tout le long du boulevard. Celles d’ Attécoubé et les autres quartiers sur le parcours doivent en faire de même. De Yopougon, nous irons à Abobo. L’apothéose est à l’Espace Sococé, à Cocody.

LP : A quoi cela répond-il ? Que voulez-vous prouver réellement aux Ivoiriens?
H.B. : En général, après une grande campagne électorale, on fait une grande cérémonie pour mobiliser le maximum de personnes et dire un grand merci aux militants pour leur mobilisation. Cela donne un avant-gout de ce qui va se passer le jour du vote. On nous a toujours refusé les espaces qu’on a souhaités. La campagne du candidat Alassane Ouattara étant tellement populaire, les gens sont tellement désireux de le voir, nous avons donc décidé d’organiser une grande parade pour montrer le lien fort entre le président Ouattara et les Ivoiriens. Du jamais vu dans l’histoire de la mobilisation en Côte d’Ivoire. A sa façon, ADO va dire merci aux populations.
Il terminera la campagne par la promotion des valeurs de paix pour dire l’esprit dans lequel il entend gouverner le pays.

LP : Quel mot avez-vous à dire aux populations des quartiers qui n’auront pas l’occasion de le voir?
H.B. : Toutes les populations peuvent le voir. Elles doivent se mobiliser et se rattacher aux grandes artères. Tous les responsables locaux de la campagne ont le circuit que je viens de vous indiquer. Chaque Ivoirien, là où il est, doit venir vers les grandes artères parce que le président ne peut pas rentrer dans tous les quartiers. Il l’a déjà fait pendant la campagne. Aujourd’hui, cette grande parade de la paix doit raisonnablement tenir dans trois ou quatre heures de temps. On demande aux uns et aux autres de faire l’effort de venir montrer leur engagement, leur détermination pour la victoire du président Alassane Ouattara. Venons tous en blanc avec des mouchoirs blancs.

LP : La tenue blanche a quel symbole ?
H.B. : C’est la tenue souhaitée pour montrer notre volonté de vivre dans un esprit de paix. Une telle symphonie, comme on l’a vécue pendant deux semaines entre ADO et les populations, doit se terminer en beauté.

LP : Vous avez parlé de fête. Comment cela va-t-il se passer ?
H.B. : Le Président ADO sera sur un grand podium motorisé, spécialement aménagé. Il sera escorté par plusieurs centaines de motards, de cavaliers, de majorettes. Le tout dans une ambiance de fanfare et d’orchestre musical. C’est tout cet équipage qui défilera de manière majestueuse.

L.P. : Des artistes aussi ?
H.B. : Bien sûr qu’il y aura des artistes. Ils seront sur un podium mobile animé.

LP : Vous avez lancé récemment une caravane musicale à l’intérieur du pays. Quels sont les échos?
H.B. : Un très grand succès. Encore hier (mardi, ndlr), c’était à Man et à Daloa. Les concerts ont drainé souvent entre 10 et 15, voire 20.000 personnes.

LP : On a vu avec vous, des affiches de campagne originales. Le staff de campagne du président Ouattara veut-il être toujours dans l’innovation ?
H.B. : Nous, on innove toujours. Le candidat et son staff mènent une campagne moderne. Il faut toujours réfléchir, être à la pointe de l’innovation avec des idées créatrices. C’est en cela que le candidat ADO se distingue des autres acteurs de la scène politique. Son staff n’arrête pas d’imaginer des choses. Là, vous avez eu la campagne qui parle et qui est en phase avec ce que nous voulons sur le terrain. Les gens ont écouté et aujourd’hui, c’est un raz-de-marée qui se prépare en faveur du président Alassane Ouattara.
Charles Sanga

Depuis Gagnoa/ Henriette Diabaté aux Ivoiriens :
“Ne sacrifiez pas l’avenir de vos enfants pour 5.000 FCFA”
Hier, mercredi, la place publique de Dioulabougou a refusé de monde. Mme Henriette Dagri Diabaté et sa délégation y ont été reçues avec faste. Fanfare et danses traditionnelles ont rivalisé d’ardeur pour réserver un accueil digne à la dimension de l’envoyée du Dr. Alassane Dramane Ouattara. Une foule enthousiaste et nombreuse l’a accompagnée de l’aérodrome de Gagnoa où elle a été accueillie par les responsables locaux de campagne, notamment le DDC, Alexis Zékré, Bamba Médji, le DRC Kanté Koly, Aka Bony, Touré Aya Virginie et bien d’autres cadres du RDR, jusqu’à la place mythique du jardin de Dioulabougou. De l’aérodrome, au cinéma Yacouba Sylla, en passant par la voie principale menant à Babré, soit une distance de 10 km, la foule compacte a chanté, dansé et communié avec son hôte de marque. Une vraie parade qui a mis sur un pied toute la ville de Gagnoa. De sorte que le candidat Gbagbo qui devrait y inaugurer le même jour un hôpital, a cru bon d’ajourner sa venue dans sa ville natale.
A la place mythique du jardin de Dioulabougou, l’envoyée d’ADO s’est d’abord excusée de l’absence de son patron pour une question de calendrier. Devant cette foule impatiente d’avoir les nouvelles de leur idole, Mme Diabaté s’est félicitée de la mobilisation du jour. Visiblement très heureuse, elle a dit à l’endroit de la population de la capitale du Fromager : « Grâce à vous et vos prières, la victoire n’est plus loin ». Le public accueille cette révélation par un tonnerre d’applaudissement. Aussi, a-t-elle souligné l’importance de l’élection présidentielle du 31 octobre 2010. Certes, elle est une élection de sortie de crise, mais elle devra permettre à la Côte d’Ivoire de redécoller au plan économique. C’est pourquoi, a-t-elle insisté « le prochain président de la République doit être un professionnel de l’Economie et des Finances, un homme rigoureux ». Et d’ajouter : « cet homme providentiel c’est Alassane Dramane Ouattara ». C’est donc une grande chance qui s’offre à la Côte d’Ivoire avec ADO. Mme Diabaté a donc invité les populations de Gagnoa à ne pas compromettre cette « chance providentielle » pour des prébendes. « Ne sacrifiez pas l’avenir de vos enfants pour 5.000 FCFA », a-t-elle recommandé. Elle ajoute pour être plus précise : « Il revient à chaque citoyen de prendre conscience et d’agir en conséquence ». Pour ce faire, l’envoyée d’ADO a demandé aux uns et aux autres de ne pas se tromper de choix. « Le bon choix, c’est ADO ». Car, ajoutera-t-elle : « ADO a les solutions pour guérir la Côte d’Ivoire ». Le candidat Ouattara, à en croire l’oratrice, propose un nouveau contrat aux Ivoiriens, basé sur « l’union de ses fils et filles, le respect de l’autorité publique, le travail, condition d’épanouissement de chaque citoyen ». Enfin, l’hôte de Gagnoa a invité les populations à se rendre aux urnes et à voter dans la paix et la discipline. Après le meeting, Mme Henriette Diabaté et sa délégation se sont rendues chez les Yacouba Sylla. Le Cheick a prodigué des conseils de sage et formulé des prières pour Alassane Ouattara. « Que Dieu exauce vos vœux », a dit l’homme de Dieu à Mme Diabaté
Ibrahima B. Kamagaté (Envoyé spécial)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ