x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 30 octobre 2010 | Partis Politiques

Fin de campagne indicible: le RDR inonde les rues d`Abidjan

© Partis Politiques Par Cecom RDR
Fin de campagne : la caravane du RDR de Port-Bouët à Cocody
Vendredi 29 octobre 2010. Abidjan. Le candidat du Rassemblement des républicains, Dr Alassane Ouattara, son épouse et toute la Direction de son parti communient avec des centaines de milliers de militants à travers les rues de la capîtale économique
"Y a pas match", pourrait-on dire au vu de la démonstration de force du Rassemblement des républicains, hier vendredi 29 octobre 2010, à la fin de la campagne électorale pour la présidentielle. Initialement prévue pour relier Port-Bouët à Cocody Sococé, la Caravane s`est transformée en fête populaire dans tous les quartiers d`Abidjan. Partout, des centaines de milliers de personnes habillés au couleurs du RDR chantaient et dansaient pour la victoire de leur candidat, le Dr Alassane Dramane Ouattara. Commencée le matin, la fête s`est achevée à la tombée de la nuit.

Pour certains militants, la Côte d`Ivoire aurait pu éviter au moins une décennie de souffrance si elle avait commencé par là. Pour Beugré Antoine, cadre de banque, "les Ivoiriens sont mûrs pour la démocratie, contrairement à ce qu`on a voulu faire croire, il suffit de voir cette marée humaine pour la victoire d`ADO pour s`en convaincre". Pour lui, c`est tout ce que les Ivoiriens demandaient: être libre de choisir leur candidat et de lui confier les rênes du pouvoir. Sa voisine, Mme Awa Cissé, chercheur, est plus directe: "Vous constatez vous-même que Alassane Ouattara n`a pas d`adversaire, raison pour laquelle ils l`ont toujours empêché de se présenter." Chemises-pagnes, tee-shirts, jaquettes, polos, bracelets, posters, chansons, casquettes... Les républicains ont préparé toutes sortes de gadgets pour la campagne. Les jeunes s`en sont donnés à coeur joie en faisant du rodéo sur leurs motos ou au volant de leurs innombrables véhicules. Tout le boulevard Giscard d`Estaing était RDR. Vue d`hélicoptère, la marée est plus impressionnante que ce que les sud-africains ont montré au monde le jour de la libération de Nelson Mandela. Au départ de la caravane, Alassane Ouattara et son épouse Dominique chantaient et dansaient au son de la musique, pour communier avec le peuple qui leur a promis la victoire au soir du dimanche 31 octobre 2010.

Pour les militants du parti de Ouattara, les décisions d`interdiction du téléphone et des sms sont la preuve que le pouvoir entend tricher en falsifiant le verdict des urnes. Pour éviter la fraude, les militants ont été invités à rester devant leur bureau de vote jusqu`au dépouillement, à la signature des PV et la transmission des résultats. Le pouvoir est donc conscient que, ce faisant, les élections ne peuvent être que plus transparentes. Raison pour laquelle, il tente une dernière fois de tricher. "Nous ne nous laisseront pas faire! ", crient les militants. "Les résultats seront rendus publics au fur et à mesure qu`ils tomberont, et les citoyens auront le temps de se préparer au résultat définif. L`erreur serait de tout cacher et de proclamer d`un coup un résultat que tout le monde pourrait contester" dit Marc Koffi, assureur. Le danger le plus grand, cependant, pour Arouna Coulibaly, c`est qu`ils "recommencent les tueries et autres exactions sachant que personne n`aurait les moyens d`appeler à l`aide avec son portable". Wait and see.

Direction de la communication Abidjan nord
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ