x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 30 octobre 2010 | Le Patriote

Campagne électorale : Comment ADO a fait la différence

© Le Patriote Par Cecom RDR
Election présidentielle du dimanche 31 octobre 2010 : Alassane Ouattara à la Maison de la télévision pour l`émission "face aux électeurs"
Jeudi 28 octobre 2010. Abidjan. Maison de la télévision, Cocody
La campagne présidentielle a pris fin, hier à minuit. Que faut-il retenir? Une campagne historique qui aura donné au candidat Alassane Ouattara, qui participe à sa première compétition électorale, l’occasion de montrer à ses compatriotes qu’il est l’homme moderne que la Côte d’Ivoire appelle de tous ses vœux. Il aura marqué la campagne de sa touche. Les Ivoiriens se souviendront encore longtemps de la campagne à l’américaine qu’a réalisée l’ancien Gouverneur de la BCEAO. Celui qui incarne l’espoir de la Côte d’ivoire nouvelle a parcouru de nombreuses régions qu’il avait déjà visitées lors de la précampagne électorale. De tous les candidats, aucun n’a réussi à faire mieux, sinon autant que lui. Alassane Ouattara a profité de ce tour de la Côte d’Ivoire pour s’enquérir des problèmes des populations et pour sceller des liens durables et sincères avec ceux qu’ils appellent les garants et gardiens de la tradition que sont les Rois et chefs de Côte d’ivoire, pour qui il veut réviser la Constitution afin de leur donner un statut. Pouvait-il en être autrement?? Assurément pas. Car l’arrière-petit-fils de l’Empereur Sékou Ouattara a compris que pour comprendre la Côte d’Ivoire profonde, il importait de mieux connaître ceux-là même qui la font. De San Pedro à Korhogo en passant par Bouaké, Odienné, Abengourou, Gagnoa et Aboisso, Alassane Ouattara a fait le tour de la Côte d’Ivoire. Il a écouté, il a beaucoup entendu. Mais surtout, il a beaucoup proposé. A la lueur de cette échéance, les Ivoiriens auront fini par adopter son slogan comme surnom?: La Solution. C’est dire que le candidat Alassane Ouattara a beaucoup innové. Le jeu politique lui doit, en partie, le ton relativement apaisé de cette campagne. L’ancien Premier ministre a entraîné chacun de ses adversaires sur le terrain des programmes des questions de développement en lieu et place des débats au ras des pâquerettes. Pour une fois, en effet, Laurent Gbagbo s’est vu contraint de parler de programme, de projet, d’économie, de social, d’infrastructures et de développement.

La deuxième leçon à retenir de cette campagne est la façon dont Alassane Ouattara l’a menée. 15 jours pendant lesquelles, le staff de campagne de l’ancien Directeur général adjoint du FMI a sorti le grand jeu. Des panneaux publicitaires qui parlent, qui expliquent. Très loin de cette façon classique d’afficher des photos, des dents et des sourires carnassiers avec des slogans et des appels au «vote?» plats. Les affiches d’Alassane Ouattara, au plan graphique et au niveau du message, sont tout un programme. Ensuite, les innovations n’ont pas manqué. Comme cette grande parade qui a marqué la fin de la campagne dans la soirée d’hier, vendredi. Du jamais vu. Une communion parfaite entre un candidat et les populations.

Au plan de la logistique, le président du RDR n’a pas lésiné sur les moyens. Jet privé, avion de liaison et hélicoptères l’ont conduit partout où aucun de ses adversaires n’a pu se rendre. Même pas Laurent Gbagbo qui, comme on le sait, abuse des moyens de l’Etat. La communion observée hier dans les rues d’Abidjan, tire son explication dans la prestation presque parfaite du candidat du changement à l’émission «?Face à la Nation?», diffusée dans la nuit du jeudi à vendredi. Alassane Ouattara a parlé et a convaincu. Les réactions des Ivoiriens n’ont pas tardé. Pour sûr, sa prestation, de loin la meilleure de toutes celles qu’il a été donné de suivre, ainsi que ses messages de cinq minutes contenus dans ses PAD diffusés sur les antennes de la télévision nationale, auront été des atouts supplémentaires. Rendez-vous demain.

CS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ