x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 30 octobre 2010 | Le Patriote

La campagne civilisée du RDR

© Le Patriote Par Cecom RDR
Fin de campagne : la caravane du RDR de Port-Bouët à Cocody
Vendredi 29 octobre 2010. Abidjan. Le candidat du Rassemblement des républicains, Dr Alassane Ouattara, son épouse et toute la Direction de son parti communient avec des centaines de milliers de militants à travers les rues de la capîtale économique
Ils étaient accusés de tous les péchés du monde. On ne les identifiait, manifestement à tort, que par la violence. La campagne présidentielle qui s’achève aura démontré la vraie nature du RDR et battu en brèche cette thèse. Les militants du RDR, sont des hommes épris de paix à l’image de leur président, le Dr Alassane Ouattara. Hier, à la clôture de la campagne présidentielle, ils ont une fois de plus démontré tout le contraire de ce que les gens pensent d’eux. Pourtant l’occasion n’a pas manqué. En effet pour le dernier jour de la campagne, le candidat du RDR, Alassane Ouattara et le candidat du FPI, Laurent Gbagbo avait choisi de mener deux actions d’envergure à Abidjan. Le premier avait opté pour une parade et l’autre pour un meeting au stade Houphouët-Boigny. Les oiseaux de mauvais augures avaient prédit l’apocalypse, un affrontement entre les deux partis, selon eux seraient inévitable. Un affrontement dont les initiateurs, serait les militants du RDR. Il n’en a rien été. Bien au contraire, tout s’est bien déroulé et l’esprit fair-play a prévalu. A plusieurs reprises, les deux partis se sont croisés sans qu’il y ait une explosion. Dans la grande commune de Yopougon, les militants des deux camps se sont croisés. Idem sur le pont Houphouët-Boigny où les militants du FPI qui revenaient du stade Houphouët-Boigny ont croisé ceux du RDR en partance pour Yopougon. Les militants du RDR, majoritaires n’ont pas cédé à la provocation. Au contraire, à la provocation, les partisans de l’ex-gouverneur de la BCEAO ont répondu par une raillerie. « Votre règne prendra fin », n’ont-ils de cesse indiqué. Le même cas est intervenu à Daloa en début de semaine où les militants du RDR sont restés indifférents aux provocations des militants du FPI qui massés, le long de la voie ne cessaient de faire des gestes de provocation. Un piège, comme celui de Guiglo dans lequel le RDR, n’est pas tombé.

Yopougon et Abobo ont fait le show

Ils voulaient voir leur candidat, le « laver » une dernière fois avant l’élection de demain. Comme cela se fait au cours des différents rites initiatiques en Afrique. Car pour ces hommes et femmes de Yopougon et d’Abobo, Alassane Ouattara a besoin d’une purification spéciale, avant d’aller affronter « toutes les souillures causées au sein de la présidence de la République par le pouvoir FPI ». Malheureusement, le candidat du RDR à l’élection de dimanche n’a pu sillonner, hier au cours de la parade de clôture de sa campagne, ces deux grandes communes d’Abidjan. Mais cela n’a entaché en rien la détermination de ses militants et sympathisants. Dès 10H, Yopougon et Abobo, comme ailleurs dans d’autres communes, faisaient déjà fait le plein. De grandes mobilisations partout dans les rues. Des mouvements populaires, exprimant une véritable démonstration de force. Hommes, femmes, jeunes et mêmes vieillards, chacun est venu exprimer, à sa manière, toute sa foi en la victoire du candidat de la « Solution » aux problèmes de la Côte d’Ivoire. Et, bien que n’ayant pas eu cette dernière occasion de voir de plus près Alassane Ouattara, les populations de Yopougon et d’Abobo n’ont pas manqué d’assurer le show. Cris de joie, vrombissements de véhicules et de motos, chants et danses, tout un décor pour savourer ce moment si précieux dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Précieux, car il s’agit pour les Ivoiriens de se doter enfin d’une personne compétente et capable de remettre le pays sur les rails du développement et du progrès. Et cet homme, nul doute, c’est Alassane Ouattara.

DS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ