Abidjan le 17 Novembre 2010 – Dans une région comme l’Afrique de l’Ouest et Centrale ou 80 % des logiciels sont une contrefaçon selon l’Etude 2010 d’IDC, il est un défi permanent pour les consommateurs de distinguer le vrai du faux. En fait, beaucoup de gens comprennent les dangers réels posés à leur vie privée et la sécurité de leurs ordinateurs en utilisant des logiciels contrefaits et choisiraient des logiciels originaux s’ils en avaient la possibilité, mais avec la présence de tant de copies ressemblantes de logiciels contrefaits sur le marché aujourd`hui, la plupart des consommateurs pensent qu`ils ne peuvent pas par eux-mêmes reconnaitre de logiciels de contrefaçon.
Pour attirer l`attention sur les dangers de la contrefaçon de logiciels dans le monde entier, Microsoft suscite chaque année une «Journée d`Action des Consommateurs" pour sensibiliser le public aux nouvelles technologies de Microsoft et à la coopération avec les pouvoirs publics en matière de lutte contre la contrefaçon, ainsi que sur les ressources éducatives qui peuvent aider les consommateurs en Afrique de l’Ouest et Centrale à préserver la sécurité de leurs ordinateurs grâce aux logiciels originaux.
A ce titre, Microsoft à organiser plusieurs évènements, notamment la tenue d’un point de presse au Sénégal ou Microsoft a mis gratuitement à la disposition de ses clients Microsoft Security Essentials, un nouvel Antivirus contre les menaces informatiques qui protège à 100%. Ce logiciel antivirus, est un logiciel qui peut aider à tout utilisateur d’un ordinateur à protéger sa machine, à gagner du temps, à économiser de l’argent et rester productif.
« La contrefaçon de logiciels est un fléau pour l’économie en générale, avec, rappelons-le, un taux de piratage dans la région estimé à 80%. En outre, dans un environnement économique difficile, ces pratiques frauduleuses sont souvent synonymes de perte de chiffre d’affaires, de création d’emploi et de croissance économique et le plus souvent au détriment de PME innovantes », a fait savoir Serge Ntamack – Directeur du Département Anti-piratage Microsoft Afrique de l’Ouest et Centrale. A cet égard continue-t-il, « le manque à gagner pour les Etats et les entreprises du secteur s’élève à plusieurs centaine de millions de francs CFA par an».
Les entreprises informatiques légalement établies, souvent des TPE et des PME, sont les premières à souffrir de la contrefaçon. « Il est important de protéger les professionnels informatiques qui subissent de plein fouet les dégâts causés par la concurrence déloyale de la Contrefaçon. Au-delà des pertes économiques, la contrefaçon de logiciels menace, plus généralement, la pérennité de nos activités d’acteurs économiques honnêtes et sérieux », souligne Didier Bledou, de SOFNET Abidjan - un des Partenaires Microsoft certifié Gold.
Afin de protéger la profession, il est plus que nécessaire de sensibiliser de plus en plus contre ce phénomène et surtout de rappeler à l’ordre les fraudeurs. En parallèle, les professionnels de l’informatique sont toujours plus nombreux à s’élever contre la contrefaçon.
Microsoft et la lutte contre la contrefaçon :
En tant que leader sur le marché des logiciels informatiques, Microsoft a la responsabilité de protéger les utilisateurs finaux des impacts négatifs du piratage. Microsoft travaille avec les pouvoirs publics dans la région pour former les magistrats judicaires et les autorités policières pour une répression plus efficace de la contrefaçon des logiciels. Par ailleurs, Microsoft développe sa campagne pour mettre à disposition des consommateurs un anti-virus fiable qui souligne les avantages d`utiliser des logiciels Microsoft authentiques avec la sécurité et la tranquillité qui y sont associées. Microsoft intensifie sa lutte contre ce fléau pour garantir à ses utilisateurs des logiciels performants qui répondent aux impératifs de sécurité et de confiance.
Pour acheter des logiciels en toute confiance en Afrique de l’Ouest et Centrale, veuillez prendre en compte les éléments ci-dessous avant de vous engager:
1. L`activation et la validation sont les clés de logiciels originaux. Avant d`acheter votre logiciel, demandez les revendeurs s`ils peuvent confirmer que ça va passer le test d`activation de Windows. Une fois que vous recevez le logiciel, l`activer immédiatement pour déterminer si elle est une licence valide et authentique. Si ce n`est pas vrai, vous devriez contacter le distributeur ou le vendeur pour obtenir réparation.
2. Achetez auprès d’un fournisseur fiable. Un logiciel Microsoft original est publié par Microsoft Corporation, avec une licence valide et entièrement prise en charge par Microsoft ou un partenaire de confiance. Avant d`acheter, prenez le temps de vérifier la liste des revendeurs locaux de bonne réputation. Vous pouvez également visiter http://www.microsoft.com afin d`acheter des logiciels Microsoft authentiques et d`accéder au support technique.
3. Comparer les prix. Vérifiez les prix du revendeur sur la valeur estimative au détail de ce logiciel. Si le prix pour le logiciel semble trop beau pour être vrai, c`est probablement et devrait être évitée. Certains vendeurs, même la publicité des produits Microsoft pour les «libres», qui est une indication forte qu`elle est fausse et probablement chargé de programmes malveillants et de code malveillant qui pourrait vous coûter des centaines ou des milliers de dollars dans le long terme.
4. Vérifiez l`étiquette, l`emballage et les disques. Méfiez-vous des produits logiciels qui ne comprennent pas la preuve de l`authenticité, comme un hologramme de CD, un DVD, des supports de récupération, des manuels et Microsoft Software License Terms (TILE). Logiciel Original Microsoft devrait apparaître principalement, le cuivre de couleur et l`hologramme a un effet d`ondulation.
5. Dites non aux copies du logiciel de sauvegarde. N`achetez pas chez les vendeurs proposant des copies de sauvegarde ou des faisceaux de plusieurs programmes.
6. Comprendre les risques de la contrefaçon numérique. la contrefaçon numérique est devenue un grave problème mondial qui met les gens à risque de logiciels espions, logiciels malveillants et les virus qui peuvent mener au vol d`identité, perte de données et plus encore. Les consommateurs devraient faire attention aux éléments suivants:
• Sites Web qui offrent de vendre "des logiciels bon marché" de Microsoft via des téléchargements
• Les sites de vente aux enchères en ligne où des liens vers des sites de téléchargement proposant des logiciels contrefaits peuvent être trouvés
• Peer-to-peer (P2P) ou d`autres technologies de partage de fichiers
7. Gardez votre logiciel anti-virus à jour. Il s`agit de votre première ligne de défense et de réduire les risques de votre ordinateur de l`exposition à des virus et malwares lors du téléchargement de logiciels. En outre, installer un pare-feu pour protéger votre ordinateur contre les accès non autorisés par les hackers. Microsoft offre gratuitement des programmes anti-virus pour les clients qui utilisent un logiciel authentique à http://www.microsoft.com/security_essentials.
8. Rapporter le piratage. Microsoft encourage les victimes de la contrefaçon de logiciels à rapporter les faits de contrefaçon afin que d’autres consommateurs soient informés des risques. Rapporter la contrefaçon par e-mail à Piracy@Microsoft.com ou en ligne à http://www.howtotell.com.
Pour plus d`informations sur les importants investissements de Microsoft en matière d`éducation, d`ingénierie et de répression contre les risques liés aux logiciels contrefaits, veuillez visitez le site: http://www.microsoft.com/genuine.
-------------------------------------------
A PROPOS DE MICROSOFT
Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre est l’une des 4 filiales du bureau régional Microsoft West East and Central Africa (Microsoft WECA) dont le siège est basé en Afrique du Sud. La filiale Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre a sous sa responsabilité les territoires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre avec 2 bureaux locaux : Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Les 19 pays couverts par Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre sont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, le Bénin, le Togo, le Niger, la Guinée,, le Cap-Vert, la Guinée Bissau, le Burkina Faso, le Mali, le Gabon, la République Démocratique du Congo, la Guinée Equatoriale , Congo Brazzaville, République Centrafricaine, Sao Tome and Principes, le Tchad et St Helena.
Microsoft Afrique de l’ouest et du Centre a une vision pour l’Afrique Subsaharienne qui est de « Mettre la technologie au service du développement ». Les objectifs majeurs poursuivis par la filiale sont les suivants :
• Relayer l’information technique et commerciale auprès des clients
• Assurer un transfert de technologies aux partenaires
• Etre un acteur majeur pour l’éducation, la formation et l’information.
Contact presse
Microsoft West & Central Africa
Fatou Sow
i-fasow@microsoft.com
+221 (33) 889 90 50
Pour attirer l`attention sur les dangers de la contrefaçon de logiciels dans le monde entier, Microsoft suscite chaque année une «Journée d`Action des Consommateurs" pour sensibiliser le public aux nouvelles technologies de Microsoft et à la coopération avec les pouvoirs publics en matière de lutte contre la contrefaçon, ainsi que sur les ressources éducatives qui peuvent aider les consommateurs en Afrique de l’Ouest et Centrale à préserver la sécurité de leurs ordinateurs grâce aux logiciels originaux.
A ce titre, Microsoft à organiser plusieurs évènements, notamment la tenue d’un point de presse au Sénégal ou Microsoft a mis gratuitement à la disposition de ses clients Microsoft Security Essentials, un nouvel Antivirus contre les menaces informatiques qui protège à 100%. Ce logiciel antivirus, est un logiciel qui peut aider à tout utilisateur d’un ordinateur à protéger sa machine, à gagner du temps, à économiser de l’argent et rester productif.
« La contrefaçon de logiciels est un fléau pour l’économie en générale, avec, rappelons-le, un taux de piratage dans la région estimé à 80%. En outre, dans un environnement économique difficile, ces pratiques frauduleuses sont souvent synonymes de perte de chiffre d’affaires, de création d’emploi et de croissance économique et le plus souvent au détriment de PME innovantes », a fait savoir Serge Ntamack – Directeur du Département Anti-piratage Microsoft Afrique de l’Ouest et Centrale. A cet égard continue-t-il, « le manque à gagner pour les Etats et les entreprises du secteur s’élève à plusieurs centaine de millions de francs CFA par an».
Les entreprises informatiques légalement établies, souvent des TPE et des PME, sont les premières à souffrir de la contrefaçon. « Il est important de protéger les professionnels informatiques qui subissent de plein fouet les dégâts causés par la concurrence déloyale de la Contrefaçon. Au-delà des pertes économiques, la contrefaçon de logiciels menace, plus généralement, la pérennité de nos activités d’acteurs économiques honnêtes et sérieux », souligne Didier Bledou, de SOFNET Abidjan - un des Partenaires Microsoft certifié Gold.
Afin de protéger la profession, il est plus que nécessaire de sensibiliser de plus en plus contre ce phénomène et surtout de rappeler à l’ordre les fraudeurs. En parallèle, les professionnels de l’informatique sont toujours plus nombreux à s’élever contre la contrefaçon.
Microsoft et la lutte contre la contrefaçon :
En tant que leader sur le marché des logiciels informatiques, Microsoft a la responsabilité de protéger les utilisateurs finaux des impacts négatifs du piratage. Microsoft travaille avec les pouvoirs publics dans la région pour former les magistrats judicaires et les autorités policières pour une répression plus efficace de la contrefaçon des logiciels. Par ailleurs, Microsoft développe sa campagne pour mettre à disposition des consommateurs un anti-virus fiable qui souligne les avantages d`utiliser des logiciels Microsoft authentiques avec la sécurité et la tranquillité qui y sont associées. Microsoft intensifie sa lutte contre ce fléau pour garantir à ses utilisateurs des logiciels performants qui répondent aux impératifs de sécurité et de confiance.
Pour acheter des logiciels en toute confiance en Afrique de l’Ouest et Centrale, veuillez prendre en compte les éléments ci-dessous avant de vous engager:
1. L`activation et la validation sont les clés de logiciels originaux. Avant d`acheter votre logiciel, demandez les revendeurs s`ils peuvent confirmer que ça va passer le test d`activation de Windows. Une fois que vous recevez le logiciel, l`activer immédiatement pour déterminer si elle est une licence valide et authentique. Si ce n`est pas vrai, vous devriez contacter le distributeur ou le vendeur pour obtenir réparation.
2. Achetez auprès d’un fournisseur fiable. Un logiciel Microsoft original est publié par Microsoft Corporation, avec une licence valide et entièrement prise en charge par Microsoft ou un partenaire de confiance. Avant d`acheter, prenez le temps de vérifier la liste des revendeurs locaux de bonne réputation. Vous pouvez également visiter http://www.microsoft.com afin d`acheter des logiciels Microsoft authentiques et d`accéder au support technique.
3. Comparer les prix. Vérifiez les prix du revendeur sur la valeur estimative au détail de ce logiciel. Si le prix pour le logiciel semble trop beau pour être vrai, c`est probablement et devrait être évitée. Certains vendeurs, même la publicité des produits Microsoft pour les «libres», qui est une indication forte qu`elle est fausse et probablement chargé de programmes malveillants et de code malveillant qui pourrait vous coûter des centaines ou des milliers de dollars dans le long terme.
4. Vérifiez l`étiquette, l`emballage et les disques. Méfiez-vous des produits logiciels qui ne comprennent pas la preuve de l`authenticité, comme un hologramme de CD, un DVD, des supports de récupération, des manuels et Microsoft Software License Terms (TILE). Logiciel Original Microsoft devrait apparaître principalement, le cuivre de couleur et l`hologramme a un effet d`ondulation.
5. Dites non aux copies du logiciel de sauvegarde. N`achetez pas chez les vendeurs proposant des copies de sauvegarde ou des faisceaux de plusieurs programmes.
6. Comprendre les risques de la contrefaçon numérique. la contrefaçon numérique est devenue un grave problème mondial qui met les gens à risque de logiciels espions, logiciels malveillants et les virus qui peuvent mener au vol d`identité, perte de données et plus encore. Les consommateurs devraient faire attention aux éléments suivants:
• Sites Web qui offrent de vendre "des logiciels bon marché" de Microsoft via des téléchargements
• Les sites de vente aux enchères en ligne où des liens vers des sites de téléchargement proposant des logiciels contrefaits peuvent être trouvés
• Peer-to-peer (P2P) ou d`autres technologies de partage de fichiers
7. Gardez votre logiciel anti-virus à jour. Il s`agit de votre première ligne de défense et de réduire les risques de votre ordinateur de l`exposition à des virus et malwares lors du téléchargement de logiciels. En outre, installer un pare-feu pour protéger votre ordinateur contre les accès non autorisés par les hackers. Microsoft offre gratuitement des programmes anti-virus pour les clients qui utilisent un logiciel authentique à http://www.microsoft.com/security_essentials.
8. Rapporter le piratage. Microsoft encourage les victimes de la contrefaçon de logiciels à rapporter les faits de contrefaçon afin que d’autres consommateurs soient informés des risques. Rapporter la contrefaçon par e-mail à Piracy@Microsoft.com ou en ligne à http://www.howtotell.com.
Pour plus d`informations sur les importants investissements de Microsoft en matière d`éducation, d`ingénierie et de répression contre les risques liés aux logiciels contrefaits, veuillez visitez le site: http://www.microsoft.com/genuine.
-------------------------------------------
A PROPOS DE MICROSOFT
Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre est l’une des 4 filiales du bureau régional Microsoft West East and Central Africa (Microsoft WECA) dont le siège est basé en Afrique du Sud. La filiale Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre a sous sa responsabilité les territoires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre avec 2 bureaux locaux : Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Les 19 pays couverts par Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre sont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, le Bénin, le Togo, le Niger, la Guinée,, le Cap-Vert, la Guinée Bissau, le Burkina Faso, le Mali, le Gabon, la République Démocratique du Congo, la Guinée Equatoriale , Congo Brazzaville, République Centrafricaine, Sao Tome and Principes, le Tchad et St Helena.
Microsoft Afrique de l’ouest et du Centre a une vision pour l’Afrique Subsaharienne qui est de « Mettre la technologie au service du développement ». Les objectifs majeurs poursuivis par la filiale sont les suivants :
• Relayer l’information technique et commerciale auprès des clients
• Assurer un transfert de technologies aux partenaires
• Etre un acteur majeur pour l’éducation, la formation et l’information.
Contact presse
Microsoft West & Central Africa
Fatou Sow
i-fasow@microsoft.com
+221 (33) 889 90 50