x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 27 décembre 2010 | Le Temps

Fédération ivoirienne de Football , Anouma se prononce sur la prochaine saison

Le président Jacques Anouma a animé une conférence de presse vendredi dernier, au siège de la Fif, à Treichville. Au menu, la situation du foot ivoirien.

Le président de la Fédération ivoirienne de football, Jacques Bernard Anouma était face à la presse à la mi-journée du vendredi dernier au siège de l’instance qu’il dirige, à Treichville. Après une séance de travail avec les présidents de clubs, un peu plus tôt, il a rendu compte de tout ce qui, de concert avec ses mandants, avait été évoqué. Concernant la première division 2011, Anouma a fait remarquer que, eu égard aux difficultés sociopolitiques que traverse la Côte d’Ivoire, « elle débutera après le Championnat d’Afrique des Nations (Chan) qui se déroulera du 4 au 25 février 2011, au Soudan. Et qu’une commission dirigée par Sory Diabaté, président de la Ligue 1 fera des propositions pour décider de la formule du championnat qui sera adopté ».

Sur le même sujet, le conférencier a officiellement annoncé, avec beaucoup de regrets, le retrait de Mtn, le sponsor de la Ligue 1. « Il s’est retiré mais sera présent à l’occasion de la Coupe nationale ». Toujours concernant le foot local, Anouma a fait mention de ce que « seuls les clubs à jour de leur situation politique prendront part aux championnats. Cette disposition est maintenue parce qu’il faut sortir de l’amateurisme. Le point sur la situation sera fait dans un mois ». Au chapitre des équipes ivoiriennes engagées en compétitions africaines, l’Asec et la Jca en Ligue des champions Orange, le Séwé et l’Africa en Coupe de la Confédération Orange notamment, Jacques Anouma a exprimé ses inquiétudes et a dit se faire des soucis. «Faut-il engager les 4 clubs ?

Remplissent-ils les conditions leur permettant de participer à une compétition internationale ? Parce qu’il ne faut pas participer pour participer. Il leur faut d’énormes ressources financières qui font malheureusement défaut, aujourd’hui». Le président Anouma a, par ailleurs, confirmé sa candidature au Comité exécutif de la Fifa qui aura lieu le 22 février 2011. «Très bientôt, le président de l’Asec Mimosas, Roger Ouégnin, le président de la Ligue professionnelle, Sory Diabaté et moi irons en campagne». Sa candidature à la Fif à sa propre succession, il a dit qu’il en discutera avec les présidents de clubs.
Eugène Djabia
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ