x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 10 janvier 2011 | Le Temps

Les Ivoiriens résidant en Allemagne apportent leur soutien à Gbagbo

Une marche des Ivoiriens et de tous ceux qui veulent le respect des Institutions a eu lieu, il y a quelques jours à Berlin, pour dénoncer l´ingérence de la France et ses associés dans les affaires intérieures de la République de Côte d´Ivoire qui nous le rappelons bien est un pays souverain. A cette marche étaient réunies entre 250 et 300 personnes de nationalités diverses telles que camerounaises, congolaises, béninoises, ghanéennes, togolaises, sud-africaines, et aussi allemandes car elles trouvaient le combat du Président Laurent Gbagbo juste. Il mérite donc d´être supporté pleinement.
Cette marche a débuté à 14h15 dans la ville de Berlin, le symbole de la division de notre continent en 1884-1885 et donc devrait servir de laboratoire pour le rétablissement de l’Afrique dans sa dignité tout entière. A la station de Métro d´Alexanderplatz dans le centre de Berlin avec une température de moins15 degrés, les marcheurs ont commencé par chanter l’Abidjanaise pour manifester leur attachement à leur mère patrie. Le trajet les a conduits devant le (Auswärtiges Amt) ou ministère des Affaires étrangères, lieu où Monsieur Kalilou Diaby a lu une motion relatant l’injustice, le complot fait à la Côte d´Ivoire tout en invitant notre pays hôte à ne pas se joindre à cette magouille afin de garder sa neutralité qui fait de lui un pays exemplaire. Cette motion a été reçue par la foule avec des applaudissements, des chansons et une copie a été ensuite remise au personnel dudit ministère pour l’acheminer à M. Westerwelle, le ministre des Affaires étrangères d’Allemagne. Le convoi a ainsi continué en direction de l’Ambassade de France toujours en informant les passants qui ne comprenaient pas ce qui se passait et finissaient par cerner que nous ne menions pas une marche vaine. Pendant que certains partageaient des prospectus, d’autres informaient le public en allemand et en anglais afin que notre message soit bien perçu. L’itinéraire nous a conduits sur la rue appelée Unten den Liden qui est une rue principale dans cette zone et qui regorgeait d’un fort public multiculturel. De là, les manifestants sont arrivés à ladite ambassade pour une fois encore et cette fois-ci encore plus fort manifester leur indignation face au traitement subi par le Président Laurent Gbagbo, Président légal de la Côte d’Ivoire. A cet endroit s’en est suivi une serie d´intervention des frères des autres pays tels Monsieur Djakou Gilbert du Cameroun, qui a dénoncé et décrié cette attitude esclavagiste de la France, une attitude qui tend à détruire un pays pour des intérêts personnels. Messieurs Djako Guy Marius et Ngninkeleji Ferdinand ont tenu le public en haleine avec des chansons à contenu tres engagées qui ont conscientisé plus d´un.
Une motion a été encore lue devant cette ambassade avant d´être remise par messieurs Kalilou Diaby, Serge Aka et Kizito Logan Elad aux représentants de la France dans les locaux de leur ambassade. Cette marche a été couronnée par une rencontre au cours de laquelle les camarades présidents ont exprimé sous des inspirations vraiment salutaires leur intention d’entreprendre des actions communes qui serviront non seulement pour la Côte d’Ivoire mais aussi pour les autres pays africains afin qu’une chaîne de fraternité forte se crée pour le réveil d’une Afrique libre et indépendante. À la fin, il a été fait mention des manifestations qui se tiendront ce samedi 8 janvier 2011 simultanément à Bruxelles et à Strasbourg à laquelle les Ivoiriens participeront massivement pour se faire entendre.

Ivoirediaspora
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ