x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le vendredi 11 février 2011 |

Entreprises : la productivité a un nom, le business intelligence

© Par Emma
11è Journées nationales des NTIC : Toutes les nouvelles technologies au palais de la culture
Jeudi 3 juin 2010. Abidjan. Palais de la Culture, Treichville. Le 11è Salon des JNTIC se tient du 1er au 4 juin 2010 avec pour thème: "Mieux vivre en ville avec les TIC".
Eburnews - Pour être compétitives, les entreprises devront s’adapter à un autre mode de gestion aujourd’hui. MICROSOFT en effet a récemment lancé un produit, Business Intelligence, une suite d’applications serveur comportant les fonctions de base de la productivité. Désormais, le B.I se conjugue avec exactitude des données intégrées, protection, création et gestion efficiente des informations.

Avant le Business Intelligence, la vie des entreprises rimait avec une gymnastique intellectuelle : réception de documents chiffrés (ventes, niveau de service, satisfaction client) leur analyse, etc. avant de prendre des décisions sur la base de ces données. Les phases successives de collecte, d’analyse, de traitement et de restitution des informations s’assimilent plus à une suite d’obstacles qu’à un parcours de santé.

Pourtant, à tous les niveaux de la pyramide hiérarchique et dans toutes les fonctions transversales des entreprises, le recours au décisionnel devient indispensable à la réalisation des objectifs assignés par la direction générale. Cependant, pour l’essentiel, les applications décisionnelles sont déployées auprès de populations ciblées et restreintes, générant un retour sur investissement limité. Dès lors, le déploiement plus large d’applications décisionnelles, en utilisant les logiciels bureautiques comme interface pour les besoins plus simples, apparait comme une évidence pour les organisations souhaitant valoriser l’ensemble des investissements déjà réalisés au niveau de leur système d’information. Déjà engagée, cette démocratisation du décisionnel passe aussi par une diminution du coût d’acquisition et de maintenance de ces systèmes. Malgré les progrès accomplis, l’exploitation des données répond encore aujourd'hui imparfaitement aux demandes des entreprises. Le principal reproche adressé aux applications existantes est qu’elles ne sont pas en prise directe avec le fonctionnement opérationnel de l’entreprise.

Afin d'obtenir des performances optimales, une entreprise doit harmoniser ses actions et ses objectifs stratégiques. Sans des outils permettant d'articuler une stratégie, de la communiquer et de la suivre au sein de l'entreprise, un décalage peut exister entre la stratégie définie au niveau exécutif et les activités quotidiennes exécutés par les collaborateurs. Pour atteindre les objectifs fixés, les entreprises ont besoin de solutions qui guident et améliorent le processus de décision à tous les niveaux, stratégiques et opérationnels. Les solutions du décisionnel dynamique répondent à ces enjeux en offrant des services d'aide à la décision sous forme de tableaux de bord ou d'applications d'analyse prédictive. Avec un nombre croissant de décisions à prendre et des données toujours plus nombreuses, la Business Intelligence s’adapte pour répondre à de nouvelles contraintes. Décider plus rapidement, anticiper, mettre en œuvre des actions correctrices faisant désormais partie des attentes des utilisateurs.

En Côte d’Ivoire, Microsoft Business Intelligence reste un outil méconnu d’un grand nombre d’entreprises ivoiriennes. La méconnaissance de cette suite d’applications est principalement due à la situation de crise qu’a connue et que continue de connaître la Côte d’Ivoire. Crise qui, selon les observateurs, a essoufflé les entreprises ; d’où la vétusté de l’outil informatique dans lequel celles-ci ont énormément investi étant entendu qu’aucun risque d’investissement n’est pris en période d’instabilité.

Pourtant, l’utilisation de cette technologie de développement du volume d’affaires ne demande pas de gros investissements comparativement aux avantages qu’elle offre.

Selon Mme Ndee Uwadoka, Responsable Marketing à Microsoft Afrique de l’Ouest, « les bénéfices du Business Intelligence, c’est d’améliorer la performance de tous les services de l’entreprise en aidant à prendre de meilleures décisions ; de créer un avantage compétitif et d’atteindre des objectifs stratégiques. Microsoft Business Intelligence, dit-elle, aide à prendre des décisions plus fiables en trois étapes clefs : améliorer la qualité des données, gérer la performance de l’organisation, et gagner en finesse d’analyse, en compréhension.»

Partout en Europe en effet, Microsoft Business intelligence a permis à plusieurs entreprises d’améliorer leurs chiffres d’affaires et leurs productivités, en aidant collaborateurs, clients et partenaires à exploiter toutes les informations en temps réel.

C’est pourquoi, Microsoft West and Central Africa, s’est engagé depuis des années dans une vaste stratégie d’approche des entreprises africaines pour les inciter à une mise à jour de leurs technologies.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ