x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 14 février 2011 | AP

Présidentielle en Côte d`Ivoire: Laurent Gbagbo poursuit la CEDEAO

Le président sortant de Côté d'Ivoire Laurent Gbagbo, qui refuse de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, a décidé de poursuivre la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour avoir reconnu la victoire de son rival à la présidentielle.

L'avocat de Laurent Gbagbo, Mohamed Lamine Faye, a déposé lundi sa demande devant la cour de justice de la CEDEAO à Abuja, au Nigeria. Dans sa plainte, il demande aux juges d'invalider la décision de la CEDEAO de reconnaître la victoire d'Alassane Ouattara au deuxième tour de la présidentielle du 28 novembre dernier. La CEDEAO envisage l'emploi de la force pour chasser Laurent Gbagbo.

La décision de la CEDEAO "viole la suprématie" du Conseil constitutionnel ivoirien, a avancé Me Faye. La Commission électorale ivoirienne a reconnu Alassane Ouattara vainqueur du scrutin, tout comme la communauté internationale, contrairement au Conseil constitutionnel ivoirien, qui a déclaré le président sortant Laurent Gbagbo vainqueur après avoir invalidé près de 600.000 votes dans des régions pro-Ouattara.

"Nous demandons à la Cour de reconnaître que ces déclarations sont illégales", a souligné Me Faye devant les journalistes. "Si elles sont illégales, elles sont nulles et non avenues. Elles devraient suspendre toute action en respect".

Obii Onuoha, une des avocates de la CEDEAO, a précisé ne pas avoir reçu d'instructions.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ